La difficulté à déterminer le point de tangence des outils de toupie m'a amené à concevoir un point zéro virtuel, référencé sur l'axe de l'arbre.
Cet accessoire installé / déposé sans outil est très utiles lorsqu'un usinage doit être débuté et/ou interrompu en plein bois. Il permet de toupiller en ayant préalablement marqué sur la pièce les points d'entame et d'arrêt d'usinage, rapportés à l'axe de toupie. Il permet aussi sur une pièce martyre dont je bloque tout déplacement longitudinal et que j'usine, de mesurer le point d'entrée et de sortie du fer de toupie. La connaissance de la distance entre ces points d'entrée sortie et l'axe de toupie permet de positionner sans approximation des butées d'arrêt pour un usinage précis et répétitif.
Le dispositif est constitué:
• d'un châssis tripode composé de 3 pièces en contreplaqué qui s'insèrent légèrement en force dans des encoches. Cet assemblage serré, rend l'ensemble insensible aux vibrations. Aucun vissage n'est nécessaire pour consolider l'assemblage. Le châssis est conçu pour être enchâssé dans l'ouverture supérieure du carter de toupie. Les "joues" d'appui en bois de la toupie empêchent tout recul.
• d'un pointeur laser en croix (et de son boitier d'alimentation), que j'ai prélevé sans regret sur ma perceuse à colonne. Sur cette machine cet accessoire d'utilisation particulièrement mal conçue relève du gadget inutile.
• D'un support de source lumineuse constitué d'un disque en MDF supportant l'émetteur du faisceau.
Pour les possesseurs d'une LUREM C2000 (et/ou d'une machine de ce constructeur) doté d'un carter de toupie référencé 14 25 075 10 , intéressés, je peux fournir un plan (format DWG) des 3 pièces composant le tripode.
Discussions
Ça c'est une toupie moderne !
Comment le laser s'accomode-t-il de diamètres d'outils différents ?
Bonjour Nairod
Le fut de ma toupie accepte des outils jusqu'à 150mm de diametre. Pour ce que j'ai pu toupiller avec ce zéro virtuel le trait lumineux porte sans problème au delà des bords du fut. Dans l'absolu c'est la hauteur a laquelle est positionnée la source lumineuse qui détermine la portée maximale du faisceau.
Xylopascal Oui j'avais pas compris que le laser indique le centre de la coupe, j'ai cru qu'il indiquait la tangente du cercle de l'outil.
Ben....l'idée d'un "zéro à tangente" ne m'était pas venue. C'est une solution séduisante pour limiter le fastidieux réglage ( ....) de profondeur de toupillage. Merci pour cette erreur d’interprétation
Xylopascal C'est parce que vous parliez de tangente dans la première phrase