L'atelier prend vie petit à petit, je me fais la main avec des projets simples mais variés pour rencontrer tous types de situations. Marc est passé par là pour me montrer la base.
J'ai une grosse lacune sur les montages d'usinage, il faut que je les fabrique tout simplement.
Toujours pas de grande menuiserie mais un recyclage de chutes de CP divers. Tant qu'à faire on en profite pour donner un peu de sens à ce qu'on fait !
Donc j'ai commencé par fabriquer un té, pour usiner des rainures à la défonceuse. Ca marche bien mais mon té n'est pas parfaitement d'équerre, il va falloir que je corrige cela.
Une idée ? Je l'ai assemblé avec des vis en maintenant les 2 parties avec une équerre.
La première version n'est pas à la hauteur de mes espérances, je la referai.
La 2eme version est plus à mon goût, j'en ai profité pour passer les champs à la toupie et me faire la main sur les 1/4 de rond.
Pour les séparateurs en CP de 5, j'ai usiné des rainures.
Malin, j'ai mis les étagères en opposition afin d'être certain de me retrouver l'une en face de l'autre, car j'ai bien compris que "mesurer c'est se tromper" MAIS ça impose une coupe des éléments parfaitement rectangulaire, sinon quand on rabat et bien les rainures partent chacune de leur côté !
Donc à la fin de ce mini-projet, j'ai réglé mon guide scie pour la prochaine fois. A vue de nez, j'avais 2/3 dixièmes en promenade, le transport a dû le chahuter.
L'ensemble est assemblé avec des la colle et des vis (pas le temps d'attendre que ça sèche) et 2 équerres dans le mur pour ne pas que ça bascule.
Amélioration pour la prochaine fois : rainure arrêtée
Circulez y'a rien à v(b)oire !
Discussions
Efficace et utile ! C'est super quand les projets ont du sens ! Bravo ! Bel atelier spacieux !
Merci, pour l'espace j'ai vu assez large en effet
Bravo Pierre.
Merci Marc. Plus ça va, plus les idées viennent !
Prochaines étapes à voir ensemble, avec les complexités envisagées : meuble à vivres pour les assemblages tenon/mortaise et peut-être même du ravancement ! (j'ai le spécialiste sous le coude) ensuite tabourets avec ses pieds gainées.
Bravo pour ces débuts.
Je comprend que tu es conseillé par racmterrof.
Je vais suivre avec intérêt tes progrès.
Merci. Effectivement mes débuts sont encadrés, c'est plus sympa comme ça !
J'ai tout de même fait une petite liste au Père Noël pour les ouvrages de références sur la menuiserie, vu l'étendue du sujet ça me parait indispensable.
. Bonne lecture