Salut.
Je vais devoir séparer mon atelier d’une autre partie du bâtiment bientôt.
Au faîtage j’ai environ 8.70m.
Le bâtiment fait 10.8m de Largeur.
Il faut retrancher à la séparation une partie cuve qui mesure 3.60m de profondeur pour 4.5m de haut.
Je m’ancrerais sur cette cuve avec le mur.
Comme vous pouvez le constater sur l’image qui suit, mon voisin a déjà effectué une séparation de ce type à l’aide de poutre en I steico-plancher de 60/300. Il a plaqué chaque face en OSB-12mm.
Dans son cas la cuve n’est pas présente et il a donc un mur toute largeur en partie basse.
Il s’agit de la partie du fond sur le second cliché. En lieu et place de l’ossature bois existante.
Sa méthode bien que fonctionnelle me plait mais je me demande si il n’en existe pas une meilleure, une plus simple, une plus judicieuse.
Je ne souhaite pas que cette séparation soit porteuse. A cet endroit un plancher n’est pas prévu.
J’aimerais par contre que cela soit isolable un jour donc l’idée d’une cloison bois creuse me plaît pas mal. En terme de coûts c’est également très intéressant.
J’aurais également pu considérer une ossature bois classique mais sur une telle hauteur je ne suis pas du tout sûr que ce soit valable.
Comment feriez vous ?
Édit :
J’ajoute suite aux pertinentes interrogations de Jean-Claude Di Fazio et CoB34 des images et croquis permettant une analyse plus étayée du propos.
2 réponses
Avant de réfléchir à la méthode, je te conseillerais d’imaginer les évolutions à moyen et long terme concernant cette séparation car vu l’investissement, autant ne pas avoir à la modifier lourdement par la suite :
Passage de gaines (ventilation/aspiration/chauffage/electricité/etc), support de fixation (étagères/stock de bois/machine/etc), isolation acoustique et/ou thermique et/ou humidité, portes, etc.
Je n’ai pas saisi exactement comment tu comptes te servir de ta cuve comme appui. Ceci mis à part, je partirais en effet sur une ossature bois traditionnelle, fixée au sol via une lisse basse, contreventée simple face par OSB 12 (comment est ton sol ?). L’épaisseur va dépendre essentiellement des besoins vus plus haut, notamment isolation. Le mini sera 145.
Vu la hauteur, faudra étrésillonner par 3 traverses.
La difficulté c’est de faire tenir verticalement cette séparation. Soit par fixation du haut du mur sur la charpente (peut-elle tenir des efforts latéraux?), soit par un haubanage des extrémités. Cependant, vu la largeur de plus de dix mètres, tenir les extrémités ne suffira pas. Une ossature bois c’est peu rigide et donc peu résistant au flambement longitudinal. Un moyen de rigidifier serait l’ajout d’une ou deux passerelles triangulées qui court sur les dix mètres de mur.
Comment se tient la séparation déjà réalisée ?
Salut Oak
Il y a un gros avantage à utiliser les poutres en I sur cette hauteur (plus grandes longueurs disponibles, plus rigides et rapide à monter). Il me semble aussi que la ferme permet une stabilité et un ancrage de la cloison en poutres en I aussi?
Peut être un croquis du futur emplacement serait pas mal, je pense notamment à la partie cuve et tout les points d'ancrages possibles pour la cloison. Le repos sur la cuve parait délicat, le proprio est ok pour ça?
Il est possible de monter des murs ossatures bois classiques en 45 x 145 ou 220 mm si bien contreventé et fixé (inenvisageable en extérieur).
Mais ce sera plus délicat dans la largeur de l'atelier, la longueur de la cloison va amener une certaine souplesse des murs au centre, même avec un chaînage du premier niveau ça peut se déformer et il faudra probablement envisager un refend (ou équivalent) pour rigidifier le centre
Un exemple, pour atteindre la hauteur souhaité, tu peux monter un premier mur avec des montants ossature bois de 5m (ou autre sections sciées) au sol, puis un deuxième en appuis sur lisse de chaînage avec des montants de 4m. Dans ce cas tu as quand même un mur porteur qui sera celui du bas. Il est préférable d'avoir un entraxe de 40cm pour celui du bas et 60cm pour le haut. Contreventement possible par écharpes ou panneaux avec entretoises. L'isolation reste possible.
Ça fait quand même une sacrée hauteur, un poids certain de l'ensemble et pas mal de contraintes pour ce choix.
Il faut aussi pouvoir lever tout ça, ce qui sera moins évident que les poutres en I...
Il est bon d'étudier le coût des deux solutions et les complications qu'elles vont amener.
CoB34 Jean-Claude Di Fazio je reviens vers vous avec un plan et une meilleure photo dans la journée.