L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Xylopascal

Portes de placard exploitées en bibliothèque "de poches"


Système de portes venant dissimuler un placard sous rampant de toiture. Structure (alèses) en hêtre comblée par du CP de peuplier, puis peinte.

Ces portes coulissantes prennent la forme de coffres peu profonds (160 mm hors tout - 120mm exploitables) et destinés à recevoir des livres au format "Poche" (110 mm de large). Les portes, montées sur 4 roulettes en plastique (45 à 50 Kg de résistance), sont distribuées sur deux rangs, et guidées par un rail en bois de même essence (chêne) que le plancher, pour rester discret. Les 4 portes situées à l'avant (1er rang) comportent un prolongement de leur "tablette supérieure", vers l'arrière, destiné à masquer l'espace entre les 3 portes du second rang, lorsqu'elles sont toutes en position fermée.
Sur chaque porte un seul rang de roulettes est guidé. L'autre rang roule sur le plancher. La surépaisseur présentée par le fond de rainure du rail, est compensée par un diamètre moindre des roues guidées (voir image du schéma de principe).
Les roulettes n'étant malheureusement pas parfaitement circulaires (présence sur la bande de roulement d'une déformation -une légère bosse que j'ai atténuée à la lime douce- au point d'injection du plastique dans le moule) les portes testées sans charge (livres) avaient tendance à se "dandiner" lors de leur déplacement. Compte tenu du ratio hauteur/profondeur (160 mm / 970mm soit 6/1) le roulis induit par les déformations de roulettes, même minime, était très marqué en haut des portes, (au vu du ration H/P, 0,5mm au niveau des roulettes provoquant un balancement avant/arrière de 3 mm du haut des portes) j'ai ajouté un système anti roulis constitué d'un roulement à billes de 8 mm, monté sur un support semi rigide invisible, fixé en haut à l'arrière de chaque porte, roulement courant à plat dans un profilé alu en forme de U). Le chargement des étagères a toutefois atténué ce roulis.


Discussions

Xylopascal  a publié la création "Portes de placard exploitées en bibliothèque "de poches"".
il y a 1 an
LionelDraghi
( Modifié )

Ah oui, intéressant le problème généré par les imperfections des roulettes, j'y aurais pas pensé (et ça m'aurait bien énervé de le découvrir à la fin du chantier 😄).

Du coup, tu peux avoir deux roulettes en bas qui décollent, et tout le poids sur seulement deux roulettes?

Xylopascal

Bonjour,

Le système anti roulis contient le phénomène mais reste suffisamment élastique pour permettre une oscillation quasi imperceptible. Le poids des livres a aussi beaucoup contribué à tasser le mouvement oscillant.

Termite
( Modifié )

Belle réalisation.
L'association bois clair et peinture grise rend très bien....du coup la différence de profondeur due au décalage des "portagères" donne certainement un effet moins massif que juste des portes.
très joli bravo je vais garder l'idée

Xylopascal

Merci

Le système nécessite malgré tout de la place: 160mm x 2 + 10mm de jeu inter rang. La pièce est grande heureusement.

Bien vu pour "portageres" 👏. J'ai cherché ce genre de "résumé", sans succès.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
490 vues
4 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Xylopascal 
Voir aussi