Premier établi, fabriqué sur plusieurs semaines de bric-et-de-broc, à partir d'un plan Sketchup que je pensais mûrement réfléchi, mais qui n'a été que partiellement suivi au final ...
Avec quelques erreurs et un résultat loin d'être parfait (en terme d'équerrage, de planéité et d'autres boulettes que j'évoque plus bas), la fabrication a été riche d'enseignements, et aussi l'occasion d'un certain nombre de premières expériences : premier corroyage à la dégau-rabo, premiers assemblages à mi-bois, premières incrustations de rails, premiers trous "MFT" ...
Malgré tout, je ressens une certaine satisfaction, celle d'être allé au bout du projet déjà, et surtout celle de l'utiliser, après 2 ans à bricoler sur une table (fabriquée par mon père) bien peu adaptée (et qui a souffert) !
Les dimensions finales de l'établi sont à peu près : 185 cm en longueur, 85 cm en largeur et 95 cm en hauteur.
Le corroyage
Le piètement est fait en chêne de récupération : des étagères laissées par l'ancien propriétaire de la maison, mortaisées de partout (petite mortaises dont je ne me suis pas resservi), parsemées de clous et vis, bien cradingues, et dont les montants étaient tout sauf droits ou à l'équerre (on dirait du bois de charpente mal séché). On en voit un exemple sur la 1ière photo ci-dessous, c'est le plus long morceau, tout bruni.
Les pieds sont aussi en chêne (2ième photo), mais cette fois tirés d'un ancien chambranle de porte, assez massif.
Ce premier corroyage à la rabo-dégau n'a pas été parfait, loin de là, et l'équerrage s'en ressent un peu.
Usinage et montage du piètement
Mi-bois fait à la défonceuse pour les traverses et à la scie sous table pour les pieds.
Assemblage à la colle PU bois (un peu trop ;) ) et quelques vis (pas forcément utiles rétrospectivement). Et des renforts en biais dans les coins bas pour les futures roulettes.
Les deux traverses hautes à chaque bout sont assemblés avec des tourillons traversants (pas de mi-bois sur ceux-ci).
Première boulette (sérieuse) : j'ai confondu la longueur "apparente" des pieds avec leur longueur totale (comprenant l'espèce de tenon/mi-bois en haut et bas des pieds) ... ce qui fait qu'ils sont bien évidemment trop courts. Mais n'ayant pas de "rab'" de bois, j'ai tenté de rattraper ça avec les roulettes (cf. ci-après).
L'ajout des montants verticaux au milieu est une idée de dernière minute, en constatant une légère souplesse de l'ensemble (avec mes 100 kgs appuyés dessus), ils sont donc assemblés aux vis biaises.
Et c'est bien sûr une fois assemblé que je me suis rendu compte que tout n'était pas bien d'équerre ...
Finition à l'huile de lin.
Roulettes et compensation de l'erreur de hauteur
L'OSB de 16mm étrangement monté sous le piètement (et pas sur le bas de celui-ci) ainsi que les cales en pin sous les roulettes, sont là pour compenser ma boulette sur la hauteur des pieds, afin d'atteindre les 95cm de hauteur souhaités au total... On se rattrape comme on peut
Mon "atelier" étant aussi un garage, les roulettes étaient de rigueur pour pouvoir déplacer facilement l'établi. Elles sont censées supporter 80kg par roue. Toutes sont freinées et font le job.
Par contre, le sol goudronné étant assez inégal, je regrette de ne pas avoir choisi des roulettes/pieds rétractables et réglables en hauteur. Une future évolution peut-être.
Le plateau "MFT"
Le plateau est fait à partir d'une plaque de MDF hydrofuge (d'où sa couleur) acheté (trop cher ...) en GSB. Je ne sais pas si c'était nécessaire mais l'hydrofuge m'a semblé plus dense / plus solide que le MDF "classique".
Il est simplement vissé (par le dessus) sur la structure, pour pouvoir le changer dans le futur. Je regrette cependant de ne pas l'avoir fait "par dessous", avec des vis biaises.
Il n'est pas parfaitement plan partout, car la structure ne l'est pas tout à fait ... Boulette n°2
Usinage d'un gabarit "MFT" dans de l'OSB de 16mm, avec une mèche Forstner de 30mm.
Perçage des trous avec une bague à copier de 30mm, une fraise CMT "plongeante" de 20mm achetée pour l'occasion (et qui a été très efficace).
3ième boulette : les trous ne sont pas bien d'équerre par rapport au plateau (lui-même ne l'étant pas car la structure ne l'est pas tout à fait).
4ième boulette : certains trous sont légèrement ovoïdes, car je pense que le gabarit et/ou la défonceuse n'étaient pas tout à fait à la verticale du plateau, à cause de la sciure de MDF qui s'accumulait (faute d'aspiration), et d'un peu de précipitation de ma part (il était tard ...).
S'en suit 3 couches de vernis mat (1er prix en GSB).
Rails en C pour faire "étaux"
Défonçage des traverses longues en 4 fois, pour y placer des rails aluminium en C, et pouvoir serrer verticalement avec des serre-joints "MFT".
Rails et fraise adaptée achetés sur un fameux site allemand. La fraise est "pile-poil" à la largeur des rails, ce qui m'a permis de ne faire qu'une passe par défonce.
"Caisson" et étagère
L'idée m'est venue a postériori (post établissement du plan et au cours de la fabrication) d'ajouter une sorte de caisson avec tiroirs sur la moitié de l'établi. Les parois du "caisson" sont en contreplaqué okoumé de 15mm, de mauvaise qualité (origine GSB), et très moche, mais le prix a déterminé le choix.
Les étagères sont en OSB de 16mm (compromis entre solidité et prix, mais sans considération esthétique ). Elles s'appuient sur les parois en CP et sur des traverses en pin de récup', ajoutées horizontalement entre les pieds, et vissées en vis biaises.
Les tiroirs
Glissières à billes de 40 cm, supportant 35 kg (parfaitement exagéré ;) ), achetées à vil prix sur les interwebs.
Tiroirs en CP de 15mm (toujours cet okoumé de piètre qualité ...), fonds en restes de CP peuplier de 10 ou 12 mm qui trainaient d'un projet précédent (mais de meilleure qualité). Montage des tiroirs "à l'arrache", et sans subtilité, avec force colles et déchaînement du cloueur (16G).
Plateaux de façades faits à partir de chutes de mauvais parquet en "pin maritime" de récupération, rabotés pour éliminer une partie des rainures. Finition à l'huile de lin.
Poignée défoncée ... à la défonceuse, et avec la fraise de 20mm.
Deux tiroirs d'un côté (celui du bas devant être assez profond pour y loger la défonceuse, l'affleureuse et accessoires).
Trois tiroirs de l'autre côté, avec la boulette n° 5 : j'ai mal calculé mes hauteurs et placements, le tiroir du milieu est moins haut, la défonce pour la poignée laisse peu de matière sur le haut de la façade
Discussions
Félicitation pour ton premier établi !
En plus bien documenté, c'est appréciable et agréable !
Une petite remarque sur cette phrase "je regrette de ne pas avoir choisi des roulettes/pieds rétractables et réglables en hauteur. " => J'ai les deux systèmes, si tu ne déplaces pas souvent ton établi c'est parfait, dans le cas contraire, c'est chiant.
A voir en fonction de ton usage ;)
Merci Bingo
J'en prends bonne note. Le besoin est déplacement est variable selon la saison.
Ah ben c’est pas le même budget aussi
xyloweb
Je pensais à ce genre de pied/roulette et ce n'est pas hors de prix (mais plus cher que mes roulettes freinées actuelles, on est d'accord).
Natha oui c’est ce à quoi je pensais.
J’ai envisagé ce système pour une table de montage mais au final je suis pas certain que ce soit très pratique à utiliser. Il faut tourner la molette avec une clé (donc impossible à réaliser sans se mettre à quatre pattes) et de préférence lever ou baisser de façon uniforme sur les 4 pieds histoire de ne pas déformer la structure…
Là c'est hors de prix pour moi !
xyloweb : pas besoin de clef pour tourner les molettes sauf si vraiment tu as un établi très lourd. L'avantage de ces roulettes peut se faire sentir lorsque tu as un sol qui n'est pas uniforme.
J'étais curieux de savoir combien j'avais payé, plus bas les miennes achetées 28euros en 202, à mettre en perspective avec le prix récent sur Amazon..
Attention quand même. Il y’a certainement différentes marques et au final différentes qualités qui se recentrent dans le prix je pense, non ?
Bingo 28€ ha oui, cela fait une sacré différence de prix. J'avoue que celles que j'avais repéré était les premières qui sortaient dans ma recherche.
xyloweb J'aurais tendance à penser comme toi.
Merci pour la description détaillée et la jolie photo de couverture
Avec plaisir Nairod
Quant à la photo, c'était surtout que le bordel ambiant autour et derrière l'établi ne le mettait pas bien en valeur
Malgré les boulettes, C sympa de mener à bout le projet comme tu l'as si bien énoncé.
J'ai bien aimé le gabarit de perçage réalisé pour les trou de 20mm. je m'en inspirerais le moment venu, n'ayant pas la place actuellement.
Les montants en chêne, c super luxe.
Merci pr ce partage.
Merci DJIJ17140
Concernant le gabarit de perçage, cela a été efficace pour l'espacement entre les trous (que ce soit sur un axe ou l'autre), par contre pas idéal pour assurer l'équerrage avec les bords de l'établi, ou entre deux rangées. Peut mieux faire ;)
Oui j'avoue
Mais en même temps, ce bois était sur place quand on a acheté la maison, et pas mal mortaisé (anciennes étagères), pas droit, percé, cloué, sali ... Cela m'a semblé une bonne réutilisation.
C'est un bien bel établi malgré les "boulettes". Je te souhaite beaucoup de plaisir à l'utiliser.
Merci Artanux
J'avoue que je remplacerais volontiers l'osb, CP okoumé et le MDF hydro par qq chose de plus "joli" (à mes yeux, comme du valchromat noir par exemple), mais pas le temps, pas l'argent et il ne faut pas que j'oublie que c'est juste un établi, qui prend des coups
En tout cas, je prends effectivement plaisir à l'utiliser
Rien n'empêche de l'améliorer plus tard. ;-) En attendant, il est fonctionnel et ça va déjà te changer la vie.
Comme dit plus haut c'est bien documenté, ça donne envie d'en faire un aussi
120 Merci à toi.
Merci pour le partage
Avec plaisir Marco2b