Fabrication de deux claviers d'orgue pour un instrument contemporain, mais avec méthode traditionnel.Les cadres sont en chêne et les joues sont plaquées d'ébène.Les touches sont en cèdre plaquées d'os et d'ébène.
Quelques photos de la fabrication.
Autres créations de
Woodstock
Discussions
Magnifique!
Moi qui ai eu la chance de bosser un peu dans la rénovation de pianos, ça fait plaisir de voir passer ce genre de réalisations! Bien que je n'ai jamais refait de sommier et de clavier en entier, ça me rappelle de bons souvenirs.
Merci, je comprends t on sentiment,moi ça fait 18 en que j'y ai goûté,et j'y prends toujours autant de plaisir
Cela semble être vraiment une affaire de spécialiste, le travail généré m'impressionne. respect
Merci,c est surtout une histoire de passion, quand on aime ce qu'on fait ça va de suite beaucoup mieux je pense.merci du commentaire et bon copeaux !
Genial, ça donne envie d'essayer.
Merci du partage.
Merci, avec plaisir
Bravo!
c'est un plaisir de croiser un Menuisier qui a une autre approche du travail du bois.
Salut, merci !Les os sont des os de bœuf (tibias) commandé débité en plaquettes. Le tout est collé à la colle forte que je prépare moi même,a 50/50 colle d os et colle de nerf.Les os doivent être passé au rabot a dents pour avoir une bonne adhérence.bon copeaux !
c'est impressionnant...
Il semble que tu découpes plusieurs baguettes emboîtées les unes dans les autres dans une même planche à la scie à ruban. Cela nécessite une grande précision de coupe. Pourquoi est-ce nécessaire de faire ainsi, alors qu'il serait plus simple de faire les baguettes indépendamment et de les ajuster une à une ?
Merci !Il y 2 raisons a cela,la première est que le panneau qui deviendra les touches ( ici en 10 pièces)est positionné sur le cadre pour pouvoir pointer la position de chaque pointe guide a travers touche et cadre en une fois.se qui permet une fois scié que chaque touche ai directement sa place et sont jeux bien régulier.2e raison est que comme je scié des 2 côté de la touche,le bois reste plus stable vu que la matière est enlevée sur 2 côtés, cela permet de garder les touches bien droite.
Wow je suis impressionné par la précision de la réalisation!
Merci !
Bravo !
Comment faites-vous pour que la lame de scie à ruban ne devie pas sur la longueur?
Et vous utilisez une lame à voir étroite ?
Cordialement.
Merci,
J'ai une scie a ruban qui n'est dédiée que a cette opération, des rubans bien affûté et prendre le temps.