Tout es dans le titre! Cela me semble être une piste intéressante tant les huiles essentielles ont fais leur preuves dans bien des domaines!
L'huile de cade semble indiqué comme le l'a suggéré Ateliers Le Chapelain Chapelain
Qu'en pensez vous?
4 réponses
En traitement curatif, je ne pense pas que ça fasse grand chose. Les larves sont dans le bois et ne seront pas atteintes.
Par contre comme je l'ai mentionné dans un précédent post c'est insectifuge, c'est à dire que comme le cèdre chasse les mites, l'huile essentielle de cade diluée dans de la cire est répulsif pour bon nombre d'insectes.
Les précautions d'emploi concernant les nourrissons et les animaux sont pour un contact direct même si diluée avec une huile neutre.
Là, on parle d'une dizaine de gouttes pour 200gr environ de cire.
Les huiles essentielles sont certes d'origine naturelle, mais cela reste des substances chimiques puissantes (tout comme le sel de bore régulièrement utilisé pour traiter le bois). En utilisation médicale, il faut respecter une posologie précise, et certaines huiles peuvent causer des intoxication graves, des brulures etc... si mal utilisées. Chacun y est plus ou moins sensible selon la taille, l'age, le sexe etc... Les chats par exemple y sont si sensibles qu'il est carrément déconseillé de diffuser des huiles essentielles chez vous si vous hébergez un minou.
Tout ça pour dire que quitte à traiter le bois, le sel de bore (sel donc substance minérale sans composés organiques volatiles) me parait moins immédiatement dangereux. Il pose plus de soucis sous forme de poussières, donc pour le boiseux qui le coupe (qui le sait et peux s'en protéger) mais pas pour les habitants.
Et puis les huiles essentielles sont efficaces pour plein de choses mais elles s'évaporent vite...
Salut.
Pourquoi pas les huiles essentielles, mais il faut s'en méfier tout de même à certains égards. Étant jeune papa , je sais qu'il ne faut pas qu'un enfant de moins de 6 mois entre en contact avec par exemple. Certaines huiles peuvent interagir avec le bois également.
Tout dépend donc de la connaissance du produit encore une fois. Je n'ai pas de retours sur l'huile essentielle de cade. Je me sers du cade pour l'odeur forte qu'il a naturellement, j'ose a peine imaginer l'huile essentielle