Bonsoir à tous,
Je suis parti d'un constat: en utilisant la presse frontale de l'établi, pas moyen de faire des assemblages propres à la domino parce que le plateau de mon établi n'est plus plan/d'équerre avec les chants.
Réalisé en 2006, il avait besoin d'un petit coup de jeune. En plus de la presse frontale, j'ai réalisé une presse latérale sur coulisse bois (ça coulisse un peu moins bien l'hiver). Le piètement est assemblé par tenon/mortaise traversant avec queues de renard. Un regret, ne pas avoir les pieds à l'aplomb du plateau...
Le surfaçage du plateau a été l'occasion de tester grandeur nature une varlope à angle faible de chez Véritas que j'avais depuis un moment.
Sortie de la boîte, le fer est inutilisable. Si la semelle est polie , le biseau a une vilaine forme de banane = inutilisable. Et vu la largeur/épaisseur du fer, ça occupe un moment (comme le fer est bien plus large que le Tormek, affutage à la main "obligatoire") cry:
Bilan: le réglage du fer en profondeur/orientation n'est pas aisé. Le système est un peu trop lâche malgré les 2 visses qui viennent bloquer le déplacement latéral de la lame. C'est pourtant le même système que le rabot de paume à angle faible, qui lui se règle bien.
Après 15-20 minutes d'utilisation, il faut réaffuter. Je l'ai fait 3 fois, il aurait fallu 4... Du coup j'ai fini au racloir (c'est génial les outils au carbure).
Travail en passes croisées à 45°, ça blanchit gentiment.
Reprise du chant.
Il lui manquait aussi "une planche qui se trouve emboitée au milieu de la table et joue le rôle de butée lors du corroyage" (citation wiki, je ne sais pas comment ça s'appelle).
J'ai fait une équerre avec une fixation des 2 pièces par rainure/languette à queue d'aronde coulissante en forme de coin.
Dégrossis à la SaF, la finition est faite à la défonceuse.
1er ajustage trop lâche, j'ai dû recoller une lamelle de bois pour refaire l'angle sur le tenon queue d'aronde.
Encore merci à la domino pour la fixation de la coulisse
Et il lui manquait des tiroirs.
J'ai "sauvé" un vieux plateau de noyer bien vermoulu. Les pièces de bois ont passé 2 jours au congel pour tuer les bêbêtes.
Avec un bois plein de trou, la zone d'appui des coulisses est renforcée par une lamelle en hêtre. A l'époque, je les aurais assemblés à queue d'aronde, mais là, des feuillures permettent un collage facile. Ils sont ensuite renforcés avec des dominos, les queues d'aronde modernes...
Ils glissent sur des coulisses en bois prises dans les pieds. Vu le manque d'accessibilité, les entailles sont faites à la main. Le trusquin avec rondelle carbure a fait office de guimbarde.
Et marre de ramasser continuellement les bench dog.
6 ont été réalisés avec une lame en frêne qui fait office de ressort. Ca fonctionne bien
Discussions
C'est de toute bôôôôté...vraiment super.
Merci Jean Galmot
Beau travail !!!
Merci
Très bel établi!
Merci Artanux
Bravo et bien vu l'utilisation des dominos un peu partout !
Merci Lansau
Oui avec la domino, il y a vraiment un avant et un après, c'est indéniable. Je ne sais plus comment je faisais avant
Superbe travail. La forme Banane de ta lame de Varlope je crois que c'était juste fait pour que les angle de ta lame ne "plante" pas dans le bois que tu travailles.
Merci Termite
Je vois ce que tu veux dire. Ce n'était pas juste les angles cassés, mais vraiment une banane sur tout le fer = impossible à affuter/régler pour faire de jolis copeaux "papier de cigarette"
Non, non je ne sais pas si c'était le cas mais sur des fers prévu pour enlever du copeau (des gros) la lame est vraiment en banane, pas juste les angles cassés
Ah ok!
C'est vrai que quand j'ai acheté cette varlope à angle faible, c'était surtout pour de la finition et pour faire du copeaux le plus fin possible (au départ pour de la luterie)...
Donc le tranchant n'était pas adapté.
c 'est beau , propre, pro