Une petite réalisation toute simple pour passer des chutes. Entièrement réalisée aux outils à main, corroyage compris (comprendre aux outils non-électriques, parce que « à main » ça veut pas dire grand chose, une scie circulaire ça se tient pas avec les pieds). C’est l’occasion de travailler les queues d’arondes (il reste du boulot, pour m’améliorer il va falloir que j’en fasse des étagères). La façade du tiroir et le support mural sont teinté au brou de noix.
Petit clin d’œil au glaude qui reconnaîtra sa scie accrochée au mur, j’ai finit par trouver le temps de l’essayer et je te remercie, elle est très agréable.
Discussions
Il a l'air toujours aussi sympa, ton atelier!
Ouais par contre il commence à y faire un peu froid, mais bon ça m'évite d'avoir la tentation de passer mon temps devant l'établi plutôt que devant l'ordinateur à travailler.
Bravo pour cette réalisation.
J’apprécie particulièrement qu’il reste des passionnés pour utiliser les outils de nos anciens.
Ça fait moins de bruit, moins de poussière, moins de chance de perdre des doigts... et beaucoup plus de plaisir. Bon ça va aussi nettement moins vite, mais j'ai pas de nécessité à être rentable donc tout va bien.
Bonjour
Si elle a trouvé une nouvelle patrie j'en suis ravi. C'est une très bonne scie avec un acier de qualité, en revanche si je peux me permettre un petit conseil, le contact direct avec le mur n'est pas top pour l'affutage, un carton derrière aurait pour effet de la protéger.
C'est un bon début cette étagère!
Cdlt
C'est noté, de toute façon il faut que je me fasse un support de scie. Cdlt
Simpa la deuch. Non je déconne super sympa cette petite étagère en plus réalisé juste avec des outils à la main sa change merci pour le partage
La deuch est cool aussi, par contre elle est bien dans son jus. Merci.
Joli et sobre. Bravo pour la technique de réalisation.
Merci.
Elle est vraiment jolie, j'aime particulièrement la façade à une queue et le contraste des deux couleurs.
Vais sûrement m'en inspirer un jour si tu n'y vois pas d'inconvénients..
Aucun inconvénient à ce que tu t'en inspires, c'est le but de l'Air du Bois.
Perso, ce que je préfère ce sont les machines à roues ;) mais ce petit meuble est sympa surtout pour une réalisation à outils son électrique ! Juste un point que je trouve pas beau, ce sont les têtes de vis dans le fond.
Je suis d’accord. Initialement j’avais prévu une fixation par french cleats avec un système de rainure un peu compliqué pour que ce soit totalement invisible. Mais quand j’ai teinté ce système au brou de noix il s’est mis à ressembler à une banane… du coup j’ai fait plus simple…
J’ai commandé de jolies vis en laiton pour remplacer celles-ci.
FBang bonjour, je rejoins Vianney - VICA pour les vis, il faut au maximum dissimuler les fixations dans un ouvrage. Il était possible d'incruster ces attaches de suspension sur les chants arrières et de mettre simplement deux vis dans le mur.
Bon copeaux, Ardennais.
Je suis tout à fait d’accord, j’ai corrigé le tir sur la seconde version en faisant l’acquisition d’une fraise en T, ce qui m’a permis de réaliser une fixation type trou de serrure directement dans le bois.
Après maintenant que j’ai remplacé les vis moches par de jolies vis laiton tête fendue sur la V1 honnêtement je trouve ça sympa ( je ferais une photo à l’occasion).
Merci pour les commentaires constructifs, c’est toujours sympa de discuter des détails.
FBang voilà, en effet c'est mieux comme cela. Néanmoins je vous conseille de le faire directement sur les chants arrières, cela évite cette traverse ajoutée
La traverse n'est pas là que pour les fixations, elle a un intérêt esthétique pour faire échos à la façade du tiroir également teintée au brou de noix. Sans cet éléments, c'est moins joli.
Non, non! L'étagère est bien plus belle que le machin rouge derrière! Quoique... le truc rouge est bien beau aussi...
Curieuse la couverture du Batiment!
"Shed" peut-être?
Ou
Comme on dit si l'on souhaite éviter l'anglisisme
"Toiture à redans partiel"
Me trompe-je?
Je ne connais pas le terme exact mais oui, ça à l'air d'être ça.
Toiture en dent de scie (rip-cut of course) style usine avec toutes les pentes au nord vitrées. Cela permet d'avoir une lumière constante tout au long de la journée. De nos jours, cela permet également de mettre des panneaux solaires sur les pentes orientées sud et ainsi d'être quasiment autonome.
Super réalisation. Tu arrives à une teinte aussi foncée juste avec le brou de noix?
Oui sans problème. Je passe a peu près trois couches bien chargée.
Merci
Sympa ces petites étagères et merci à tous pour les petits détails qui donnent des idées en plus…
Mais ça donne envie. Les petits décors à roues derrière sont bien belles aussi.
Super classe!