Bonjour a tous !
Je m'apelle JB, j'ai 27 ans et je suis debutant dans le travail du bois. Je m'y suis mis il y a quelques mois tout juste.
J'ai recuperé de chez mon grand pere, differents plateaux et chevrons de bois.
J'ai recemment mieux ranger le bois, et a ce moment la, aucune trace de piqure recente detectée.
Il y a quelques semaines, j'avais entendu une petite bete "taper" dans le bois, et des que je me rapprochais, le bruit s'arretait. Je pensais que ca pouvait etre un petit insecte bloqué entre les differents morceaux de bois, et que d'ici quelques jours, il mourrait par manque de nourriture ou quoi...
En revanche, il y a quelques jours, j'ai pu constaté des trous et de la "farine" (comme j'aime l'appeler) de bois, qui indique que le bois a ete attaqué tres recemment. (peut etre, voire surement du a la fameuse petite bete que j'entendais)
Le plateau en question, qui a ete attaqué fait ~3m50 de long, par 30-40cm de large et 5-7cm d'epaisseur (j'ai pas mesuré, mais ca vous donne une idée)
Du coup, que me conseillez vous de faire ?
Je comptais brosser le plateau pour enlever la poussiere et la farine, passer un coup d'aspirateur, puis passer plusieurs couches de Xylophene pour tuer la bestiole qui a fait ca, en esperant qu'elle ne soit pas deja passée a un autre plateau ou morceau de bois autour...
(je comptais etaler tous les morceaux, pour justement, pouvoir voir facilement, si de nouvelles traces de farines aller apparaitres apres avoir passé le Xylophene)
Merci pour votre aide et bonne journée
PS : c'est un plateau de chene, j'ai oublie de preciser
4 réponses
vu la taille des trous c'est pas de la vrillette, plutot une larve qui une fois insecte (capricorne?) á l'appel du beau temps est partie batiffoller, elle cherchera du bois juste coupé pour pondre, a priori plutot en extérieur bordure de foret etc, ils adorent l'aubier, mais je ne m'y connais pas bien, ca dépend des espèces (et sous espèces), si tu prends une hachette pour faire sauter l'aubier sur cette zone, tu en croisera peut être une retardataire, ca serait plus simple alors a identifier
C'est que l'aubier qui est touché ? J'ai du mal à le distinguer sur tes plateaux.
Perso (je peux me tromper, je travaille le chêne essentiellement mais jamais de problèmes de cette nature : attaque de xylophages), par mesure de précaution, je sortirai immédiatement les planches infectées (ou supposément infectées) du stock pour éviter que cela s'empire.
Il y a des experts formidables ici qui pourront te dire précisément quoi faire.
PS : Je vais même te proposer de faire un BBQ demain et de bruler le plateau infecté. Je préfère perdre un peu d'argent sur un plateau que de perdre mon stock de bois .
Je rejoins l'avis de Boisenformes et Slick
C'est bien du capricorne.
Purge simplement l'aubier car il est probable que d'autres larves s'y trouvent. Ces larves peuvent se nourrir de l'aubier pendant plus de trois avant que l'adulte ne sorte par les trous d'envols que l'on observent maintenant. Le duramen n'est géneralement pas attaqué.
On arrive dans la saison de reproduction, tu auras peut être l'occasion dans croiser quelques un prochainement.
Merci à tous pour vos rapides réponses et vos précieuses recommandations !
J'ai "deligné" à la scie plongeante à environ 1cm du bord. J'ai bien mis des petites calles pour éviter que la lame se bloque.
Ce n'était pas suffisant ces ~1cm car il y avait encore des traces un peu plus en profondeur.
Du coup j'ai refais un 2nd passage en enlevant ~2cm, et à présent c'est bon, plus de traces.
Je n'ai pas vu de bestiole, de larve ou quoi que ce soit.. Je sais pas à quel point c'est gros ou microscopique..
J'ai regardé les autres morceaux de bois qui étaient empilé dessus, dessous et à coter de du plateau attaqué, et pour le moment aucune trace récente d'attaque.
Donc à surveiller au cas où
Par contre, je note que personne ne m'a dit d'appliquer du Xylophene sur mon bois, c'est donc inutile ?
Encore merci à tous pour vos précieux retours, j'étais un peu paniqué et sans voix face à ce problème.
Je suis très content d'avoir pu compter sur vous, merci encore
Salut,
Si tu veux être tranquille, purge l'aubier de tout les plateaux. Si ton bois est stocké proche d'une charpente ou d'une ossature bois, observe tes bois.
Les larves sont très visibles, on parle d'un ver blanc avec des mandibules noires qui peut faire plusieurs centimètres de longueur.
Pour moi, il n'y a pas lieux de badigeonner les plateaux de ce produit dans la mesure ou le duramen, qui est un bois dur et moins riche en nutriments, est peu apprécié de ce xylophage.
un insecticide est un poison qui empoissone tout (abeille et nous compris via COV etc)
quand on dit qu'entre une grume et du bois formaté il y a 40% de chutes, c'est en grande partie de l'aubier qu'il s'agit, il est normal de l'expurger
Oups j'avais oublié de venir vous remercier, pour vos nouvelles reponses.
Ca marche, j'ai bien pris en compte ce que vous m'aviez dit.
Merci beaucoup pour votre aide, c'est tres agreable d'avoir tous ces conseils, pour etre sur que l'on ne fait pas de betises :)