Bonjour,
J'ai écumé un peu les questions et projets sur les portes vitrées pour trouver une réponse à ma problématique :
Un client me demande une double porte vitrée de ce style :
(crédit photo : instagram de Hopfab, architecte : Géraldine Bernard, photo Oracle Paris. Comme ça j'ai pas de soucis :p)
Pour le dimensionnement, chaque porte ferait 2410 x 745 x ? mm
Le client voudrait les montants et traverses les plus fines possible en chêne en partant sur une base de 30 x 30 mm. Cela ne me semble pas possible et ce que j'ai lu ici et là sur internet et sur l'air du bois me le confirme (déjà parce que les charnières invisible n'existe pas dans ces dimensions mais aussi pour la solidité de l'ouvrage).
Je me suis aussi rendu compte en lisant que ça serait presque plus simple d'avoir un vitrage sur toute la hauteur mais cela induit des montants et traverses hautes et basses beaucoup plus larges.
Est-ce que avoir des traverses intermédiaires ne me permettrait pas de réduire la largeur des montants et traverses hautes ? j'imagine que oui
Si oui, quelle pourrait être la dimension la plus optimisée pour ne pas avoir trop de problème par la suite?
J'ai soumis au client l'idée d'avoir montants serrure et ferrure et traverse haute et basse de 30ep x 70 de large mais il n'est pas emballé :/
Pour préciser un peu plus, le verre serait du verre trempé de 6mm qui viendrait en feuillure, calé comme il faut par rapport au côté de l'ouvrant pour faire écharpe (merci Bouvet et l'air du bois :p) et pareclose cloué.
Du coup autre question qui va influer sur la largeur des montants/traverses, Vous rentriez de combien le verre dans la feuillure? Je voulais laisser 5mm entre le fond de feuillure et le verre et j'imaginais rentrer de 15mm en traverses haute/basse et 5mm sur les traverses du milieu mais ça peut sembler juste non?
Merci d'avance pour vos réponses!!
3 réponses
ErwanLM
Chaque vantail pese approximativement entre 45 et 50 kilos!
Pour cette demande, le bois n'est plus "porteur" il est un habillage.
Deux verres trempes de 10mm aux dimensions de tes vantaux. Montants et traverses bois, collés recto verso sur le verre.
Pour la quincaillerie, une négociation avec le client s'impose.
2 vantaux coulissants. Est-ce envisageable? Sur rail au sol, ou suspendus?
En cherchant quincaillerie pour porte en glace, on trouve des produits intéressants.
Bonsoir,
Cela n'est pas évident , alors déjà l'épaisseur de la porte semble un peu faible pour une telle hauteur mais le gros problème ne réside pas là le désir du client de petite largeur de montants et traverses fait qu'il n'y pas possibilité de faire beaucoup d'assemblage et du coup une grande chance que cela saigne du nez.
Je n'ai pas de solution toute faite pour éviter ce désagrément, néanmoins à première vue je m'orienterai sur un verre un peu plus épais 8 mm trempé en une seule partie afin de faire la rotation directement sur le verre et pas sur le montant (le mieux serait un pivot en partie basse ). Le reste est de l'habillage afin de cacher les organes de rotation.
Pour voir si cela est jouable il faut trouver la quincaillerie ad' hoc, étudier le besoin d'une battu et la serrure.
Les points qui sont importants , à mon avis c'est d'utiliser une quincaillerie qui pourra se régler dans le temps si la porte vient quand même à baisser, et un verre une seule partie pour un maximum de rigidité.
La solution de sylvainlefrancomtois est aussi une bonne piste il faut rendre cela indéformable par un moyen quelconque si non c'est beau mais risqué.