Vase tourné dans un bois issu d'un tas pour le chauffage. Il s'agissait d'une fourche avec un trou au centre, empêchant de centrer la pièce. Il y avait aussi d'énormes crevasses que j'ai bouchées avec de la résine bleue sombre, sinon la pièce risquait de se disloquer.
Le tournage a été décentré, ce qui a permis de garder une grande partie de l'écorce. Du coup une des parois est assez fine et composée uniquement d'écorce.
Le creusage qui fait 35 cm de profondeur a été difficile car il y avait un fort balourd et des vibrations associées. Je n'ai jamais put dépasser 300 t/mn.
A la fin il me fallait renforcer la paroi en écorce, j'ai opté pour une finition intérieure en résine qui a imprégné l'écorce, et qui a aussi l'avantage de permettre de mettre de l'eau dans le vase.
L'extérieur trois couches de sanding sealer, deux couches de pate à polir, 4 couches de vernis.
le résultat me plait beaucoup mais surtout plait à mon épouse ce qui est vous en conviendrez l'avis ultime.
Sans doute une des pièces les plus difficiles à réaliser que j'ai faite, il m'a fallu une dizaine de jours en tout pour la finir, inclus toutes les hésitations, essais sur que faire avec ce bois et puis comment le faire.
J'ai poste une question sur la nature d'un bois dans la partie question, il s'agit du meme tronc, donc si quelqu'un peut me dire ce que c'est....
Discussions
Eh bien quelle aventure ! Dix jours pour le réaliser ? Peut-être qu'en faisant tourner ton tour dans le bon sens tu aurais gagné pas mal de temps...