Bonjour à toutes et à tous,
Ça fait longtemps que j'ai très envie de me faire un banc d'âne. Comme je monte progressivement en compétences, je pense que c'est le moment où je peux attaquer sérieusement le projet.
Il y a pas mal de modèles sur l'Air du Bois et encore plus si on fouille un peu la toile. Comme je manque un peu de place dans le garage/atelier à la maison, aussi j'ai cherché un modèle facilement démontable.
Je suis tombé sur le modèle Mk III de Greg Miller que j'ai trouvé très bien pensé et pertinent. J'étais prêt à acheter les plans et puis j'ai vu le prix... 40€. C'est le prix d'un bon bouquin... Je ne peux pas me le permettre. On va y aller au feeling!
Liste des articles
Le point de départ : le plateau principal.
Pour le plateau principal, j'ai récupéré un plateau de douglas chez mes parents. Il fait un peu plus d'un mètre en longueur et approximativement 30cm en largeur en comptant l'écorce et l'aubier.
J'ai commencé par vouloir utiliser une scie égoïne pour couper en longueur mais vu la piètre qualité de celle-ci, ça n'avançait pas du tout. J'ai pris ma hachette et j'ai dégrossi rapidemment.
Après avoir dégrossi le plateau à la hachette, j'ai commencé à le dégauchir avec ma kity 635, clairement trop petite pour ce genre d'exercice... Le plateau est plus large que les lames, j'ai du ruser en passant dans un sens et puis dans l'autre à chaque fois. Plus lent et plus compliqué en manipulations, mais en prenant mon temps je suis arrivé à quelque chose de propre.
Il y a quelques bêbêtes, il faudrait que je mette quelque chose.
Aujourd'hui (06/01/2022), j'ai tracé les emplacements des trous et je les ai percé au villebrequin. Les 20 ! J'ai utilisé à chaque fois une petite équerre pour essayer d'être le plus vertical possible.
J'ai tracé trois lignes distantes de 5cm. Les trous sont séparés de 10cm et décalés de 5cm sur la ligne du milieu. J'ai tracé plus d'emplacements au départ. J'ai hésité à les percer (parce qu'ils ne serviront pas en mode "banc d'âne" mais pourraient servir en mode "établi"... On verra pour la suite.
Le 7 janvier, j'ai finalisé les trous (en repassant par l'autre côté). Et j'ai attaqué les pieds!
Le 10 janvier, j'ai profité d'un jour à l'école pour utiliser la dégauchisseuse et la raboteuse. Pas grand chose à voir avec ma petite Kity... En quelques minutes, j'avais un plateau parfaitement dégauchi/raboté !
La deuxième étape: Les pieds!
À l'heure où j'écris ces lignes (07/01), le plateau approche de sa forme finale. Il faut encore que je rabote le dessous mais ma petite Kity 635 n'est pas assez grande pour le faire alors en attendant d'avoir accès à une raboteuse plus costaude, je passe à la suite: Les pieds!
J'ai cherché dans mon stock de bois et j'ai trouvé quatre morceaux de sapin de 53 cm qui semblaient n'attendre que ça. Je les avais coupé pour un autre projet qui n'a jamais vu le jour.
Ajouter 10° me semble une bonne option. J'ai donc dégainé la scie à onglets pour couper ces futurs pieds en biais.
La touche finale, recouper encore un peu pour que le pieds puisse se plaquer proprement contre le plateau. J'ai donné un coup de scie à onglets pour avoir le bon angle et puis j'ai finalisé le premier pied au rabot pour avoir la bonne épaisseur.
Il faut que je termine les trois autres.
Ce samedi 8, j'ai continué à avancer sur les pieds. J'ai coupé les traverses et fait les premiers assemblages.
Le 16 janvier, J'ai fait quelques essais de position avec les pieds. J'ai tracé la position de la deuxième traverse et j'ai assemblé le premier pied.
La suite :
- Terminer les pieds (préforer, coller et visser)
- Fixer les pieds au plateau
- Réfléchir à la "mâchoire" du banc d'âne
- Plein de choses...
Abandon...
J'ai fait plusieurs erreurs il y a quelques mois, ce qui m'a démotivé de poursuivre ce projet. De plus, je me suis aperçu que la longueur du banc n'était pas suffisante... Le bois choisi pour les pieds pas idéal (sapin)... Bref, j'abandonne pour cette fois.
En l'état, il prend juste de la place dans le garatelier. Je démonterai les pieds un jour.
Pour finir sur une note positive: J'ai changé de stage et je travaille beaucoup plus régulièrement le massif. Je monte donc en compétences et je serai plus expérimenté pour attaquer un futur banc d'âne.
Discussions
40 euros le plan ???!!!!
T'as bien fait de ne pas prendre.
Les bancs d'âne ne sont pas si compliqué en fait mais souvent on cherche le plus polyvalent, celui qui peut tout faire, sauf que y en a pas ! Et puis quand tu en as un tu peux toujours l'adapter.
Oui, 40€ pour ces plans, c'est vraiment excessif. Je n'ai rien contre le fait d'acheter des plans, j'ai d'ailleurs acheté récemment les plans du Quick Stack Workbench de Rex Krueger mais j'ai payé 7,5$ !
Ce n'est sans doute pas très compliqué, un banc d'âne, mais je n'en ai jamais vu en vrai et donc jamais utilisé. Des plans m'auraient "rassuré". Mais je m'en passerai.
Artanux Tu as les bouquins de Bernard Bertrand et de Sean Hellman hyper complets.
Où tu as des plans dedans.
Le plus dur étant de choisir.
Mon premier, n'ayant pas trouvé de plan, je l'ai fait un peu à l'arrache avec ce que j'avais histoire d'avoir un premier jet sous la main pour en refaire un mieux. Je n'en ai pas refait !
(Si mais qui complète pour mon établi ou transportable).
Le prochain que j'envisage sera dédié pour les manches car incliné vers le haut en travail debout comme sur la capture d'écran qui vient de cette vidéo.
Bref c'est pas compliqué à construire mais c'est compliqué de choisir !!! (Ça va pas t'aider ça ! ).
dependancesbois : Le bouquin de Bernard Bertrand me fait de l'œil. Je pense que c'est toi qui a du en parler quelque part... Je l'achèterai probablement un jour! J'avais aussi vu celui de Sean Hellman. Décidément, tellement de livres à acheter...
En regardant le tient j'ai peur que mon plateau de 1 mètre soit un peu petit... On verra.
C'est sûr qu'il y a des centaines de modèles et de possibilités. C'est pour ça que j'ai bien insisté sur le fait que je pars du modèle du "Mk III" pour essayer de garder un cap à peu près précis.
Artanux Je cite le bouquin régulièrement oui.
1m risque d'être vraiment petit effectivement.
Tiens un autre dont je vais copier le module du milieu !m.facebook.com...p;sfnsn=scwspmo
dependancesbois : L'intérêt d'un truc démontable, c'est qu'au pire je dois juste refaire le plateau, si c'est vraiment trop court.
Il a l'air aussi intéressant ce monsieur, avec de bonnes idées à prendre!
dependancesbois il est top ce modèle ! Merci pour le partage
arnaud72 Avec plaisir !
Merci pour ce pas à pas, je vais le suivre avec attention.
Bon courage à toi dans cette aventure
Merci
Ça prendra sans doute un moment pour que je termine mais je ferai au mieux.
J'ai raboté le plateau avec la raboteuse de l'école. Ça a pris quelques minutes... à comparer au temps fou que ça m'a pris de dégauchir à la kity...
Les pieds commencent à prendre forme. Il faut encore que je pré-perce et visse le deuxième pieds mais ça avance.
Je dois aller acheter des gros écrous à tête hexagonales et des rondelles adaptées pour fixer les différents éléments au plateau.
On espère que ce n'est que partie remise ! Des fois, faut savoir faire un redémarrage :)
Oh bien sur! Je recommencerai. Et je suis beaucoup mieux armé (en connaissances et outils) que lorsque j'ai commencé initialement ce projet. Ça reste dans un coin de ma tête.
Bonjour
L’apprentissage c’est la répétition
Ça vos pour tous
Voyez le verre à moitié plein
Vous avez dû apprendre plein de chose
Cordialement
RL
J'ai appris des choses, pas de doutes à ce sujet. Ça fait longtemps que le projet est abandonné et démonté, je me suis juste rendu compte ce matin que le pas à pas était encore marqué comme "en cours".