Bonjour à toutes et tous,
On me demande de régler un problème d'insectes xylophage sur un meuble en chêne qui a reçu une finition huilée. Pour le traitement a utiliser j'ai retrouvé d'autres questions sur l'air du bois donc j'ai ma réponse ( xylophene ). Ma question est plutôt de savoir si cela pose problème de traiter après une finition et une fois le traitement fini si je peux refaire une finition?
Merci d'avance!
A+
6 réponses
essayer de localiser ou il y a des insectes, en activités
s'il ni a pas de sciure attendez que les vrillettes se manifestent
mettez un petit sachet d antimite bio en attendant la prochaine invasion et surtout ne mettez pas le loup dans la bergerie , on respire assez de saloperie . car le xylo tue les petites et les grosses bêtes
bonne journée
Le xylophène pour meubles (usage intérieur donc) s'applique sur des bois sans vernis, ni peinture, ni cire, ni huile...c'est écrit sur l'emballage qu'il faut enlever toute finition avant utilisation.
Il y a un Xylophène catégorie A+ (utilisation pour mobilier et objets bois). En plus ne décolle pas les assemblages et placages. Mettre des gants des lunettes, etc. Ne pas nettoyer les pinceaux mais les mettre directement dans un sac plastique étanche pour réutilisation. Etiquette de toxicité.
Pour les huiles essentielles, ce sont des produits naturels et parfois toxiques (exemple essence de térébenthine, lire l'étiquette d'emballage). Il y a des huiles essentielles mortelles. Ce n'est pas parce qu'un produit vient de la nature qu'il est dépourvu de toxicité. Les HE sont à utiliser avec énormément de précaution. En ce moment, on commence à remettre en cause l'utilisation abusive des huiles inhalées propulsées avec des aérosols. Il vaut mieux s'abstenir de les utiliser en présence de nourrissons dans le logement.
C'est un traitement préventif ou curatif?
Dans le premier cas il y a des moyens plus naturels. Pour ma part je mets quelques gouttes d'huile essentielle de cade dans ma cire. C'est insectifuge, je n'ai pas encore essayé d'en mettre dans du Rubio mais ça doit marcher à priori.
Si c'est du curatif, je pense à une seringue, une aiguille et imbiber les trous existants pour avoir du produit dans le bois.
Quoiqu'il en soit, je ne crois pas à l'efficacité de xylophène par dessus une huile. Le produit va rester en surface et va surtout profiter aux utilisateurs du meuble.