Une première pour moi: je voulais m'essayer depuis longtemps aux queues d'aronde... J'ai fait un peu au jugé, d'après le pas à pas de Fof [ici] (
) - merci à lui! et le tuto vidéo de Mamias là. L'angle des queues est approximatif, à la fausse équerre.Les étapes les plus délicates je trouve sont le rabotage initial, et les découpes à la scie. J'utilise une scie à dos Pax, je trouve la lame un peu épaisse, et pour le moment j'hésite encore à scier sur le trait de couteau, à l'intérieur ou à l'extérieur. Autre étape délicate : arriver à faire une base bien d'équerre au ciseau. Même avec une cale servant de guide, il faut de la pratique j'imagine.
Je n'ai plus de bois en ce moment, du coup c'est un patchwork hasardeux: noyer, sapin, chêne pour le bouton du couvercle, acajou je crois pour les parties latérales, contreplaqué pour le fond.
C'est loin d'être parfait, mais vos critiques sont les bienvenues, il y a peut-être des défauts que je ne vois pas, et c'est ainsi qu'on avance.
Discussions
Elle est chouette.
Peu importe l'épaisseur de la lame, ce n'est pas cela qui va te faire gagner en précision. C'est ta capacité à scier en longeant le trait, ni plus gras, ni plus maigre... ça vient avec la pratique !
Très jolie boîte
J'ai redouté l'assemblage à queue d'aronde pendant de nombreux mois mais quelle satisfaction quand elles sont là !
Je les trouve vraiment bien pour une première (de mon oeil de bébé boiseux ).
La précision et l'assurance dans la coupe vient avec la pratique.
Et le patchwork "hasardeux" lui donne du charme
il y a toujours une première fois !