Sur ma vénérable C2000 LUREM (de 1984) la raboteuse et la toupie sont équipées d'un volant gradué au 10ème de mm. L'absence d'index fixe complique l'exercice de précision offert par ces graduations. Pour la raboteuse (la toupie suivra prochainement) j'ai conçu un système d'index fixe mais ajustable (permettant de "faire le zéro" sur une graduation). J'ai cherché la simplicité de conception et d'usage. Cet index est constitué d'un morceau de cornière, fixée au bâti de la machine, supportant une longueur de plat d'acier étiré (20mm x 2mm) mis en forme sur le volant pour la partie courbe.
L'index fixe est quant à lui constitué d'un morceau de cornière alu (épaisseur 1mm) dont une des faces a été taillée de façon à former un Vé. 2 aimants, puissants (récupéré sur un moteur brushless de forte puissance), sont collés à l'époxy sur la face perpendiculaire au Vé.
La forte attraction des aimants sur le plat d'acier garanti le maintien l'index sans qu'aucune vibration ne provoque son déplacement intempestif lors du rabotage. Il reste possible de le déplacer latéralement pour caler la pointe du vé sur une graduation.
Discussions