Deux lampes "de bureau" (ou de salon ...) articulées, réalisées en chêne, strictement identiques (pour la partie "bois").
La base a été faite à partir d'un plateau d'abouté coupé en deux, puis contre-collé pour doubler l'épaisseur, puis rescier en "tasseaux".
Mi-bois usiné à la défonceuse, et la croix est simplement collée. Puis une mortaises traversante usinées à la perceuse à colonne, et terminées aux ciseaux à bois, pour y faire passer (en force et avec un peu de colle), le petit montant vertical qui sert de base au "bras" articulé.
Ce montant et le "bras", ont été tirés de surplus de parquet en chêne.
La difficulté pour moi sur cet exercice a été de le faire à la scie plongeante et rail, ne possédant pas de scie sur table à ce moment là. Quart de rond à l'affleureuse.
Assemblage par tourillons traversants.
Les arrondis ont été faits à la ponceuse à bande (un bon vieux tank Makita datant de mon paternel et qui a malheureusement rendu l'âme depuis).
Finition à l'huile de lin.
La quincaillerie est constituée de simples écrous papillons.
Discussions
Le résultat est-il à la hauteur de ton attente.
Esthétiquement, certainement.
C'est le confort qui m'inquiète sans zone d'ombre autour de la source de lumière, n'y a-t-il pas risque d'eblouissement ?
racmterrof
Bonne remarque mais les photos sont trompeuses pour deux raisons : une des lampes est censée être dotée d'un abat-jour (mais comme c'était un cadeau, je n'ai pas le résultat final), quant à l'autre (aussi un cadeau), elle a été équipée au final d'une ampoule avec une lumière "tamisée", plus décorative que pratique ;)