SonnePer

Comment trouver des essences "nobles" en petites quantité?

Bonjour à tous,

Je me suis mis au travail du bois en modeste amateur, et même si je m'amuse beaucoup avec j'en ai un peu marre d'utiliser les planches en pin de leroy merlin.

J'envisage notamment la construction d'un échiquier, et même si je ferais sans doute un premier jet avec du bois pas trop cher histoire d'apprendre, à terme j'aimerais vraiment en réaliser un beau avec de belles essences.

Le problème étant que notamment dans ce cas, les essences utilisées sont principalement le noyer (noir), l'érable, le peuplier, voir même l'ébène... Et j'ai beaucoup de mal à trouver ce genre d'essence en bois massif en petites quantités.

Les scieries dans le puy de dôme où j'habite ne font pratiquement que du résineux, ce qui ne conviendrait pas trop au bois dense que je cherche pour un tel projet.

Je n'ai pas besoin de beaucoup de bois, juste de quoi faire un échiquier de 40x40 cm² (allez disons 50x50cm² si je veux faire un joli contour) et les seules offres que je vois sur internet sont généralement pour de grandes quantité.

Avez vous des trucs/sites où je pourrais commander ainsi de petites quantité sans me ruiner?
J'ai accès à de quoi dégauchir/raboter les planches.

Bonne journée

Erebor
( Modifié )

Bonjour pour un échiquier le mieux reste le placage sur base stable pour éviter toute fente due au mouvement du bois.

SonnePer

Ah je ne connais pas cette technique, je vais me renseigner merci!

Erebor

SonnePer Il y en a de nombreux sur le site mais un membre a publié un tuto sur un autre site.

SonnePer

Erebor Merci beaucoup j'irais voir ça!

?

12 réponses

dBPs

2 autres possibles :
Rechercher sur le Bon Coin, ou faire les encombrants en ville pour recuperer des morceaux de vieux meubles

dBPs

Sur LBC on trouve actuellement plusieurs bois d'oeuvre autour de CF

dneis
Je suis d'accord

la récup de meubles est une bonne solution
tu trouveras chêne, noyer, merisier peut-être, peuplier pour les fonds de tiroirs

charpentejess

+1 pour la recup de meubles, les gens jettent des trésors tous les jours! La moitié du bois que j'utilise vient de la déchetterie, majoritairement du noyer et du chêne. Gros avantage si tu n'es pas très équipé : les bois sont déjà corroyés, il faut parfois remettre un petit coup mais le gros du boulot est fait! Pour une pratique amateur, cela permet de se faire plaisir avec du beau bois à moindre coup, et si en plus on est sensible à la cause écologique, c'est tout gagnant!

Jean Galmot

Slt, tonton Jeannot en a regroupé quelques-uns ici, ça pourrait t'aiguiller:

SonnePer

je vais aller voir ça, merci beaucoup !

mofran
( Modifié )

Jean Galmot si tu souhaites ajouter ceci a cette collec, dans cette trouvaille á 10 minutes il plaque un échiquier aussi

Jean Galmot

Ok c'est fait merci.

Flaab

Bonjour,
Ca ne répond pas à la question mais pour un échiquier des lamelles de châtaignier (facile à trouver) dont une moitié est ébonisée à la soupe de clou, collées sur un support. On garde une cohérence du veinage (ça aide à la concentration :) )
Mickael

Kentaro

Deboisec vend des planches et planches rabotées prêtes à l'emploi au détail:

Mais comme le dit fort bien Erebor dans son commentaire, pour un échiquier, il vaut mieux prendre du placage collé sur une plaque de mdf ou cp. Ou des lamelles de 2 ou 3 mm, collées sur la plaque.

etiennedesthuilliers

bonjour si vous voulez qu' un bon samaritain vole a votre secours il faudrait au moins savoir ou vous habitez et ce que vous savez faire ensuite le dialogue sera plus facile si vous êtes près de paris il y a possibilité sans frais de vous donner un coup de main et satisfaire votre recherche
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

SonnePer

Tout à fait, j'ai répondu au précédent commentaire qui me conseillais de me présenter et j'en ai fais une réponse sur le sujet, désolé de ne pas l'avoir fait en premier lieu

glaude

Bonjour,
demande sur ce site si des "abonnés" peuvent te dépanner. Pour des petites quantités c'est peut être une occasion de recycler des chutes. Et puis il y a l'esprit d'entraide qui anime bien certains d'entre nous. Des petites quantités s'expédient facilement.
Il faut juste que tu identifies bien tes besoins en essences.

racmterrof
( Modifié )

Avant de pouvoir te répondre ou de te faire une proposition
Il serait intéressant de savoir qui tu es, où tu es, quels sont tes besoins réels
Cerise sur le gâteaux dans quelle région tu gîtes?

Mis à jour
SonnePer
( Modifié )

Très juste ! Je suis à Clermont Ferrand dans le puy de dôme, et mes besoins seraient (selon moi mais ça reste encore sujet à modification) de 8 "bandes" de 400x50x20 mm3 pour faire le plateau, et disons 4 "bandes" de 600x100x20 mm3 pour faire un cadre un peu sympa (mais je suis moins arrêté sur l'essence de celui là, c'est surtout pour faire le plateau de l'échiquier ma priorité)

racmterrof
( Modifié )

8 "bandes" de 400x50x20 mm3 désolé, mais je ne comprend pas!

akabob
( Modifié )

C'est mm3 qui te perturbe ? comprends 400x50x20 mm dans ce cas, c'est une simple coquille à mon avis.

SonnePer

akabob Ca n'était pas une coquille, techniquement si on donne trois dimensions alors on doit parler de mm3 et non de mm, mais ça n'est pas très important

akabob

SonnePer j'aimerai bien une ou plusieurs sources pour ce que tu dis.
mm3 c'est pour exprimer un volume
mm2 c'est pour exprimer une aire

Quand on achète du câble de 9mm2 c'est 3x3mm et pas du 3x3mm2
C'est la même chose pour le mm3 mais je suis prêt à me coucher moins bête ce soir ^^

mofran
( Modifié )

c'est certain que dans le commerce bois quand on parle de m³ , c'est pour éviter de parler de xm X xm X xm (o,5m³ pour le stockage, transport, prix ou poids par exemple)
et quand on donne des dimensions on parlera d'épaisseur x largeur en telle longueur 22/100/2200 par exemple et mm est l'unité standard pas vraiment besoin de le mentionner

etiennedesthuilliers

sonneper bonjour
pour bien se faire comprendre il faut utiliser le système qui existe chez les menuisier qui n est pas le même que celui des mécanicien et autre la première mesure en mètre ,la longueur ensuite la largeur en cm et l'épaisseur en mm
cela évite les erreurs

pour le cubage le mètre cube
je ni puis rien c est ainsi
l' ancien

DînerChocolat

Par chez nous, il y a FTFI qui vend du bois, principalement pour le tournage.

Sur place, on peut fouiller dans la boîte à chutes, on paye au poids.

Samuel17

Bj. Trouve un petit menuisier proche de chez toi, va le voir et expliqué lui ta demande. Il aura bien quelques chutes ou morceau à te donner ou te vendre tu en aura pour pas cher et tu fera peut-être 1 rencontre👍

akabob
( Modifié )

Comme dit plus haut, il y a plusieurs tables en noyer dans la tranche 12-35€ à Clermont Ferrand avce lesquelles tu peux à moindre coût réaliser plusieurs objets.

Mis à jour
BoisTordu

Salut, encombrants, déchetteries, vide grenier...autant d'endroit ou récupérer gratuitement ou a moindre frais des petits meubles en bois massif. Il faut un peu d'outillage pour démonter et mettre a dimensions, mais il y a la de quoi faire beaucoup !

SonnePer

Comme précisé dans certaines réponses, j'aurais dû commencer par me présenter.

Je vis à Clermont Ferrand et pour l'instant je n'ai fais que des assemblages très simples pour fabriquer des boites parallélépipédiques, avec des tourillons ou en collage simple.

Je possède une affleureuse, une défonceuse que je vais monter sous table ainsi qu'une scie à onglet, et pour l'instant je m'entraine sur les assemblages basiques pour m'approprier ces outils.

J'ai cependant accès à l'atelier d'un ami qui possède un peu plus de matériel dont une raboteuse dégauchisseuse qui pourrait me permettre de traiter du bois un peu plus brut.

SebD

Si tu es sur Clermont tu vas chez Gedibois et tu pourras déjà acheter du plateau de plot au delà du résineux.
Pour certains exotiques je prends des lambourdes chez les vendeurs de terrasses bois, ils vendent ça à l'unité.

Après pour les trucs très spécifiques il sera toujours temps de voir.

SonnePer

Super, merci de l'info!