L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Machine pour faire de belles queues d'arondes


Ceci n'est pas une maquette pour un futur vaisseau spatial, mais une machine pour réaliser facilement de belles queues d'arondes à la scie sous table avec un traîneau de coupe, inspirée par pas mal de choses vues sur le net ( Mathias le Canadien entre autre).

Il s'agit en fait tout simplement de deux gabarits sous forme de plans inclinés, l'un vertical, l'autre horizontal. Ces gabarits se fixent sur le plateau du traîneau de coupe.

Quelques videos dont je me suis inspiré pour le système de plans incliné, mais sans le mécanisme d'avancement avec levier et crénaux:

youtube.com/wa...h?v=EootxBzj4Yk

youtube.com/wa...h?v=5BM-ISMc5Y8

Mécanisme d'avancement:

Le système d'avance, permettant de déterminer la distance entre chaque queue, est repris de mon système pour tenons et queues droites (

):

Un levier vient s'appuyer contre des blocs en créneaux, d'égale épaisseur. Ces créneaux sont fixés sur une planchette dont la position est réglable. Pour avancer et faire le trait de scie pour la queue suivante, on soulève le levier et l'appuie contre le créneau suivant.

Pour faire le trait de scie de l'autre coté de la queue, on passe de l'autre coté du gabarit, et on recommence.

On peut changer les créneaux, afin d'avoir des espacements différents.

Ce qu'il faut, c'est que le levier appuie bien contre le créneaux, toujours de la même manière, sans que rien ne ploie. Il faut donc éviter tout porte à faux entre le levier et les créneaux.

Cela permet d'avoir des espacements très précis, sans rien tracer. Il suffit d'être un peu pointilleux quand on positionne l'origine, quand on règle la hauteur de la lame et de faire les choses doucement.

Il me reste à mettre des sauterelles pour bien fixer les planches à usiner et peut-être un système de coulisses pour que tout soit bien fixé et stable.

Et ça donne quoi ce machin ?

Eh bien, je l'avoue, bien que travaillant le bois depuis pas mal d'années, je n'avais jamais fait de queues d'arondes. Il y avait un blocage...

Voici donc mes premières queues d'arondes avec cette "machine" magique. C'est pas mal, non ? (bon ok, c'est dans du vilain mdf, mais je ferai les prochaines dans du vrai bois, c'est promis.

Je n'ai rien eu à ajuster (sauf le fond des queues, qui était légèrement irrégulier, à cause des traits de scie. Un petit coup de lime suffit).

A noter que ce n'est pas le coup de chance du premier coup... J'en ai refait d'autres, et c'est pareil. La répétabilité est semble t'il garantie.

Mis à jour

Discussions

Kentaro  a publié la création "Machine pour faire de belles queues d'arondes".
il y a 5 ans
ThibaultC
( Modifié )

merci pour le partage, il est possible de trouver une vidéo du fonctionnement ?

Kentaro

Pour l'instant, j'ai quelques problèmes avec mon appareil photo pour faire une video, mais c'est prévu!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

très ingénieux et efficace !!! j'aime ton approche du travail du bois en passant par la case mécanique et technique !

Kentaro

Merci Sylvain!

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour je n'ai pas encore tout compris du fonctionnement mais je pense qu'il ne doit pas avoir de surprise suite à sa réalisation car je pense bien pensé. Pour le moment je creuse la cervelle.
Bonne journée

Kentaro

Le système est tout simple. C'est un gabarit tout bête.

Sur le principe, c'est comme pour faire des queues droites ou des tenons à la scie sous table ou à la défonceuse sous table:

On déplace la planche à usiner en la décalant toujours de la même distance pour faire les traits de scie extérieurs. Pour avoir toujours cette même distance, il y a le levier, qui s'appuie sur les créneaux, et on avance d'un cran. Pour usiner les parties creuses, on fait des traits de scie en déplaçant seulement de 2 mm manuellement.

Il y a plein de video reprenant ce principe, si on cherche "box joint jig".

Pour faire des queues d'arondes avec des traits de coupe en biais, le tout est monté sur des plans inclinés.

Vic66
( Modifié )

Rien que la fabrication me donne le tournis! bravo!!!
et belles queues d'arondes ☺

Kentaro

Merci! La réalisation du truc est toute simple. Il faut simplement faire attention à ce que l'angle des plans inclinés verticaux et horizontaux soit bien le même.

Les créneaux, ce sont bêtement des bouts de cp collés les uns contre les autres, ce qui permet d'être certain de leur régularité (même épaisseur).

Vic66
( Modifié )

Expliqué comme ça, ça donne envie de se lancer 😉 encore bravo

Philippe Gelard
( Modifié )

Très très intelligent!!! On sent bien que ton aversion pour les queues d'aronde à bien fait marcher ton cerveau! Belle demo de comment utiliser sa matière grise pour chasser ses appréhensions! Très belle attitude! Bravo! Et superbe production en ce moment!!!

Kentaro

Merci! Cela s'appelle la "puissance de l'Esprit"... ;)

Philippe Gelard

Ahah, le jedi!

Kentaro
( Modifié )

Philippe Gelard euh non... Hegel... L'Esprit en marche sur son cheval... ;)

Philippe Gelard

Ah bien oui, c'est vrai... Mais Bon Yoda l'a plagié avec succés...

Philippe Gelard

Un doute m'assaille comme disait Desproges... N'est ce pas la phénoménologie de l'esprit?

Kentaro
( Modifié )

Jawohl! "Wesen is was gewesen ist."

Philippe Gelard

Ah mais là je ne parle plus Allemand... Par contre j'ai des souvenirs de Sartre expliquant que la conscience de soi dépend dans son essence des autres consciences... Et puis de maître Yoda dont la puissance spirituelle naît de son appartenance à un tout plus grand que soi...

Kentaro

Bien! bien! :)

Nesty
( Modifié )

Ca doit être génial , mais avec cette présentation je ne vois pas comment ca fonctionne . C'est fait pour ?

Kentaro
( Modifié )

Peut-être, relire plusieurs fois, et Voir ma réponse à Bricolo ?

Sinon, comme déjà dit, il est possible que cela soit plus clair avec une video mais en ce moment, je suis un peu coincé pour en faire une.

Bricolo36

J'ai du mal à comprendre aussi mais bon ça va venir

Kentaro
( Modifié )

Si cela peut aider, voir cette video: c'est la même chose, sauf que j'ai rajouté le système du levier et des créneaux pour avoir une avance régulière t la même distance entre les queues, sans avoir à tout tracer à d'avance:

youtube.com/wa...h?v=EootxBzj4Yk

Une autre ici:

youtube.com/wa...h?v=5BM-ISMc5Y8

Bricolo36
( Modifié )

Kentaro Ah ok j'ai enfin compris, c'est magique, bravo pour ce partage et ton ingéniosité à exploiter l'intelligence humaine.
Encore bravo et merci
Bonne journée

Kentaro

Ah, merci!! :-)

Kentaro
( Modifié )

Voici un des sites dont je me suis inspiré. Il y a une description détaillée de la construction, et des principes de fonctionnement 'mais pas le système du levier et des créneaux). Si cela peut aider à la compréhension...

atelierdubrico...r-banc-de-scie/

JMA

Génial!!!!!!!

Didier
( Modifié )

Chapeau pour cette réalisation.
Pour éviter les irrégularités en fond de queues, il te faudrait une, voir 2 affûtés avec l'angle :

marcopolo35
( Modifié )

Superbe. Juste une question lors du basculement côté gauche / côté droit de la lame de scie, comment se fait le re-alignement ? C'est automatique grace au positionnement relatif des deux rangées de creneaux, ou bien tu réajustes pour la première découpe, et les autres suivent ?

Kentaro
( Modifié )

Pour l'instant, je réajuste à la première découpe. Mais je réfléchis à un système automatique...

marcopolo35

Oui, c'est pas long a réajuster, et ce n'est a faire qu'une fois par planche. Beau gabarit en tout cas ! je vais tenter d'en faire un également.

Malou

Génial ces hyper propre .bravo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4 234 vues
31 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Kentaro 
Voir aussi