Ayant besoin de boites pour ranger des pièces de jeu d'échecs, j'ai cherché des assemblages à queues fantaisie.
Les queues d'aronde à la main, je m'y suis déjà attelé pour l'établi de mon petit fils. Mais les pièces ayant été usinées à la CNC, je voulais poursuivre avec la même logique. La broche de ma machine ne peut pas sortir de plus de 20 mm de l'extrémité du cadre. Si on rajoute un support de maintien vertical, il ne reste presque rien pour usiner des QA.
Il existe des gabarits pour défonceuse avec le système Leight dont je me suis inspiré.
En voici une déclinaison. En façade, un assemblage qui rappelle la silhouette des tours (à gauche) et la couronne des rois-reines (droite).
Sur le côté, les queues en miroir type Leight.
On n'échappe pas à l'usinage vertical. Avec 4 pièces d'angle, cela permet de réduire la hauteur de la pièce à usiner verticalement et d'avoir des façades de longueur souhaitée.
Côté façade, tout s'usine à plat
Un oubli : la feuillure d'insertion du fond
Le couvercle est assemblé comme les façades. Une fois la boite coupée et les logements des charnières usinés. Essence noyer français, tilleul et érable.
Le dessus du couvercle en érable très blanc tranchait avec le crème du reste du corps en tilleul. Du coup, j'ai ajouté une baguette de noyer.
Le fermoir me plait bien sur la forme, mais le doré laiton pure imitation, bof, bof. Je vais essayer un coup d'aérographe avec les peintures de modélisme.
Un autre modèle avec des queues aux oreilles d'ours (Bears chez Leight).
Le positionnement des perçages des charnières cylindre à baril, bon casse-tête. Le moindre écart, c'est loupé.
Discussions
Superbe, la mienne n'est pas aussi belle.
Beau rendu. Bravo
la précision est au rdv, bravo, cn bien calibrée
Merci à vous