L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gliron

Petit vase en genévrier


C'est un des agréments du tournage je trouve que de nous amener à transformer souvent du bois qu'on a vu sur pied, qu'on est allé chercher parfois bien loin au gré d'explorations improbables, dans des circonstances révolues. Chaque objet tourné prend dès lors une profondeur secrète qui lui donne plus de prix, et garde le parfum des souvenirs.

Voici un petit pot ou vase, en genévrier d'Ardèche, au tour à bois.
Je ne comptais pas garder la base qui me servait juste de fixation au plateau du tour, et puis finalement je me demande si le contraste ne vaut pas de la conserver...
Les parois sont fines, 2mm, j'espère qu'il tiendra.
Je pensais y mettre des bâtonnets à parfum, mais le col est trop évasé, ce sera donc un petit vase, s'il ne fend pas.
En tout cas, même vide, le bois de genévrier dégage une odeur magnifique !

Mis à jour

Discussions

Gliron a publié la création "Petit vase en genévrier".
il y a 2 ans
Olivier80

Joli vase

auboisth
( Modifié )

bravo c'est super joli, et tu creuses avec quoi pour faire aussi fin ?
c'est un bois très joli il faudrait que j'en trouve un morceau.

Gliron

Merci pour les compliments, ça encourage à poursuivre!
Pour le creusage, je n'ai pas de conseils à donner, n'ayant qu'une "méthode" de débutant, apprise sur le tas avec les moyens du bord, et qui sur le moment ressemble davantage à de la navigation à vue qu'à un protocole réfléchi.
D'abord un premier trou avec un foret monté sur la contre-pointe, puis évidage le plus loin possible à la gouge à bol (la standard de chez Hamlet, affûtée sans angle ou innovation particulière). Elle permet de faire des bords très fins, juste l'attaque que je trouve encore délicate. Elle permet d'évaser aussi un peu le fond. Affinage des parois avec une plane arrondie (genre plane Mathieu, faite dans une vieille lime), et pour le fond, la gouge à bol du centre vers les parois, tranchant vers le haut, un peu comme un crochet je pense, et j'egalise tant bien que mal avec un petit racloir arrondi. Racloir et plane ne font pas un beau travail en bois de bout, et un ponçage est nécessaire, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment... Le fond est inaccessible au ponçage, mais en même temps je me dis qu'on contemple rarement le fond des vases. Voilà ! Si ça peut servir.
Je te confirme, bois très plaisant, et facile parce que souple et solide à la fois (en tout cas quand il est vert, c'est ma seule expérience). Et veinage superbe, peut-être du fait de la croissance lente de l'arbre (c'est un cap à passer d'abattre un genévrier, comme un if, je ne le ferais pas tous les jours, et après j'ai le stress de gâcher un bois si noble...).

auboisth

Merci pour ton partage d expérience, moi aussi j'ai du mal à creuser en bois de bout avec ma gouge à bol, et c est vrai que le fond d un vase ce n est pas grave si ce n'est pas parfait. Il faut que je continue de m entraîner. Encore bravo pour ce joli vase.

einnacl

Joli vase et jolie performance pour la finesse. Perso j'aurais pas laissé le socle ou je lui aurais donné une forme plus fine en lien avec la finesse du vase. Ce n'est qu'un avis personnel qui n'enlève rien à la performance. Je vois que le creusage en bois de bout est compliqué pour plusieurs d'entre nous, alors que pour certains c'est un jeu d'enfant.

Gliron

Merci de ton commentaire, j'essaierai plus fin la prochaine fois que je partirai sur une idée semblable, pour comparer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
317 vues
6 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Gliron
Voir aussi