SonnePer

Que faire avec un ceriser abbatu et débité?

Bonjour à tous,

Mes parents ont dû abattre un cerisier et l'ont débité en tronçons avant que je le sache. J'ai demandé si l'arbre était mort avant abattage ils m'ont dit "entre les deux..." ce qui n'aide pas trop. Ils veulent l'utiliser comme bois de cheminé mais cela me semble être un peu du gâchis.

Selon vous est ce qu'il serait possible et intéressant malgré tout de garder certains billots pour essayer d'en faire quelque chose? C'est une première pour moi.

Du coup selon vous :

  • Est ce que ce bois semble utilisable ? Je vois beaucoup de craqures sur les billots, je ne sais pas trop comment serait le bois à coeur.
  • Serait il possible de tailler de petites "planches" de bois massif dans ces billots? La règle sur les photos fait 30cm, les billots font dont entre 30 et 50cm de diamètre, pour une longueur entre 50 et 60cm. Si oui, n'ayant pas d'outil pour le faire moi même, est ce que si je les amène chez un menuisier celui ci acceptera de me les scier en planche? Mes parents habitent dans les Alpes Maritimes et les transporter découpés serait sans doute plus simple.
  • L'arbre a été coupé il y a quelques semaines, comment doit il être stocké et combien de temps en vu d'être utilisé?

En vous souhaitant une bonne journée

?

5 réponses

mofran
( Modifié )

usage idéal le tour, mais si tu n'en as pas, j'essayerai le plus simple: le fendre et refendre (c'est effectivement du bois de chauffage (dimensions, défaut ou manque de qualité présents)
mais en commencant par le refendre dans le but de récupérer certains blocs, tu en tireras le meilleur possible. n'attend pas, plus il sera sec plus ca sera difficile.
ou alors a la gruminette. (guide pour tronconneneuse)

Mis à jour
SonnePer
( Modifié )

J'ai un ami qui a de quoi tourner du bois, je vais voir avec lui si il y a moyen pour lui d'en tirer quelque chose

normandie

faites vite avant que ça fende , les tourneurs qui font des saladiers dégrossissent la forme quand le bois est encore vert ,ensuite ils les laissent sécher doucement pour éviter les fentes . Il y a des techniques pour ralentir le séchage.

Erebor
Je suis d'accord

effectivement c'est plutôt bien a tourner. Un rondin bien droit et c'est parti donc les mettre à l'abris pour leur laisser le temps de sécher tranquilement

waedele

Bonsoir,
j'en profite pour demander quelle longueur minimum est intéressante pour un menuisier, un de mes fruitiers ne donne presque plu et sera débité l'hiver prochain.
Merci

Erebor

Bonjour,
Ça dépend de tellement de paramètres que c'est très difficile de répondre !
La forme et la taille de l'arbre diront si il est possible de débiter des plateaux dans ce cas plus c'est long mieux c'est.
Personnellement j'ai un petit tour et je fais de petits objets en fruitier donc pour moi c'est 30cm mais c'est dicté par mon equipent avec un tour plus gros je prendrai plus long.
Donc ça dépend de la personne de so' équipement de ses projets et bien sur de l'arbre.

mofran
( Modifié )

il n'y a pas vraiment de marché pour le bois hors forêt, ton scieur y perd si il applique un prix de sciage au m³ etc
du coup hors marché c'est la débrouille, sachant qu'il y a 10 cm au début et a la fin d'une planche a envisager de faire tomber , le mieux quand on abat c'est d'y aller par étape, abatre, ébrancher, et étêter puis regarder, est beau ? fil droit? dégats? bcp de noeuds? de la prendre son partit, recouper pour le transport etc dépendant des moyens de sciage etc
on peut aussi vendre sur pied
il y a pas de fruitier en foret donc c'est peut être un bois "précieux" (diam, pas de pourriture) laisser aussi grand que possible (de toute un fut de fruitier fera rarement plus de 2M il me semble et protéger (pas couché dans la pelouse, mais sur cale, a l'abri de la pluie mais pas emballé non plus)

Ebehandrieu

Bonjour
Je doute que un menuisiers pro ne prenne le temp de te coupe des planches.
Des longueur de 50 à 60 cm tout de suite sa limite en longueur de planche .
Âpre quelques beau morceaux pour tourner pk pas .

dingodino

Le refendre rapidement avant qu'il ne craque dans tous les sens...
Le stocker à l'abri de la chaleur, éventuellement peindre les extrémités avec une vieille peinture pour ralentir le séchage
Surveiller ou traiter, les xylophages aiment bien!

Les fruitiers en général sont agréables en sculpture et en tournage

SonnePer
( Modifié )

Bonjour, merci de la réponse ! Quand vous dites le refendre rapidement, c'est à dire le fendre au merlin comme pour du bois de chauffage et voir ce qu'il reste d'exploitable après?
Est ce que "rapidement" ça peut être à la fin du mois? Je ne pourrais pas être sur place avant

mofran
( Modifié )

au mieux au départoir asap
mais dans les faits comme ca se met quand ca se met (on parle plutôt de récup, d'expérimentation, préférer plusieurs petits coins qu'un gros, il s'agit de suivre et d'exploiter au mieux le fil, même si on est pas sur un grand fût droit fil ) essaye les mots boisellerie, bois vert par ex:

attention, c'est plutôt pour les outils, leur utilisation, le merisier ne se prête pas au mieux pour faire un billot de boisellerie.

normandie

Il y a peut être des morceaux interessant pour un tourneur.

0 coup de coeur
399 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse