Salut.
A l’atelier j’ai une double porte de 4m de haut.
J’aimerais la vitrer en partie haute mais malheureusement (et heureusement) il y’a des écharpes.
Alors je pourrais effectivement considérer que contourner les écharpes et poser de petits vitrages est préférable mais je me demande tout de même si il n’est pas possible de compenser avec des cadres solides autours du vitrage.
Qu’en pensez vous ?
4 réponses
Salut,
Si je comprend bien la mécanique de la porte (je regarde avec un œil de charpentier MOB), il y a un cadre, traverses et contreventement (écharpes), recouvert de lame de bois (qui doivent aussi servir à rigidifier l'ensemble.
Du coup l'idée de découper les lames de la partie haute, mais pas la structure, faire un cadre solide dans lequel on place le verre. Venir fixer ce cadre sur la structure en gardant les écharpes. Tu perds un peu de lumière, présence des écharpes, à voir (c'est le cas de le dire) si c'est une perte importante ou pas.
Bonne réflexion
bonjour
pour votre porte et pour la lumière
je commencerai a caler la porte en position fermé
je retirerai l écharpe haute
je ferai une ou deux découpe pour mettre un ou deux petits cadres en hauteur pour mettre un macrolon et non du verre
les cadres serait en hauteur de façon a garder trois ou quatre lames et cela garderai la verticalité de l aspect de l ouvrage et diminuerai l épaisseur du macrolon à 6 mm
pour tenir l équerrage
pose d un câble de 8 mm en inox avec un ridoir de réglage fixé sur la ferrure en haut et le milieu du battant milieu
cela a l' avantage de ne pas charger le poids de la porte , d être réglable pour prévenir l'affaissement de la porte et est simple de réalisation
etienne desthuilliers maitre menuisier
et que la lumière soit
Et bien... comme pour une porte vitrée, c'est le verre qui, avec son calage, fait office d'écharpe et maintien l'équerrage. Bien évidemment, il faut une épaisseur de verre adaptée au poids de ta porte. Sachant que, plus il doit être résistant, plus il faut qu'il soit épais... et en conséquence, plus il est lourd et rajoute donc du poids à l'ensemble.
Un cadre supplémentaire, aussi rigide soit-il, n'apportera rien au maintien de l'équerrage. Mais peut-être sera-t-il tout de même nécessaire pour accueillir le verre ainsi que ses calages, suivant l'état du bois.