Bonjour à tous,
Je vous présente ici l'intégration d'un piano numérique dans un piano acoustique. Il y avait longtemps que cette idée me trottait dans la tête et je ne pensais pas la chose possible ou réaliste...
Pendant le confinement les enfants se sont beaucoup amusés avec le piano acoustique totalement mal en point et vraiment désaccordé. Les airs à répétition de "Alouette", "A la Claire Fontaine" complètement faux m'ont fait craquer et m'ont conduit à envisager sérieusement de trouver une solution...
En cherchant sur internet, je suis tombé sur ce post d'un forum où l'auteur a partagé son expérience en la matière et cela m'a poussé à me lancer dans ce projet.
N'ayant pas trouvé de clavier numérique à mon goût et à proximité sur lbc, j'ai carrément craqué et en ai acheté un neuf : du coup, j'avais pas mal de pression pour mener à terme tout ça.
La transformation n'est malheureusement ici pas totalement invisible : il me manquait un peu de hauteur. Sur la photo de face on voit la tranche d'une planche de chêne qui dépasse de 14mm du dessous mais ça reste assez discret et ce n'est pas trop choquant.
La pédale de gauche permet d'allumer le piano et celle de droite est fonctionnelle et assure le maintient des notes. Sur le dessous, il y a un bouton de commande pour changer la sonorité et ajuster la puissance du son. Les enceintes sont également placé dessous le clavier et j'ai conservé la table d'harmonie du piano acoustique et j'avoue que ça donne un bel effet.
Au final, je suis assez content de moi, le rendu est plutôt sympa le piano a repris vie et surtout nos oreilles sont soulagées ;-)
Discussions
En complément un ampli à lampes et 2 bonnes petites enceintes audiophiles trouvés sur Lbc bien placés vers la table et ça doit le faire.
Mon accordeur et facteur de piano l'a fait en conservant la fonction acoustique du piano, on choisit selon l'heure, en appartement, on peut jouer de nuit avec un casque.
Merci pour l'information : je la mets de côté pour un petit peu plus tard...
Super !