L'assemblage de panneaux à coupe d'onglet est délicat à cause des difficultés à placer un dispositif de serrage sur un panneau large ou long. Sur une idée originale de David Marmilloud, nous avons développé un concept permettant d'apporter une solution pratique à certains cas de figure.
Liste des articles
Le besoin
Au vu du nombre de questions posées (dans la rubrique question de l’AdB) le sujet de l’assemblage et du collage de coupe d’onglet reste toujours un moment délicat, nécessitant de nombreux serre-joints, et parfois limité en largeur ou longueur.
Nous avons mis au point un équipement simple et souple d'utilisation permettant de résoudre les cas suivants :
Tout est dit dans l'image ci dessus, et formalisons cela dans un cahier des charges critérisé et quantifié
Le cahier des charges et le concept
Pour expliquer le principe ci dessus, le dispositif devra:
Le concept développé dans ce pas à pas reprend le principe de taquets serrés avec des serre-joints mais maintenu par une sangle adaptable à la longueur du panneau et à ses extrémités (90° ou 45° par exemple) :
La solution aboutie et optimisée : crochets et taquets
Cette version du crochet reprend le principe des attaches de sac à dos ou autres systèmes utilisant une sangle (ici de 20mm) à réglage rapide mais avec une maintien optimal.
La forme du crochet est développée pour s'adapter aux angles de 90°, 60°, 45° et 30°. Le collage du papier abrasif améliore l'adhérence pour les angles de 90°
Le taquet est optimisé pour les angles de 90°. Les taquets sont reliés actuellement par une sangle (qui pourrait être remplacée par un autre élément déformable.).
Sa longueur est assez critique :
- trop court : les taquets se collisionnent lors du serrage
- trop long : on ne serre plus au milieu du plan en contact pour le collage
Les variantes et les pistes d'améliorations
LES TAQUETS :
La première évolution concerne les taquets. En effet, pour les serrages les plus courant (2x45°=90°), les taquets décrits précédemment sont parfaits.
Cependant, pour les angles différents se pose la question des surfaces d'appuis du serre-joint à une main. l'effort de serrage doit se faire selon la normale aux surfaces collées.
L'idée fut donc d'adapter la surface d'appui pour serrer dans cette bonne direction.
LE CROCHET :
Le crochet rapide et optimisé aux sangles n'est viable que si on dispose de moyen de fabrication assez pointus (impression 3d chargée fibre ...etc) donc afin de tester plusieurs variantes et de rendre accessible le dispositif à tous les bricoleurs ou geek (possesseur d'imprimante 3D), nous avons développé une version "bricoleur" en remplaçant les attaches rapides intégrées à la pièce, par des axes métalliques (ici de simples vis CHC M4).
Un travail de test sur la position des ces axes a permis de valider le principe.
Différentes formes ont été testées. Voici les formes générales qui fonctionnent et qui sont présentées dans la vidéo ci dessous :
Quelques essais pour valider les principes de tenus par adhérence lors du serrage des taquets par le serre-joint à 1 main :
EVOLUTION :
Le système proposé dans le plan et la création de David Marmilloud fonctionne parfaitement. On peut se poser la question de la mise sous tension dans le cas de grand panneaux. Une dernière piste d'évolution serait de maintenir rapidement les crochets et de gérer le réglage (tension de la sangle) au niveau des taquets, selon le principe suivant :
Et la suite ?
Et bien, le codéveloppement est toujours une expérience enrichissante et nous espérons avoir proposé, par ce travail collaboratif, une solution simple et pratique pour faciliter votre travail.
Tout retour d'expérience de la part de la communauté est bienvenu, le plan étant mis à disposition sous licence libre CC BY-SA 4.0 (lire l'article).
Discussions
Très intéressant! Merci!
De rien, merci pour l'intérêt