Voici quelques étapes de fabrication de ma basse 5 cordes en érable/ébène.
Étant en formation au moment de la fabrication (apprenti en BP menuiserie), j'ai pu profiter de l'atelier de mon entreprise pour toutes les étapes de fabrication.
Je ne suis pas luthier et c'est ma première basse du coup elle a quelques défauts ( surtout de conception ) mais cela n’empêche pas quelle soit jouable !!
Liste des articles
Tout commence ici !
Voilà les fournitures dont j'ai eu besoin pour la réalisation de ma basse :
- Erable en 45 mm d'épaisseur acheté dans dans une scierie du coin ( séché à l'air, et non au séchoir :) )
- 3 touches en ébène ( 1 pour la touche et 2 autres pour la table )
- un renfort en ébène pour le manche
- toute la partie accastillage ( micro, chevalet, potards...)
Plans et gabarit
Réalisation des plans d’abord au 1/10 pour les proportions puis à l'échelle 1/1 ainsi que du gabarit.
Fabrication
Collage du manche à la Titebond 2
Réalisation de l'angle de la tête ( la partie avant à la circulaire et l'arrière à la main )
Défonçage de l'entaille pour la led et le passage de cable
Traçage des frettes sur la touche, mise en forme de la touche et sciage des frettes une fois la forme donnée ( ce qui permet de préserver la solidité de la touche pour l'usinage ).
Puis collage de la touche au corps. ( j'y suis peut-être allé un peu fort sur les serre-joints...)
Découpe des plaques pour la cavité électronique puis de la cavité qui accueillera la pile pour la led et le bouton poussoir.
Découpe des cornes du corps avant collage ( ce qui permet d'avoir une bonne finition car l'accès n'est pas évident )
Collage du corps puis usinage de la forme à la scie à ruban.
Enfin terminé
Je n'ai pas eu le temps de documenter la fin de la fabrication je m'en excuse !
La finition est un vernis mat réalisé avec un luthier.
Discussions
Salut, pour une première, c'est pas mal. Le plus gros souci de conception, c'est ton cône de touche différent de ton cône de corde. Tu n'as pas un espacement régulier entre bord de touche et corde, pour le jeu, c'est ultra chiant. Idéalement faut tracer en fonction de ton chevalet et de ton sillet de tête. Tu définis un espacement de corde au sillet, tu rajoutes de 3 à 5 mm (cette cote là, bien ça dépend de ce qu'on fabrique , ici sur une basse 5 mm c'est une bonne base ) en plus (x2) par rapport aux cordes extrêmes, et pour le chevalet, il faut avoir idéalement la pièce en main pour mesurer, sinon faire confiance aux données constructeur du chevalet que l'on va acheter.
La finition a l'air plutôt propre, bravo. Tu as ceci dit du oublier quelques tâches de colle au cul de la guitare, on voit des auréoles de teinte différente Bravo en tout cas, c'est pas si évident que ça à appréhender, la fabrication d'un instrument.
Pour la tête, tu t'es bien fait suer. Vu que c'est un manche "sandwiché", c'est pas très grave de décaisser comme tu l'as fait pour mettre à l'angle même si ça coupe le fil, mais c'est bien plus simple de scier et de recoller la tête, en plus d'être plus solide. C'est beaucoup moins de travail car on reste sur du travail de surface plane, en plus d'être mécaniquement plus rigide.
Ce qui est fou, c'est que même pour faire de la muzique de sauvage, y a quand même des maniaques...
Kentaro Pour être honnête, nous sommes les pires...
Merci beaucoup ! Ouais l'angle du manche je suis blasé, j'ai eu peur que ce ne soit pas jouable sur le coup mais ça passe... Au final je me retrouve avec la largeur d'une 6 cordes à la base... Une erreur que je ne referait pas ! pour la tache ouais j'ai même hésité à mettre la photo du coup! j'ai eu un souci d'équilibrage aussi ! le corps n'est pas assez épais du coup la tête à tendance à tomber c'est le plus handicapant des défauts pour la jouabilité à mon sens mais bon c'est la première, la prochaine sera mieux pensé ! Pour la tête je me sentais pas trop de la coller, ça me paraissait plus simple comme ça.