Bonjour à tous,
Une personne cède près de chez moi une scie qui était précédemment montée comme une scie sous table. Elle était positionnée en bout de table avec un système de de bras dépliant qui permettait de la relever à 90° pour gagner de la place lorsqu'elle n'était pas utilisée.
J'envisage un set up à peu près similaire n'ayant pas beaucoup de place dans l'espace où je travaille, néanmoins cette scie ayant été visiblement un peu bricolée, je m'interroge sur la sécurité de l'installation. Typiquement il n'y a pas de cache qui protège la lame, et la gachette est actuellement scotchée en position marche ce qui fait que la scie se lance dès que la prise est branchée.
Pour pallier à la partie sécurité électrique, je pensais de toutes façons installer un interrupteur on/off avec arrêt d'urgence en amont (j'en ai un en stock, un de ceux qui se mettent automatiquement en sécurité off lors d'une coupure de courant), mais je me questionnais sur la partie sécurité de la lame...
Quels seraient les ajours sécurité indispensables pour l'utilisation d'une scie sous table?
La scie est une ryobi W6402C qui n'est plus de toute première jeunesse mais semble bien tourner.
Bonne journée à vous
Edit : en terme de sécurité, est ce qu'il serait possible de placer mon interrupteur sectionneur arrêt d'urgence en amont d'une prise? De telle manière que je puisse brancher ma défonceuse ou ma scie sur cette prise et utiliser un seul arrêt d'urgence? Sur le papier je ne vois pas de contre indication mais je préfère en profiter pour demander un avis
3 réponses
Il lui manque le couteau diviseur, ça c’est de l’ordre de la sécurité. Et difficile de juger de la solidité de son attache sous ce plateau Peugeot.
Pour ce qui est des fonctionnalités, elle n’est pas inclinable.
Concernant le bouton scotché, c’est ce qui arrive à toutes les machines montées avec +/- de bonheur la tête en bas.
En soi, c’est pas super rassurant.
Par contre la série bleue de l’époque chez Ryobi, c’est de la bonne camelote, je la récupérerais pour lui rendre sa liberté et m’en servir pour ce qu’elle est.
Si tu as peu de place, tu peux plutôt te faire un rail de guidage et utiliser des coins pour garder ton trait de coupe écarté si tu veux couper du massif.