Bonjour,
Je partage mon retour d’expérience concernant la fabrication d'un peigne qui permet l'usinage de queues d'aronde.
Lors de la réalisation des tabourets en alvéole cet assemblage m'avait causé du fil à retordre la précisions n'était pas top.
J'ai réalisé ce gabarit sans faire aucun calcul,j'ai simplement mis à profit la CAO pour déterminer les cotes nécessaires à la réalisation du gabarit d'après mes couples bagues, fraises.
La méthode de réalisation est bien expliqué par Jean Marie dans son document "Gabarit pour queues d'aronde".
copeaux.duberr...1/crbst_40.html
Voilà quelques pièges à éviter:
-->Vérifier qu'une fois monté sur votre défonceuse la bague à copier + fraise QA/droite + gabarit vous aurez suffisamment de plongé pour usiner l'épaisseur des planches que vous visez. Le top étant de modéliser également cette partie là pour éviter les surprises.
--> Bien fixer la planche à usiner un simple serre joint comme sur la photo n'est pas suffisant en fonction de la dureté des bois à usiner.
-->Lors de l'usinage du gabarit avec la fraise à copier penser à huiler le roulement un c'est bloqué et ma ruiné mon gabarit.
Et un dernier conseil si comme moi vous êtes capable d'aller faire des copeaux avec un pull polaire, vous savez surement comment c'est la misère, et bien avec un chiffon µfibre tous les copeaux se détachent et je peux rentrer tranquille à la maison :)
Merci à ma compagne de supporter mes fail successifs.
"Alors tu as fabriquer quoi aujourd'hui?"
"Heu un gabarit mais il n'est pas encore au point...."
Bonne continuation
Discussions
Bonjour au delà de ta réalisation j'aime aussi ton commentaire.
Pour le pull, au tour, c'est aussi l'enfer.
Bonne journée
Moi aussi, j'aime bien ton commentaire. Et j'immagine totalement la tête de ta compagne. Elle ne doit pas beaucoup différer de la tête de mon épouse #cestduvecu
Ahahah oui !
Lorsque mon bateau a été terminé, ma chérie m'a dit très gentiment et avec bcp de tendresse : "Je n'ai pas beaucoup profité de toi pendant ces 6 mois"
Hello,
est ce qu'il serait possible d'avoir un plan un peu plus détaillé pour comprendre comment fonctionne le le calibrage par rapport a la bague, parce que la page que vous citez est introuvable
merci
Bonjour,
Je viens de mettre à jour le lien bonne lecture. Je reste dispo si je peux éclairer votre lanterne.
A bientôt