L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gliron

Saladier


Saladier ou coupe à fruits, en bouleau.
Le bois ne me semble pas d'un grand intérêt pour le tournage, ou bien le veinage a disparu vu l'état du tronc, mais j'avais le morceau sous la main, et j'adore les bouleaux par ailleurs.
Et puis maintenant que je le regarde en photo, je vois nettement se dessiner un poisson dans le reste d'écorce central, alors le hasard fait bien les choses.

Tournage en bois de bout, encore, et en plus, le cœur de l'arbre est pourri, du coup les fibres ne se tiennent plus; j'ai donc abandonné l'idée d'un aspect lisse pour l'intérieur.
J'ai fini les parois intérieures à la gouge à profiler, le fond à la gouge à bol.
Diamètre extérieur 24 cm.
Finition sommaire à la cire de carnauba.

Mis à jour

Discussions

Gliron a publié la création "Saladier".
il y a 2 ans
Olivier80

Un joli bol, peut être une meilleure visibilité des fils du bois avec un tournage en bois de fil et non pas de bout.

Gliron
( Modifié )

Merci!
Oui, ce serait sûrement mieux en bois de fil, mais je voulais une bonne profondeur, et garder aussi l'écorce sur les côtés; le tronc au départ n'avait pas un gros diamètre, d'où mon choix.
J'avoue aussi que j'ai du mal avec les grosses pièces en bois de fil, pour la fixation sur le tour, et le début du tournage: ma scie à ruban ne prend pas les grosses épaisseurs (enfin, c'est moi, je crois, qui n'arrive pas à la régler, la lame vrille tout de suite), du coup je ne peux pas les arrondir correctement avant le tournage et partir sur le tour avec une pièce rectangulaire qui provoque beaucoup de balourd me stresse... Si tu as des conseils sur ce plan, d'ailleurs, je suis preneur!

cocoM

Un bon réglage de la scie à ruban pour commencer, peut être passer sur une lame plus large pour limiter la vrille.

Sinon pour éviter le balourd, tu peux partir sur une pièce bien carré. Cela reste un peu "agressif" au moment de casser les coins, mais si ton tour est bien stable il ne devrait pas vibrer. Avec cette méthode il ne faut pas hésiter à faire tourner assez vite : si tu as un variateur fais monter progressivement la vitesse jusqu'à avoir une vibration perceptible, puis redescend de quelques tours. Plus ça tourne vite, moins tu auras de temps où la gouge est en l'air, et plus tu prendras des copeaux fins et réguliers.

Gliron

Merci des conseils, je vais les suivre. Je n'avais pas pensé à une pièce bien carrée, oui, c'est logique !

Olivier80

Le réglage de la scie à ruban est sûrement aussi utile, sachant qu’ici c’est juste un réglage de base on ne parle pas de refendre des planches… il y a des tonnes de tuto sur YouTube

Gliron

Oui, je sais bien... Il faut que je m'y attelle sérieusement !
Merci.

Didier

Belle pêche !
Tournage d'un poisson rouge dans son bocal 🤣🤣🤣

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
188 vues
7 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Gliron