Coucou tout l'monde !
Voici l'achèvement de nombreuses heures de travail. Un établi réalisé à la main (ou presque ! il faudra dire que la scie à ruban et les perceuses portative ou à colonne m'ont un peu aidé...). Un gros challenge pour moi, et beaucoup d'apprentissage. Mais je suis super heureux d'avoir enfin un établi solide, à la bonne hauteur (fini de se péter le dos pendant le corroyage !) et super fonctionnel.
Je ne l'ai pas fait à mon image cela dit, parce qu'il est plein d'imperfections (). Le plus gros d'entre eux, c'est la presse en bout dont le mors n'est pas parallèle à la surface du plateau. Mais je vivrai avec, et lui aussi !
Pour les détails : plateau en lamellé-collé fait maison (et oui, il y a bien une cinquantaine d'heures de travail et environ 700-750 petits bouts de bois assemblés avec amour et colle à bois par les mains de votre serviteur) ; piétement en hêtre assemblé par tenons mortaises chevillés à tire ; assemblage du plateau et des pieds avant par tenons traversants ; presse en bout assemblée en queues d'aronde et plaque couvrante en queues droites. Le fond du fourzitout est en cèdre rouge, non fixé (il tient par friction pour l'instant). Vous remarquerez que le plateau est percé sur la longueur mais les trous ne sont pas débouchants ; j'ai fait des petits bouchons avec une vis (pour les sortir facilement) sous la surface, afin d'éviter que la poussière s'accumule au fond. Il y aura par la suite deux-trois trous supplémentaires, mais débouchants, pour les valets.
Les détails sont lisibles dans le pas-à-pas (que je n'ai pas encore fini d'écrire).
Merci à ceux qui m'ont aidé, volontairement ou pas, dans ce gros projet ! Maintenant, c'est l'heure de la bière
Discussions
Félicitations ! Ton établi est vraiment chouette. Les imperfections ajoutent du charme, et tu seras moins stressé s'il finit par ressembler à un champ de bataille ! Hâte de lire le PAP
PS mon Verdun à moi
Merci !
Verdun, c'est bien le mot je mets toujours un martyr sous ma pièce quand je perce... Apparemment ce n'est pas ton cas
Je suis ton pas à pas depuis un moment, félicitations !
Merci ! Et je vais suivre le tien
J’ai la pression !
Bon boulot
Bonne bière alors
Deux fois merci !
Une des plus importantes réalisations qu'un amoureux du travail du bois puisse faire !
Bravo !!!
C'est clair ! Merci
“Le fond du fourzitout est en cèdre rouge, non fixé (il tient par friction pour l'instant).”
Je suis en train de me faire la même réflexion, tu vas le garder comme ça ou tu as une autre idée ?
Et bien pour l'instant... Je ne vois pas de raison de changer. Le problème qui peut se poser c'est les mouvements du plateau cet hiver. Si l'été prochain il prend du jeu je ferai peut-être une rainure en dessous au niveau des traverses pour le caler, mais ce n'est pas vraiment une pièce soumise à grosse contrainte, donc pas de raison qu'elle tombe.
Adjugé, je fais pareil alors.