Après le plant j'ai attaqué en fin de semaine la réalisation de ce banc. Un banc en chêne massif longueur 150cm, largeur 35cm, hauteur 45cm. La grosse contrainte étant la réalisation des pieds avec un gros 1/4 de rond.
Liste des articles
Délignage et R D
Je n'ai malheureusement pas pu obtenir les épaisseurs voulu en scierie, faudra donc s'adapter et faire avec du 45mm brut. Un mal pour un bien puisque les pieds de 8,5cm seront fait en 2x 42,5m, pour le reste faudra faire quelques passes en plus dans la rabotteuse voulant finir à 34/35mm pour le plateau/traverses. Lame de délignage 14 dents
Avec des longueurs de 1,6m je monte mes rallonges de table, bien pratique. Et c'est partie pour le nuage de poussière!!!
Pieds
Cette partie est clairement celle qui "m'inquiète" le plus. Après une 1er mise au format des morceaux de pieds (49cm) je place 2 dominos 5x30 afin d'avoir un bon affleurage, quelques griffes au ciseau puis collage.
Les pieds étant carré pour le moment j'en profite pour faire les deux encoches supérieurs. Défonçage réalisé à la def sous table avec une fraise de 20mm.
Afin d'avoir moins de matière à retirer je fait une coupe à 45° puis passe les 4pieds sur la dégau avec un guide à 22,5°, c'est toujours ça en moins pour la fraise.
Après avoir beaucoup réfléchi sur la méthode pour réaliser les 1/4 de rond j'ai tranché pour un montage avec ma défonceuse montée sous table. Le pied est fixé avec deux tiges (2 trous au extrémité du pied dans la "surcôte) et j'utilise la rainure de ma table pour pouvoir bouger le tous de gauche à droite.
Un montage simple et rapide mais après "quelques" vas et vient le résultat est vraiment top.
Reste a couper tous ça aux côtes final, mon père c'est acheté une scie a onglet dernièrement (dewalt 717), je vais pas m'amuser à couper en 2x avec ma scie!!! Faudra attendre le week prochain.
Dominotage
On sort la domino est c'est partie. Sauf que à la vue des sections j'ai trouvé que des dominos de 10x55 étaient un peux light. Après avoir fait mes mortaises à la domino j'ai sortie mon gabarit + défonceuse pour avoir des mortaises de 45mm de profondeur.
Pour les traverses c'est forcément un peux plus sport mais ça le fait sans problème.
Pour la fixation du plateau je fait 8 mortaises sur les traverses
Assemblage
Voila une étape toujours un peux stressante j'en ai oublié de faire des photos!!! Collage en plusieurs fois, avec en 1er les deux côtés séparément puis les deux côtés + traverses.
Plateau assise
Comme souvent je met quelques dominos afin de garantir un affleurage parfait (ici 6x40). Puis collage
Mise au format, mon rail ne fait que 1m40 je le met en appuis contre une règle
Pose la structure sur le plateau afin de tracer les encoches. Après avoir fait un gabarit dans une chute de CP je découpe les encoches à la scie sauteuse puis utilise la défonceuse + fraise à roulement (bois martyre en sortie pour éviter les éclats)
Ponçage puis chanfrein 1/4 de rond.
Reste à finir le ponçage puis finition (huile incolore).
Finition
La finition de ce banc est identique au dernier meuble que j'ai réalisé (chiffonnier et table de nuit). Ponçage jusqu'au gr220 puis 2 couches d'huile incolore mat V33 avec un petit ponçage entre les deux couches. A noter que avant collage j'ai poncé les pieds avec un pad d'interface festool acheté spécialement, résultat bluffant.
Collage des patins en liège, découpé ensuite au cuter.
Fin de réalisation
Plutôt satisfait du résultat, une réalisation qui m'a prix un peux plus temps que prévue (vraiment pas évident je trouve d'estimer son temps global). Reste a espérer que les futures propriétaire seront satisfait...
Discussions
Beau travail. Pour tes rallonges (jaune canari) tu les a trouvé où??.
Bon copeaux.
Les tubes de mes rallonges de table me suive depuis 25ans... ils ont servi de meuble/table de jeux quand j'avais 4/5ans, de bureau, de table de nuit ensuite, de support de vélo...................... et maintenant de rallonge de dégau!!! Cela se trouve peux être encore aujourd'hui (certainement pas jaune canari lol) en GSB peux être (?).
Meuble tube jaune canari
Beau boulot, comme d'habitude je dirais !
l'usinage des pieds, c'est grandiose...
Je m était bien prix la tête à o époque. Mais c est aussi le truc sympa dans le bois avec de multiples solution pour arriver au résultat voulu.
j'aurais pensé initialement que le résultat aurait été meilleur avec l'axe de la défonceuse parallèle à ton axe de rotation, mais non, même "en bout" de fraise, c'est nickel...