Vous avez dû être confronté un jour ou l'autre au défonçage sur chant. Cas typique : encastrer une serrure de porte.
Le guide parallèle est notre ami, mais sur une faible surface plane ((le chant de la porte amputé de sa feuillure), la semelle a tendance à dandiner.
Solution classique : plaquer un tasseau contre une face de la porte pour élargir l'assise de la semelle de défonceuse.
Il y a la solution, rapide et pratique, illustrée par blboistv : un double guide parallèle pour réaliser plus facilement des mortaises sur chant. Efficace et économe en matière.
youtu.be/f4GYbbxNeSY
Une transposition du modèle original en impression 3D.
Evidemment, la bague à copier n'a rien à faire avec un guide parallèle, mais comme elle était monte et centrée pour un travail à venir, je l'ai laissée en place)
Avec les joues réglables
Avec les joues coulissanrtes
Discussions
Hello Jean34 tu ne penses pas que c'est un peu léger les bords (aucune idée comment appeler ça) qui maintiennent les joues coulissantes ?
Tu as eu l'occasion de le tester ?
C'est vrai que je ne l'ai pas encore testé, l'épaisseur de la semelle et du retour est de 2.60 mm, et j'ai rajouté un chanfrein de 2 mm dans l'angle. Le modèle est facilement modifiable : les plans sont joints (format Freecad)
Effectivement, j'ai remarqué le chanfrein. J'y ajouterai soit de l'épaisseur, soit un support triangulaire . Je vais y jeter un œil !
Bonjour à tous et désolé de détourner un peu la discussion mais j'aimerais savoir si sur ce site il y a un espace ou l'on peut mettre et trouver facilement des modèles 3D comme celui-ci. Je n'ai pas trouvé. C'est vrai que ce n'est pas du bois mais il y a plein de choses utiles pour l'atelier. J'aurais plusieurs choses à mettre à disposition et le modèle ci-dessus est parfait pour moi. Pour l'instant je les poste sur printable (JT3D) mais il faut beaucoup fouiller pour trouver des choses intéressantes.
Je suis assez d'accord là dessus, peut être pour une future mise à jour de l'AdB ?
Autrement ça a peut être plus ca place dans les "Questions" je pense