L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SonnePer

Rabot à main ou rabot électrique, pour quel usage?

Bonjour à tous!

N'y connaissant rien au rabotage, j'aurais besoin d'avis sur les utilités d'un rabot électrique ou d'un/des rabot(s) manuels?

J'ai l'impression que tout le monde utilise des rabots manuels pour les finitions donc je me dis qu'il doit y avoir des raisons, mais dans ce cas à quoi sert à un rabot électrique?
A quoi correspondent les différents numéros sur les rabots manuels, la largeur de lame ou la hauteur?

Merci beaucoup de votre aide

Bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
Bingo
( Modifié )

Rapidement,
un rabot électrique (à main) c'est pour dégrossir/dégauchir rapidement, ajuster une porte, un bout de bois, etc. Le grand avantage, ça fonctionne avec la fée électricité, tu vas pas suer.

Un rabot manuel tu as plus de contrôle dans le geste, tu peux faire des assemblages, surfacer, casser des angles mais... c'est légèrement plus physique.
Plus le numéro est grand plus le rabot est long !

A mon sens, un rabot électrique est paradoxalement moins utile qu'un rabot à main. Mais ça va dépendre de ton équipement ou bien de ce que tu fais avec.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Pas mieux

Chatongris

Je rajoute que pour la numérotation, c'est vrai pour les rabots d'établi, de 1 à 8 (9 ?). Après les numéros suivants sont des rabots spécialisés.

SonnePer

Merci beaucoup pour cette réponse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Katastroff
( Modifié )

Voilà comment je décris ça à mes pioupiou/stagiaires: Le rabot électrique c'est avant tout un outil de chantier qui est beaucoup plus proche sur le principe d'une mini degauchisseuse que d'un rabot à main. Raboter le chant d'une porte, refaire une feuillure (si on a la chance d'en avoir un qui peut le faire), ajuster le chant d'une planche, d'un panneau, d'une baguette (avec des précautions) rendre propre un chant après une découpe à la scie sauteuse, faire un chanfrein important. Il est maniable et plus facile a sortir et a utiliser qu'une defonceuse ou une scie circulaire pour ce genre de trucs en chantier et le mot clef est "chant" : si il m'est arrivé de m'en servir pour enlever de la matière en plein panneau c'est rarissime et très circonstanciel, en sachant très bien que l'état de surface serait bof: c'est un outil qui s'utilise très majoritairement sur des chants ou des éléments en tout cas dont la largeur ne dépasse pas celle de la semelle.

Si je suis en atelier, ma porte, je la passe sur la degauchisseuse ou la scie a panneau (bon ok, si elle est lourde je sors quand même le rabot elec) , ma planche dans la raboteuse, mon panneau sur la scie a panneaux. Si je dois faire un chanfrein c'est toupie ou défonceuse, idem pour une feuillure.

Bref le rabot elec c'est absolument fantastique quand on fait des chantiers mais en atelier ça ne sert que rarement, et c'est dispensable si on a d'autres outils.

Mis à jour
mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

tout á fait, partant du niveau zéro ca vaut la peine de commencer par le(s) rabot(s) manuel juste pour acquérir la connaissance du bois (et en jouir) (quantité de questions et pas a pas sur ca)


quand ca devient une passion on se fournit en stationaire , c'est vrai qu'on trouve des électroportatifs cheap incluant rabot élec pour 35€ mais a part le bonheur de craquer dans le gsb on en retirera pas grand chose, mieux vaut invesstir dans quelques bons rabots (pas de collection, des pour apprendre), établi et affutage c'est un ensemble

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Jean-Claude Di Fazio

En fait, rabot électrique et à main fonctionnent selon des principes différents pour couper le bois.
Celui électrique utilise un cylindre en rotation qui porte les tranchants : les copeaux ne sont pas créés parallèlement à la surface. Il en résulte un état de surface quelconque.
Le rabot à main coupe parallèlement. Dans de bonnes conditions d’emploi, on obtient une surface remarquable.
Aucun outil électrique n’a su remplacer un rabot à main.

Comme dit auparavant, les deux peuvent être complémentaires, l’électrique permettant d’enlever facilement beaucoup de matière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocoM

Pour moi, le rabot électrique sert surtout à "manger" beaucoup de bois sur de faibles largeurs rapidement et avec peu d'efforts (par ex pour créer une feuillure sur un poutre, faire rentrer une porte en réno...) mais avec un état de surface moyen (il y a des vagues comme avec une raboteuse/dégauchisseuse fixe mais encore plus accentuées car le porte fer est de petit diamètre). J'y verrais un usage pour quelqu'un qui veut travailler aux outils à mains mais pas se fatiguer en remplacement du riflard (le rabot à main à grosse ouverture et fer courbé qui sert à dégrossir le travail de dégauchissage à la main).

Les rabots manuels sont assez spécialisés et offrent plusieurs avantages :
_pas de câble, pas de poussière, pas de bruit, très rapide à régler, ça fait des rabots de paume une bonne alternative à la défonceuse pour poser un chanfrein.
_pour un gros plateau à affleurer, et si on travaille seul, il est plus facile d'utiliser un rabot à main léger (n°4, n°5 par ex) que de soulever un gros plateau ; et on est pas obligé non plus d'investir dans une calibreuse à 20000€ pour faire un plateau par an.
_Pour des bois à contrefil,on peut travailler en changeant la direction du rabot à main suivant la zone de la planche. Une machine fait tout dans le même sens sans pouvoir tenir compte des changements du fil.

J'ai eu un rabot électrique fut un temps... il a vite été revendu car il prenait plus la poussière qu'il n'en faisait.

SonnePer

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais chiner un ou deux rabot à main je sens

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
446 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation