Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Voici donc le pas à pas du projet en cours (après le processus et un plant rapide la suite logique...). Afin de virer la chaise où s'empile les vêtements voici donc la fabrication d'un valet (enfin 2). Une réalisation finalement relativement simple en espérant que tous se passe bien!!!
J'avais cette forme dans la tête puis j'ai trouvé l'idée définitive sur pinterest
Liste des articles
Délignage et R D
Etape qui ne sera que peux détaillée car peux de photo, rien de plus classique après avoir acheté le bois on sort la plongeante et go... (ah si en général j'achète trop de bois mais cette foi si obligé d'y retourner!!!).
Avec certaine longueur de plus de 1m j'ai décidé de raboter en 2x pour espérer avoir un bois plus stable (d'autant que je voudrait finir à 25mm). Le 1er dégauchissage/rabotage est fait et le bois attend sagement le 2em.
Cintrage dessus de valet
Voila une étape pas si facile. J'ai décidé de réaliser cette partie en lamelle 2x3mm assemblée dans un moule, après quelques problème (casse) j'adoucis les angles et victoire. Validation de la formule de sylvainlefrancomtois:
Calcul des épaisseurs de lamelles
e = R/coefficient
e = épaisseur des lamelles en mm
R = rayon désiré en mm
Coefficient :
valeur variant selon la dureté du bois :
Bois dur = 200
Bois mi-dur = 180
Bois tendre = 160
Résultat
Gabarit coté valet
Bon la faut pas se louper puisque ce gabarit vas permettre de copier les 2 côtés des deux valets. Le gabarit est réalisé en MDF de 10mm. Après avoir fait une pré découpe à la scie sauteuse (aime pas cette outil mais bon...), la courbe est créé avec un plat alu. Fixé sur deux tasseaux puis quelques points de colle au pistolet pour maintenir le profilé, copiage avec une fraise à affleurer.
Même méthode pour l'autre côté, gabarit fini
Dominotage et collage panneaux côté
Après avoir fini de raboter mes bois il est temps de cogiter sur le choix des morceaux pour chaque panneaux. La forme des côtés vas créer de la perte inévitable, je la limite quand même autant que possible (si bien que j'ai finalement quelques morceaux raboté non utilisé...).
Afin de garantir un bon affleurage après avoir tracé la forme du gabarit je trace l'emplacement des dominos. Plus question de bouger la position de coupe final au risque de découvrir un domino sur bord...
On sort tous les serres joints et collage
Je fini par quelques coups de rabot/racloir côté opposé au tracé afin de dégrossir le taf de ponçage (pas touche au tracé!!!), demain découpe/copiage.
Copiage côté de valet
Comme prévu aujourd'hui copiage des côtés.
Découpe le plus proche possible du tracé à la scie sauteuse, je n'ai qu'une scie Lidl mais ça dépanne pour le peux que je l'utilise (j'ai monté une bonne lame festool). Le tracé fait lors de la pose des dominos est gardé en référence.
Je pose mon gabarit, fixé par des vis dans les sur longueurs et copiage avec une fraise à copier de 19mm. Elle a malheureusement prix un coup sur les 1er mm cela m'oblige à descendre un peux la fraise résultat je ne peux plus utiliser le très bon carter à copeaux en dessous de la semelle grr (fraise longue). J'en met donc au large!!!
Je fini par la coupe de la partie basse par paire afin de garantir deux pièces identique puis petit ponçage au 120 histoire dit voir plus clair.
Barres de valet
Pour m'épargner une étape compliquée j'ai acheté des tourillons D22mm en hêtre (faut en sortir 20 pour en trouver 4 droit...). Je coupe à la bonne longueur (44cm) avant de réaliser un épaulement à la défonceuse sous table (malheureusement pas de photo). Petit ponçage puis mise à la teinte (teinte noir "frêre nordin"), le reste de la finition (fond dur + cire) sera réalisée après assemblage.
Pour garantir la bonne position des trous sur les cotés de valet je ressort mon gabarit afin de défoncer des ronds D30 (position déjà défini lord de la réalisation du gabarit). Il suffit ensuite de pauser le gabarit et de percer à la défonceuse + bague à copier 30mm (ma fraise de 16 coupe toujours aussi mal!!!).
Assemblage
Afin d'assurer un bonne équilibre j'ai décidé d'encastrer des plats en acier (4cm ep8) sous la base. Je fait donc deux rainures de 4cm sur la longueur puis nettoyage des bords au ciseau
Découpe du dessous de valet avec un angles de 30°.
On sort la domino (domino 8x50) et hop après un petit ponçage de l'ensemble début du collage.
Serrage des barre + côté puis collage de la base serré par 3 vis en dessous ça commence à avoir de l'allure.
Histoire de voir ce que ça donne je remonte le valet dans l'appart
Présentation du dessus de valet et la on dit merci Sante qui m'a fait modifier la forme du dessus cintré (voir commentaire plant). Je pensait mettre un domino apparent (vérouillé pourquoi pas), mais la eu ba eu pu vraiment de point référence, stabilité médiocre bref vas falloir réfléchir!!!
ça vas être rock and roll mais je suis têtus... (a suivre)
Dessus de valet
Une étape un peux stressante, pas question de se planter maintenant!!!
Afin d'avoir une bonne stabilité pour utiliser la domino j'utilise une fonction peux utilisée de mon établi mais qui m'a bien dépanné. J'incline ma tablette à 30° et bride le valet dessus pour pouvoir utiliser ma domino posée sur l'établi. J'ai fait deux petits gabaris pour positionner le valet+dessus serré (un peux de colle au pistolet pour assurer). Je vérifie, re vérifie, rere.... puis go.
J'ai décidé de les fixer en faux tenon coincé. L'apport de solidité est relativement limité c'est plus pour l'esthétique. Après avoir fait une longueur de domino je fait un trait de scie au centre avant des les couper. C'est une 1er j'espère que tous se passera bien lors du collage.
Mise en forme du cintre (qui était déjà bien approché) et du dessus des côtés pour suivre la même courbe. Une étape calme, sans bruit qui n'est pas désagréable (surtout que un avantage de la "caveatelier" fait jamais chaud... bon c'est le seul lol).
Les dessus sont teint en noir comme les barres. Le défit sera d'arriver a ajuster après collage les faux tenons d'assemblage sans flinguer la teinte (je suis joueur...)
Collage dessus de valet et finition
Ce projet comporte une teinte, c'est une 1er pour moi puisque je suis contraint de faire une partie de la finition avant collage afin de garantir un rendu correct sur les jonctions (ça n'aide pas non plus un pas à pas bien structuré). Après une bonne séance de ponçage et quelques coups de rabot (petit désafleur sur l'un des deux valets entre la base et un côté) je passe une couche de fond dur.
Collage du dessus, faut pas mettre trop de colle (mais quand même un peux!!!). Je bloque mon domino débouchant avec un coin. Le serrage c'est fait avec des sangles.
Après quelques coup de ciseau (idéalement sans accros sur la teinte noir...) je repasse un coup de fond dur puis deux couches de cire "chêne moyen". Je trouvais mon chêne un peux trop clair c'est la finition retenu après quelques tests et au final c'est ce que je cherchait. Petite déception, lors du ponçage après le fond dur le domino débouchant à noirci un peux et je perd en contraste dommage (comment aurais je du faire?).
Instalation des plats de lestage et voila encore un projet fini. Même si le risque de basculement existe à l'usage une fois quelques vêtements dessus il est relativement faible.
Un projet bien sympa à réaliser qui m'a fait sortir de ma "zone de confort" mais je m'en suis plutôt bien sortie.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Ton collage est impeccable!
Pourquoi ne pas avoir continué en cintrage les cotes? Dommage les fibres ne suivent pas la courbes.
Sinon je trouve ton projet tres classe et tres propre
C'est un choix discutable, j'aime pas trop l'idée d'avoir un veinage penché et trouve ça plutôt sympa les fibres sur les champs mais c'est une affaire de gout.
Bonjour Nico
Disposerais tu d'un plan tout a fait classique avec les cotes nécessaires à la fabrication de ce valet ?
Cordialement
Je vais peut-être être rabat-joie, mais on te propose un plan sketchup qui est gratuit et qui te propose de prendre des cotes... C'est pas ultra compliqué... ? Et en plus, il y a un certain nombre de courbes... Ce qui rend la cotation potentiellement un peu plus compliquée... Voire, tu peux aussi ne rien télécharger et juste t'inscrire pour profiter de l'outil online... (peut-être est-il payant, je ne suis pas allé voir plus loin...)
Effectivement il y a un plant stechup de publié Plant
Je l'ai fabriqué pour avoir une vue général, écartement des barres... mais j'ai fait les courbes des côtés au "feeling" lord de la fabrication.
effectivement tu as un plant setckup de publié (en haut à droite) difficile de faire mieux.
A noté que la partie courbe des côtés n'a pas été faite en utilisant le plant (impression taille réél sur papier un gabari par exemple) mais au "feeling".