Bonjour, je suis actuellement en formation d'ébénisterie.
Dans le cadre d'un projet d'arts appliqués, j'ai envie de développer un "meuble de dégustation" pour du vin rouge sans électricité qui aurait la forme d'une commode de salon. Je me suis penché sur les contraintes techniques.
Je réfléchis donc à l'isolation thermique du meuble, l'objectif étant d'avoir un bois/panneaux qui empêche un delta de température trop important pour éviter les chocs thermique et que le vin puisse passer d'une cave de conservation à la consommation de manière douce.
J'ai pensé à un panneau composé de CP avec une isolation liège permettant à la fois une isolation thermique mais aussi des vibrations diminués, ce qui est important pour la "conservation" du vin sur le court terme. Voici le panneau en question :
L'image vient d'une boite qui s’appelle Kuiper et qui semble spécialisé dans les CP et panneaux dérivés haut de gamme. Ils vendent le CP+liège comme un panneau d'isolation phonique mais connaissant un peu les caractéristiques du liège, je me dit que ça devrait pouvoir le faire.
Maintenant je me pose la question des autres possibilités, je sais pas trop si la communauté a déjà expérimenté les capacités d'isolation de certaines essences ou de panneaux qui permettrait de répondre à cette contrainte. Je continue mes recherches en parallèle mais j'aurais aimé avoir vos avis :)
Merci d'avance pour vos réponses!
4 réponses
Si j'ai bien compris tu proposes de réaliser un meuble destiné à recevoir des bouteilles de vin ROUGE juste avant et pendant la dégustation.
- En général le vin rouge se déguste à une température supérieure à celle du vin blanc; C'est pour toi un avantage.
-Dans ce cas particulier je crains que ton isolation ne soit un handicap pour la conservation de la température d'origine. Imaginons l'itinéraire de la bouteille: Elle sort d'un lieu où elle était conservée dans des conditions "idéales" pour un meuble qui est à température ambiante. C'est donc Elle qui est chargée de refroidir le meuble et non le meuble qui est chargé de la maintenir à température . la dégustation et l'utilité de ton meubles sont compromises.
Sans énergie ajoutée il me paraît difficile de relever ce défi. - Si tu souhaites maintenir (quelques temps) tes bouteilles à température idéale Soit tu fait naviguer ton meuble entre le lieu de stockage de la bouteille et le lieu de dégustation (solution utopique)
soit tu imagines un meuble tel qu'il puisse recevoir des "récipients" en un matériaux ayant une mémoire thermique performante lesquels seraient en amont conservés dans le même lieu que les bouteilles, et feraient de concert l'itinéraire lieu de conservation lieu de dégustation. c'est à dire ton meuble.
En améliorant le temps de maintien à température ton meuble prend tout son SENS.
Je te souhaite de l'imagination et de la réussite.
Sympa ta question, il y a sûrement fort à dire sur le sujet!!
Pour m’etre renseigné sur les caves à vin, une recommandation pour une pièce avec « clim » de cave est une isolation avec un r=5 mini. J’appliquerais cette valeur à ton projet.
un isolant des plus performants entre épaisseur et r est le pu extrudé, qui doit être doublé également (j’admets que le pu, ça pose la question des cov).
Ceci, pour la réponse hors sol.
Pour une approche plus tradi eh bien... revisiter le meuble glacière, voilà vers quoi j’irais.
Salut, la laine de bois compressé est un bon candidat si tu as du volume intérieur disponible. Il me semble qu'on la trouve à partir de 20mm chez Pavatex par exemple.
Tu devra cependant la doubler d'un cp car ce n'est pas structurel
Le panneau que tu montre à l'air pas mal du tout mais le prix peut être dissuasif.