Bonsoir,
Pour ce dispo, j'ai copié celui déjà réalisé par Boris.
Juste une différence, c'est que je voulais pouvoir m'approcher au plus près de la lame (tel que fait sur le plan, on ne peut pas couper à moins que la largeur du rail à cause du guidage de la partie mobile).
Du coup le système de butées coulissantes est télescopique. Je peux aller de 0 à 70cm pour la découpe de panneau.
Et comme il me restait quelques chutes de MDF, je me suis refait un pare-éclat (MDF de meilleur qualité que la 1ère fois).
Discussions
Ce dispositif permet-il de faire des coupes que tu ne pourrais pas faire avec la règle parallèle ?
Pas plus que ça. Mais l’avantage du système est une coupe est parfaitement rectiligne quelque soit sa longueur.
Et une possibilité avec des petites cales de faire les coupes de deux chants parallèles avec un seul et même réglage.
Intéressant. Quand j'aurai une vrai SAF...
D'ailleurs ça te permet aussi de faire des coupes biaises avec des angles faibles, non ?
Bonjour Ara,
Les coupes biaises ça doit marcher.
Le guide parallèle, surtout pour les grandes pièces, c'est assez périlleux (en plus le mien est plutôt light et pas très rigide...). Aux changements de main ou avec un petit copeaux entre le guide et la planche, on mort le trait de coupe Et en plus on n'est pas du bon côté de la lame pour faire avancer la planche...
Là c'est sécurisant et précis
Boris Beaulant donne aussi, dans sa publication sur les améliorations qu'il a apportées à la C3 31 (je les ai presque toutes adoptées !), un plan pour un gabarit de coupes biaises (qui fonctionne aussi pour des coupes parallèles, mais plus limité en largeur que celui-ci). C'est super précis, on profite vraiment de la linéarité du mouvement du chariot, et on est vraiment ras de lame. Ça m'a changé la vie ! Tu peux faire des séries à 1/10 près sans problème.
Petit commentaire, pour avoir utilisé une scie de chantier ou l'on passe toute les pièces au guide // la scie à format n'est pas vraiment prévu pour çà et même moins pratique à mon sens.
Du fait principalement du décalage en hauteur entre le chariot et la table en fonte dans mon cas env 0,15mm pas énorme mais suffisamment pour m'énerver .
Le guide est bien comme butée, si l'on veut utiliser la SAF au guide // il faut faire une passe pour ramener la largueur de la pièce afin quelle ne chevauche pas le chariot, bref c'est long...
Je comprend que les SAF sont faites pour travailler coté chariot d'où l'énorme avantage de ce genre de guide d'ailleurs commercialisé chez les pros.
Juste mon avis d'amateur.