L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wolfie

Vrillettes

Bonjour,
J’ai toujours considéré que les vrillettes ne se développaient pas dans des bois à moins de 10% d’humidité.
Existe-t-il des études qui confirment ou infirment cet affirmation ?🐺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
dBPs

Quel est l'intérêt pratique de la question?
Se débarrasser des rillettes?

Medalegno

Ben faut juste pas habiter au Mans !😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Des ouvrages bois, menuiserie ou mobilier, en intérieur, et dont le taux d'hygrométrie serait à moins de 10% est plutôt improbable, à fortiori de façon permanente, sur l'année.

Sauf à chauffer exagérément et rendre étanches toutes les ouvertures, y compris ventilations, ou alors si la maison est construite dans une région ou le climat est naturellement très sec.

Ça n'est d'ailleurs pas à recommander, sur le plan santé, ça devient vite désagréable et irritant. Il est même recommandé, dans le cas d'hygrométrie ambiante particulièrement sèche... d'apporter de l'humidité ! (Avec des plantes vertes, un récipient d'eau près des radiateurs, etc)
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

Bonjour,
Voici un graphique trouvé dans cet article (fig 1). Il est tiré d'une étude que je n'ai pas pu trouver ni en ligne ni dans le catalogue commun des bibliothèques universitaires: Grosser, D. (1985). Pflanzliche und tierische Bau-und Werkholz-Schaedlinge.

Wolfie
( Modifié )

Merci Guilh63 ! Merci, ça confirme presque ce que je pense, reste plus qu’à trouver à quelle humidité de l’air d’une pièce correspond 7% dans le bois des meubles!
Sachant que dans un m3 d’air à 20 degrés et 50% d’humidité il y a environ 10 gr d’eau on devrait même être sous les 10 %. J’attends que chauffent les calculettes !😉🐺

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Wolfie

Atelier Eustache Merci pour ces données, en fait pour un appartement moderne sain où toutes les pièces sont chauffées et très sèches le bois des meubles affichera au maximum 10% d’humidité et ne présentera pas de risques de vrillettes. Chez moi c’est 6/7% en hiver.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
connaissez vous le pourcentage d humidité dans votre maison sur le devant et sur l arrière des meubles avec précisons cela m' étonnerait un peu
doc 10 pour cent est vraiment peu et il es vrai que en dessous certain insecte on du mal a se reproduire
mais êtres vous certain que certains ne sortent que très peu du bois et qu'ils sont comme dans un gruyère a continuer a se reproduire et faire des dégâts
bonne aprés midi

Wolfie

Merci etiennedesthuilliers !
Chez moi, maison tout en bois et plein sud l’humidité intérieure ne dépasse jamais 50%, donc ça devrait aller.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
134 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Wolfie 
Voir aussi
Navigation