Bonjour,
J’ai toujours considéré que les vrillettes ne se développaient pas dans des bois à moins de 10% d’humidité.
Existe-t-il des études qui confirment ou infirment cet affirmation ?
4 réponses

Des ouvrages bois, menuiserie ou mobilier, en intérieur, et dont le taux d'hygrométrie serait à moins de 10% est plutôt improbable, à fortiori de façon permanente, sur l'année.
Sauf à chauffer exagérément et rendre étanches toutes les ouvertures, y compris ventilations, ou alors si la maison est construite dans une région ou le climat est naturellement très sec.
Ça n'est d'ailleurs pas à recommander, sur le plan santé, ça devient vite désagréable et irritant. Il est même recommandé, dans le cas d'hygrométrie ambiante particulièrement sèche... d'apporter de l'humidité ! (Avec des plantes vertes, un récipient d'eau près des radiateurs, etc)

Bonjour,
Voici un graphique trouvé dans cet article (fig 1). Il est tiré d'une étude que je n'ai pas pu trouver ni en ligne ni dans le catalogue commun des bibliothèques universitaires: Grosser, D. (1985). Pflanzliche und tierische Bau-und Werkholz-Schaedlinge.

bonjour
connaissez vous le pourcentage d humidité dans votre maison sur le devant et sur l arrière des meubles avec précisons cela m' étonnerait un peu
doc 10 pour cent est vraiment peu et il es vrai que en dessous certain insecte on du mal a se reproduire
mais êtres vous certain que certains ne sortent que très peu du bois et qu'ils sont comme dans un gruyère a continuer a se reproduire et faire des dégâts
bonne aprés midi