Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un collage de lamelles de différentes essences (noyer et frênes, pour un échiquier) avec des épaisseurs assez fines (de l'ordre du centimètre pour une longueur de 40cm et une largeur de 5cm).
Vu que les surfaces en contact seront assez fines, j'ai peur de voir un effet de soulèvement lors du serrage, faut il prendre des précautions particulières lors du collage de pièces fines comme celà afin d'assurer la planéité finale ?
Egalement, avez vous des conseils pour une protection de mon établi afin d'éviter que la colle ne coule dessus lors du serrage et vienne coller mon assemblage dessus ? Je comptais mettre des poids sur l'assemblage lors du collage pour justement garder une planéité et j'ai peur qu'en mettant ainsi de la pression je me retrouve à coller sur mon établi (et de manière générale, si je peux éviter de le salir pour rien)
En vous souhaitant une bonne journée
1 réponse
Bonjour,
Avec des serre joints, prendre en sandwich entre deux planches d'égales longueur que ton collage. En faisant ainsi tu répartie la pression; Il faut prévoir une sur-longueur de tes pièces afin d'éviter le glissement lors du serrage. Pour cela planter un petit clou dans cette sur-longueur, aux extrémités.
Quant à l'établi, soit tu le protèges avec une feuille de papier ou de plastique mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une table de travail.
Je rafraichie régulièrement le mien quand la situation l'exige
je conseillerais de protéger ton établis avec du cartons, de serrer tes pièces avec des cales en bois recouverte de scotch d'emballage.
pour le serrage, 2 serre joints pour le pressage latéral, et 4 pour le pressage en épaisseur. petit schéma pour expliquer, c'est plus simple.
Merci beaucoup pour le schéma c'est très clair !
ou alors