L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Nouvelle Machine pour faire de belles queues droites


Dans la même série que la machine à faire des queues d'arondes, voici la machine à faire des queues droites pour scie sous table, dans une version un peu plus sophistiquée et sécurisée.

C'est une synthèse de pas mal de choses vues sur le net, youtube et ailleurs. Il y a des morceaux de Matthias Wandel, ou de Stumpy Nubs: stumpynubs.com...-joint-jig.html et d'autres.

L'ensemble se fixe sur un chariot/traineau de découpe sur la scie sous table.

Le principe est le même que la machine à queue d'arondes: Une partie mobile sur laquelle est fixée la pièce à usiner, coulisse et se déplace devant la lame de scie, et le déplacement est guidé sur un "peigne", en forme de créneaux, réalisé en contrecollant des morceaux de cp de même épaisseur. Le guidage se fait grâce à un levier, qui permet de passer d'un créneau à l'autre.
L'extrémité du levier a exactement l'épaisseur de la lame de scie, de manière à compenser.

Le peigne peut être interchangeable.

La partie mobile coulisse sur des rails de tiroirs et des cornières qui compensent le jeu des rails.

Sur cette version, le déplacement se fait de plus grâce à une grosse tige filetée et un écrou entraîneur. On tourne la manivelle, et l'ensemble se déplace. L'écrou entraîneur est un demi-écrou, qui peut basculer, et donc, désengager la tige filetée, et libérer la partie coulissante. Avec cette grosse tige filetée, le pas est de 2,5 mm, alors que ma lame de scie fait 2,3mm. Il suffit donc de tourner un peu moins d'un tour pour avancer d'une épaisseur de lame de scie et usiner ainsi les parties en creux.

A noter le compte-tours high tech, que l'on voit sur la 5ième photo: sur la roue de la manivelle, une vis est fixée sur le chant. Quand la roue tourne, la vis rencontre le bout de plastique bleu, et cela fait tchac, ce qui me dit que j'ai fait un tour... Un réseau neuronal sophistiqué intégré incrémente alors le nombre de tours.

La machine donne des résultats pile poil qui m'ont bluffé. C'est presque automatique, et on obtient une très bonne précision, et ceci dès les premières fois.

Comme le dit Stumpy nubs dans sa vidéo, il y a sans doute plein de gabarits plus simples, et donnant de très bons résultats, mais en fait, réaliser des machines à faire des queues d'arondes ou droites, c'est comme une "quête"... la recherche du Graal... on essaie d'atteindre l'Absolu... cela peut être l'oeuvre d'une vie... ;)

Publications associées


Discussions

Kentaro  a publié la création "Nouvelle Machine pour faire de belles queues droites".
il y a 5 ans
MOWD

Et tu n'as pas taillé 2 roues dentées pour avoir le bon rapport permettant qu'un tour fasse 2,3mm?
Kentaro, tu es vraiment le roi de la mécanique en bois.

Kentaro
( Modifié )

Les roues dentées sont en cours. Mais en fait, je réfléchis à comment faire une machine pour faire des roues dentées... ;)

MOWD

😂

Vic66

Ça a dû remuer dans ta tête pour créer cet OVNI. Même si tu t'es inspiré d'autres, tu t'ai approprié celui-ci, bravo !

marcopolo35

J'adoooore! 😋 Belle élucubration créative sur le thème ! J'aime beaucoup le long bras articulé qui evite le jeu longitudinal (perpendiculaire a la scie) , et aussi le levier avec le demi ecrou qui coince entre ses deux montants, l'empechant d'avoir trop de jeu. Ca suinte le creusement de neurones cette réalisation 👍👍! Questions: (i) quid du jeu dans l'axe de rotation du bras (celui qui tient le doigt metallique ?). Avec l'index en butée contre les creneaux l'axe risque de prendre un peu de jeu (la partie fixe partie semble en MDF), sauf a mettre un roulement a billes. Et (ii) pourquoi des guides pour contrer le jeu de la glissière ? C'est un jeu latéral qui n'influence pas la coupe non ?
Sinon j'ai aussi utilisé la solution du demi écrou, mais elle laisse quand même un peu de jeu a la roue (qu'on perçoit en faisant avancer/reculer la roue). Idéalement, il faudrait deux demi-écrous pour éviter le backlash. Ici, c'est pas gênant car c'est la butée avec le doigt qui bloque le mouvement. Encore bravo ! 👏

Kentaro
( Modifié )

Marco, merci, tu as regardé la chose avec attention!

  • En effet, il faut un long bras articulé pour éviter le jeu longitudinal,

  • le demi écrou, il faut qu'il soit en effet bien maintenu quand il est en position, d'où la sorte de "boite" dans laquelle il s'insert et qui le bloque latéralement.

  • Le jeu dans le bras, j'en avais un peu peur, en effet, car c'est ce qui donne la précision à toute la machine. Pour l'instant, les trous ont été perçés juste, et cela ne se sent pas. Si cela se produit, je mettrais un système de butées, de manière à ce que, quand le bras est en position, il ne puisse pas bouger en avant ou en arrière. Sinon, un roulement, mais même un roulement a du jeu. Ou bien un axe avec écrou conique. IL faudrait aussi que je fasse un montage avec une chape en U pour que le bras soit mieux tenu.

  • La glissière sert surtout à sécuriser la partie mobile, pour qu'elle ne bascule pas sur la lame. Elle est pleine de jeu, qui n'influence pas la coupe, certes, mais qui me gênait quand même. Un système de cornières permet de faire en sorte que ces jeux annexes soient limités.

  • En effet, le demi-écrou a un backlash, comme n'importe quel écrou. J'aurai pu bricoler un système anti backlash avec deux écrous et un ressort ou des rondelles Belleville, mais j'aurai perdu la possibilité de débrayer, qui est pratique. OU alors, il faudrait débrailler autrement.

Donc, l'avancement par la tige filetée n'est pas très précis, il sert surtout à faire l'avancée en dehors des zones sensibles, et c'est pourquoi il y a le système de levier (doigt) qui lui, donne les bonnes positions précises de coupes.

Kentaro
( Modifié )

En fait, je suis bête... Je savais comment faire un système avec une tige filetée sans backlash débrayable... On prend deux morceaux de tige filetée, que l'on imbrique l'une dans l'autre, et fixées ensemble (collées) sur un plateau basculant. Quand on bascule le tout sur la tige filetée entraînante, on a alors 3 tiges filetées imbriquées, et le tout se positionne de manière à ce qu'il n'y a plus de jeu. C'est le système que j'utilise sur mes plateformes équatoriales:

marcopolo35

Hé hé, oui j'ai découvert ça la semaine dernière, des belles tiges filetée courbées et enchasséés! Faut que je trouve comment adapter le mécanisme à mon guide parallèle

Kentaro

Je viens de voir ton mécanisme de guide parallèle (c'est génial...). Tu devrais pouvoir fixer un deuxième morceau de tige filetée le long du premier et cela devrait marcher.

marcopolo35

Merci! Je vais faire le changement ! 👍

mich31159
( Modifié )

Bonjour,beau travail de réflexion je crois que si tu a un plan cela en interessera plus d'un en commencent par moi,merci pour ce partage

Kentaro

Merci! C'est du bricolage à main levée, je n'ai pas fait de plan. Mais je vais essayer de faire quand même quelque chose.

mich31159

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 431 vues
13 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Kentaro 
Voir aussi