Bonjour à toutes et tous.
Je vais bientôt avoir à fabriquer un plateau de table de salle a manger en tulipier de Virginie a partir des plateau ( 80mm d'épaisseur brut ) que vous pouvez voir en photo. Le bois est absolument superbe ( encore plus beau en vrai) et je voudrais intervenir le moins possible pour laisser le tout le plus naturel possible. Autrement dit j'ai l'intention de couper un seul côté d'aubier sur chacun des plateaux pour les assembler et arriver à la largeur utile mais je ne voudrait surtout pas avoir à panneauter avec des largeur de 15cm. Le problème est que tout cela risque de tuiler! Je pense donc mettre des traverses a queue d'arronde sous le plateau a la façon ishitani. Cela sera t'il suffisant? Aussi connaissez-vous ce bois? Des précautions à prendre pour le travailler ?
N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route!
Merci d'avance.
A+.
2 réponses
boujour
votre bois est il sec?
si oui, retirer les parties claires et faite un collage a plat joint au milieu de votre plateau
pas d alaise en bout , finissez votre plateau
vous ne risquez rien à faire cela le tulipier est en general un bois assez stable il servait de contreplaque dans des meuble de luxe
je ne connais pas le type de piétement choisi pour comprendre la fixation
après un certain temps d usage nous verrons la décision à prendre , oublié pour l' instant le barrage en dessous
etienne desthuilliers
Il a l'air tellement beau, ce bois, que je laisserais les deux planches brutes des deux cotés, posées cote à cote sur des tréteaux... Intervention minimaliste... Bien rabotée et lisses en surface pour faire contraste et montrer qu'on a quand même travaillé la chose. Et le pire, c'est que "ce serait fort tendance, ma Chère..." ;)