Bonjour à tous,
Mes parents ont dû abattre un cerisier et l'ont débité en tronçons avant que je le sache. J'ai demandé si l'arbre était mort avant abattage ils m'ont dit "entre les deux..." ce qui n'aide pas trop. Ils veulent l'utiliser comme bois de cheminé mais cela me semble être un peu du gâchis.
Selon vous est ce qu'il serait possible et intéressant malgré tout de garder certains billots pour essayer d'en faire quelque chose? C'est une première pour moi.
Du coup selon vous :
- Est ce que ce bois semble utilisable ? Je vois beaucoup de craqures sur les billots, je ne sais pas trop comment serait le bois à coeur.
- Serait il possible de tailler de petites "planches" de bois massif dans ces billots? La règle sur les photos fait 30cm, les billots font dont entre 30 et 50cm de diamètre, pour une longueur entre 50 et 60cm. Si oui, n'ayant pas d'outil pour le faire moi même, est ce que si je les amène chez un menuisier celui ci acceptera de me les scier en planche? Mes parents habitent dans les Alpes Maritimes et les transporter découpés serait sans doute plus simple.
- L'arbre a été coupé il y a quelques semaines, comment doit il être stocké et combien de temps en vu d'être utilisé?
En vous souhaitant une bonne journée
5 réponses
usage idéal le tour, mais si tu n'en as pas, j'essayerai le plus simple: le fendre et refendre (c'est effectivement du bois de chauffage (dimensions, défaut ou manque de qualité présents)
mais en commencant par le refendre dans le but de récupérer certains blocs, tu en tireras le meilleur possible. n'attend pas, plus il sera sec plus ca sera difficile.
ou alors a la gruminette. (guide pour tronconneneuse)
Le refendre rapidement avant qu'il ne craque dans tous les sens...
Le stocker à l'abri de la chaleur, éventuellement peindre les extrémités avec une vieille peinture pour ralentir le séchage
Surveiller ou traiter, les xylophages aiment bien!
Les fruitiers en général sont agréables en sculpture et en tournage