Voilà un petit projet qui encore un fois m'a donné du fil à retordre.
J'étais parti pour faire des assemblages tenon mortaise, mais avec des pièces de 15 cm j'avais peur pour mes doigts...
J'ai donc assemblé à l'aide de tourillons avec la défonceuse et une fraise de 8mm.
J'aurais aimé pour une fois avoir une domino...
Jusque là j'étais content du résultat, le corroyage était propre, la mise à la longueur précise, les tourillons on permis d'assemblé relativement bien les cotés.
Le bug à commencé quand j'ai voulu serrer et bien c'est simple j'ai pas réussi.
J'ai découpé une pièce complémentaire afin de serrer deux surfaces // mais la pièce complémentaire ne voulait pas rester en place...SI vous avez la solution...
Sinon ma dernière est ravi de son marche pied et c'est bien le principal.
Et quelque mois plus tard...
Une reproduction qui servira de petit banc...pour les loulous, et cette fois ci j'ai réussi le collage à l'aide de vos conseils.
Merci encore
Discussions
Je sais je vais faire mon ronchon... La qualité de ton travail n'y est pour rien, d'autant que je suis aujourd'hui encore bien incapable de produire des objets de cette qualité. Mais bon sang "full frêne", #Aïemafrancophonie! Ca ne veut rien dire en plus. Ce n'est ni du français ni de l'anglais.
Désolé encore. Bonne soirée.
J'aurais du mettre le titre en Kobaïen
Full frêne c'est un jeu de mot nul avec les capteurs des appareils photo full frame... bref je suis un peu tordu mais je rigole bien tout seul.
Ah ouai fallait la trouver celle là !
Haha ce jeu de mot, je n'y aurai jamais pensé mais le fait que le titre puisse avoire deux sens me plaît beaucoup. Peu importe que ce soit un mélange de langues.
"Alors si ça t'amuse..." disait Cavanna à Wolinski lorsque celui-ci à commencé à travailler à "L'humanité", et il lui a servit à boire. Zheul!
Ermiloff +1 ça me casse aussi les c......s, je vote pur toi
le trou de portage n'est pas à l'aplomb du entre de gravité ,c'est français et c'est plus simple que parler bizarre ... une mortaise à deux pente : c'est bizarre pour un " tenon " non desabouté des techniques " hic et ha ! " c'est beau exterieur ....
Merci sanglier pour le commentaire, la photo ainsi que tes dessins son très instructif pour moi.
Il faut que je me procure un ouvrage qui présente les assemblages afin d'avoir une vue sur les règles de l'art.
Bonsoir, moi lorsque je doit serrer deux pièces qui ne sont pas parallèles j'utilise des cales spéciales avec un bout arrondi et du papier verré collé sur la face en contact avec les pièces, ainsi je peut serrer sans que les serres-joints ne glissent. Et si tes pièces ne sont pas parallèles du tout, tu peux immobilier les cales avec un petit serre-joint et ça va aller nickel ;)
(regarde l'exemple sur la photo, le serrage des deux pieds de mes futurs tréteaux, qui sont peu parralèles également. là je ne sers pas sur l'arrondi des cales, mais cela dépend des situations)
Super, merci pour les astuces le prochain coup je pourrais serrer mon assemblage
Je vais tester ça des que possible! Encore merci
Ce qui m'étonne le plus, c'est l’absence de traverse(s). Il n'y a pas de risque d'écartement des pieds et donc de cassage de figure ? Pour un petit bout tout léger, ça doit passer, mais plus tard ? ou pour les parents ?
L'usage du franglais me choque moins que les fautes mais bon chacun voit midi à sa door. Surtout que je fais aussi des fautes (même si mon clavier en fait plus que moi).
Full frène avec des fat sections de bois et des tourillons de 8, ça devrait passer je pense :).
Y a pas longtemps j'ai vu un banc incroyable : c'était une planche de 3 bons mètres (on tenait à 6 dessus à l'aise) qui tenait sur deux pieds trapézoïdaux espacés d'au moins deux mètres et sans aucune traverse ou renfort supplémentaire. Tout en chêne. Il prenait un peu de flèche quand on s'asseyait dessus mais rien d'inquiétant, et ça faisait plusieurs dizaines d'années qu'il tenait comme ça. Le gars qui l'a construit m'a dit "faut trouver la bonne planche".
Je sais pas ce que vous en penser mais je serais tenter de penser qu'en effet ça dépend du bois ?
On sous estime souvent la résistance du bois, et la colle étant plus olide, tu as sûrement raison.
Pour ton banc, ça dépend aussi de l'assemblage entre les pieds et l'assise. Sur une planche assez épaisse avec des pieds de section conséquente, l'assemblage peut être très costaud.
Oui je me demande comment il avait assemblé. Je crois que chaque pied rentrait quasiment entierement dans l'assise. Et les sections étaient pas beaucoup plus épaisses que celles de ce marche pied. Le chêne et le frêne c'est costaud :)
Sur le croquis sketchup j'avais prévu deux traverses, mais quand j'ai présenté le plateau sur les pieds, j'ai de suite vu qu'elles n'étaient pas nécessaires. C'est vraiment très rigide !
Les tasseaux font 30/30 et le plateau 15mm d’épaisseur pour environ 450mm de long.
Les bretelles sans la ceinture, quoi.
Exact
Bravo très sympa !
Question bête : comment est assemblé le plateau avec la partie piétement ?