L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SonnePer

Coupes d'équerre avec scie à main

Bonjour à tous,

Je possède une scie à onglet électrique Parkside, mais j'ai peu confiance en elle pour les coupes précises d'une part, et d'autre part je me suis dis que j'avais aussi envie de m'exercer pour le défi à faire des coupes précises avec des outils à main.

Je possède une scie ryoba de qualité correcte, des ciseaux à bois et un rabot pour les finitions (on va partir du principe que tous ces outils sont affutés, on ne discuteras donc pas ici de l'affutage mais c'est bien sur la base).

L'idée est de couper de petites planches pour m'entrainer à faire des queues d'aronde, mais pour cela je dois d'abord réaliser des coupes d'équerres avec la scie afin de pouvoir partir sur des bonnes bases.

J'ai donc plusieurs questions là dessus :

  • J'ai lu/vu que pour réaliser une coupe bien droite avec une scie à main il est important de réaliser une première entaille bien propre qui servira de guide puis de commencer à couper plus en profondeur de ce côté là, avant de continuer/finir de l'autre. Il est également généralement conseillé de ne pas mettre trop de force dans la scie et de la laisser faire son travail, ainsi que d'avoir un maintien assez souple pour ne pas forcer la lame.
    Y a t'il d'autres conseils impératifs à savoir avant de me lancer là dedans? (Je compte m'exercer un peu sur du bois de chute de toutes façons avant de me lancer dans les bois que je veux vraiment utiliser).

  • J'ai l'intuition que de toutes façons je n'arriverai sans doute pas à faire une coupe parfaite et qu'il faudra prévoir des rectifications après coup au ciseau et/ou au rabot, est ce que je me trompe? Y 'a t'il des conseils pour effectuer ce genre de corrections finales? Est ce que c'est même la bonne manière de faire?

  • Je ne possède pas de planche à recaler actuellement, j'envisage d'en faire une pour justement faire les finitions. J'ai vu beaucoup de plans différents sur internet mais y a t'il également un conseil général pour la fabrication de celle ci?
    Sous question, est ce qu'il faut se fabriquer un gabarit de coupe pour la scie? Est ce que ça existe?

  • Et dernière question, si un jour je veux appliquer tout cela à une coupe à 45°, est ce possible ou est ce que par exemple l'orientation des fibres du bois va me gêner et rendre ce genre de coupes difficiles? Pareil pour les "corrections" à la fin?

Merci beaucoup et bonne journée à tous!

SonnePer

Merci à tous pour vos réponses, je me suis illico fabriqué une planche à recaler sur vos conseils et je vais prendre un peu de marge sur mes traits de coupe dans un premier temps afin de les reprendre plus finement derrière grâce à elle!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

2
cocoM

Dans mon cas j'ai trouvé que faire mes traçages au tranchet plutôt qu'au crayon avait été d'une grande aide : les fibres coupées par le tranchet "guident" les dents de la scie juste ce qu'il faut pour corriger un geste correct mais pas parfait.

Pour la démarche : entamer la coupe en face supérieure ; puis descendre le long du trait sur le côté de la pièce côté ouvrier et utiliser le sillon ainsi formé comme guide pour descendre le côté opposé.

Une scie à dos (dozuki en scie "japonaise") sera plus précise.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil tranchet pour le traçage , planche à recaler et surtout je ne coupe que les traits que je vois (ma scie ne traverse pas la matière tant que je n'ai pas coupé la première face). Pour la dozuki je suis d'accord aussi plus adaptée qu'une ryoba. Après ma préférence perso va aux anciennes scies européennes qu'on peut réaffuter.
Pour les QA je termine toujours de les parer au ciseau a bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dneis
( Modifié )

En fait, il faut dans un premier temps soigner le tracé de la découpe que tu souhaites faire. Sur toutes les faces, de sorte à ce que tu aies un repère.
Ensuite, il s'agit de couper au bord du trait, sans manger le trait, sans t'éloigner !
Cela viendra avec l'entrainement et la pratique.
Pour ce qui est de la précision requise, tout dépend de la finalité de la pièce (charpente, menuiserie, petite pièce, grande pièce, assemblage, ... ).

Voilà pour les grandes lignes.

Je te conseille la lecture du "Chapitre VIII. Procédés d'exécution, p114" dans

qui détaille comment scier un tenon, cela peut aider pour le reste.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Guilh63

Si ton objectif c'est de faire de belles QA, je te propose ceci: tu prends une planche, tu la mets à la verticale dans ta presse, tu traces une série de traits biens verticaux/d'équerre. Tu prends ta scie et tu t'efforce de scier les traits au plus juste... Au bout de 10-15mn t'es prêt pour tes QA!
Pour ce qui est de la mise aux dimensions finales je finis toujours à la planche à recaler ou au rabot seul (pour les grandes dimensions).
Après, je tends à penser qu'une grande partie de la qualité du travail vient de ta confiance dans ton outil. Plutôt qu'une scie que tu qualifies de "moyenne" et que, j'imagine, tu ne peux pas affûter, je te conseiller de trouver une petite scie cadre à araser (plus fine et légère) ou à tenons et de prendre le temps de l'affûter. Tu auras alors tous les paramètres en main, littéralement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Neiru
( Modifié )

Bonjour,
Les vieux loup diront qu'il faut de l'entraînement et hop, on coupe juste d'équerre du premier coup.

Moi je passe par l'étape planche a recaler. Je coupe en laissant volontairement un peu de gras et je rectifie avec mon rabot sur la planche a recaler.
On trouve plein de ressources en français ou en anglais (shooting board)
En voici une parmi d'autres

Mis à jour
SonnePer

Merci Neiru !

J'avais effectivement vu cette vidéo et je pensais justement la prendre comme exemple, content de voir que je ne me suis pas trompé

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
artiste : Kamwei Fong

Petite astuce, que je n'utilise pas à vrai dire mais bon : quand le reflet du bois dans la lame s'aligne avec le bois de l'autre côté de la lame, l'aplomb est bon !

zanca
( Modifié )

Salut, ce n'est pas l'aplomb qui est bon mais l'angle 90°, l'équerrage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

Bonjour,

Le vieux loup confirme et utilisation d'une scie a monture tellement mieux qu'une égoïne et en plus on en trouve sur le bon coin pour pas cher.

dneis
( Modifié )

Ah mince, et moi qui trouve la scie égoïne plus facile à guider que la scie montée. Je dois louper quelque chose, mais quoi ?
Je trouve que la scie à cadre dévie plus facilement, car la lame est plus souple en torsion...
Comment faire pour bien s'y prendre ?

zanca

Salut, je rencontre le même problème de déviation pour des coupes profonde. J'ai revu plusieurs fois l'avoyage mais rien ne change. Pourtant, c'est une scie que j'aime beaucoup, très efficace.
Je m'associe donc à la demande de dneis, si quelqu'un à de bons conseils pour éviter la déviation.

Wolfie

zanca bonjour, je refends souvent des pièces assez larges 10 cm et + et longues 30cm au moins. J’utilise mes scies égoïnes dont les lames sont plus large au niveau des dents et moins large au dos, donc faciles à diriger le long du trait de trusquin même avec peu de voie, ensuite j’alterne tous les 5 cm de côté pour éviter de dévier.

executionbois

Bonjour,

Je connais ces scies de type diston elle sont plus lente en pénétration je préfère et de loin une scie a refendre de type allemande bien plus rapide et efficace et pas besoin de retourner pour ne pas dévier mais il faut apprendre a s'en servir une explication et un tuto ne son pas suffisant que se soit pour arraser refendre chantourner l'égoïne je la réserve plus pour un travaille plus grossier.

zanca

Wolfie Salut, merci pour ta réponse. Mais elle ne correspond pas à la question posée par dneis et moi-même. À savoir l'utilisation de scie cadre.
J'utilise aussi des égoïnes pour le délignage ou tronçonnage, scies à dos, sans réels soucis de ce côtés-là. La question concerne la déviation des scies à cadre.
Bonne journée.

Wolfie

zanca salut, je comprends, en fait j’utilise très peu les scies à cadre sauf pour la scie à chantourner et le bois de chauffage.
Pour araser et scier des tenons je pense que les outils « britanniques » sont plus efficaces et plus pratiques.🐺

executionbois

zanca Le problème de déviation peut provenir de plusieurs facteurs lame pas assez tendue, avoyage pas correct, dents non régulières, retenir le cadre avec son poigné et un bras qui suis une ligne droite comme la came d'une locomotive qui entraine les roues.
pour les scies britanniques je les trouves lourdes et leur longueurs en fais des outils lents mais tout est une question de génération je suppose dans 40 ans on ne parleras plus de ces anciens outils et de nos anciens savoir faire également.

zanca

executionbois Merci pour ta réponse. J'ai tenté d'intervenir sur les différents paramètres que tu cites, sans résultat probant pour le moment. Peut-être revoir l'avoyage au pointeau plutôt qu'avec une pince à avoyer. Les dents sont petites, et mes pinces plutôt grosses. Ça fait un moment que ça me tente d'essayer cette technique d'avoyage.
C'est sûr que les savoirs faire se perdent, mais les métiers du bois ont évolués. L'utilisation de machines et plus particulièrement l'électroportatif ont mis au placard nombre d'outils manuels et leur connaissance.
Mais il reste quand même encore des amoureux-reuses du travail manuel par passion.
Bonne soirée.

executionbois

zanca Pour l'avoyage au chasse pointe il te faut un gabarit pour être régulier en général une planche avec un angle donné, et un dispositif de serrage de la lame.

zanca
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chatongris

Mon p'tit conseil : la coupe commence dès le tracé ! Comme CocoM et Wolfie, tracé au tranchet avec une bonne équerre (à 90° quoi, et pas 92) sur un bois lui même d'équerre sinon ça sert à rien. On trace tout le tour pour couper les fibres et avoir une coupe propre, et avoir un repère si la scie dévie pendant la coupe. Et comme ça on voit aussi si on est bon : il faut que tes traits se rejoignent à tous les angles. Appui de l'équerre uniquement sur la face et le chant de référence.

Aussi, tu as raison, il ne faut pas forcer sur la scie. Si possible, index tendu vers le travail, ça aide à ne pas serrer trop fort et verrouille un peu le poignet. Jambe opposée à la scie devant, l'autre derrière, le bras doit se déplacer sur deux axes (haut/bas et avant/arrière, pas de mouvement gauche/droite), donc le corps doit être dégagé de la trajectoire du bras.

Si tu as des retouches à faire, c'est seulement au rabot, avec ou sans planche à recaler. Pas de passe débouchante sinon tu vas casser les fibres. Au ciseau tu ne t'en sortiras pas pour avoir un bout plan et d'équerre.

La coupe parfaite j'y crois pas trop mais y'a moyen de faire bien du premier coup et ça fait plaisir, alors sois un peu exigent avec toi-même, le plaisir arrive après 😁

PS : j'ai pas beaucoup de scie et surtout peu de scies de qualité mais j'aime beaucoup ma scie egoine magnusson à 3 francs 6 sous, comme quoi y'a pas besoin d'une scie Bad Axe pour scier droit !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
zanca
( Modifié )

Salut,
Les points que tu mentionne sont des bonnes bases.
Il n'est pas facile d'obtenir des coupes parfaites, même avec de la pratique, y a que sur youtube que ça fonctionne 😀
Il ne faut pas hésiter à se servir de cales de guidage, autant pour amorcer le sciage, que pour appuyer ses ciseaux pour être bien d'aplomb. Cales-guide en équerre que tu appuie sur une face, ou bois fixé avec des serre-joints. Planche à recaler est un outil indispensable à mon avis aussi.
Perso suivant le niveau de finition recherché, je me garde une marge, reprise ensuite au rabot ou ciseaux. Faire une coupe parfaite sans avoir besoin de retouche ensuite n'est pas obligatoirement un but pour moi.
Prendre le temps et aussi un élément important.
Bon apprentissage

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Wolfie

Bonjour J’ai une planche à recaler que j’ai faite (modèle Paul Sellers) mais ne l’utilise pratiquement jamais.
Trait de tranchet qui fait le tour de la pièce puis petite entaille et sciage avec une scie affûtée à tronçonner.
Vérification à l’équerre.
Très légères rectifications si nécessaire avec un rabot de finition.
La scie à dos affûtée à tronçonner permet de suivre le trait du tranchet beaucoup plus facilement notamment pour les coupes d’onglet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
587 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation