L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JBCaillet

Questions sur le dimensionnement d'un crosscut sled/ chariot de coupe de scie sur table

Bonjour a tous !

Je souhaite réaliser un chariot de coupe pour ma scie sur table, afin de pouvoir faire des tenons ou des rainures sur de longues pièces.
Car ça m'a fait défaut sur mon dernier projet, et j'ai fait ça a la défonceuse pour mes longues traverses de 160cm, mais ce n'est pas toujours évident d'avoir suffisamment de surface d'appui pour la défonceuse...

Il existe un nombre incalculable de vidéos sur Youtube sur ce sujet.

En revanche, un point qui m'a frappé entre les nombreuses vidéos et mon idée de départ, c'est que eux, ils ont plutôt un chariot de petite taille.
Il fait généralement, la taille de la surface de la table de la SST.

A titre personnel, je souhaite donc pouvoir être en mesure d'accueillir des traverses de 150-180cm de long.

La différence notable aussi, entre les gens sur internet, ou la plupart ont leur SST encastré au milieu d'un établi, et ils ont donc des surfaces d’appui a gauche et a droite de la lame, tandis que moi, ce n'est pas mon cas.

Ma scie est mobile, et est déplacé au milieu de la pièce pour pouvoir faire ce que j'ai a faire.
Cela implique donc, que je n'ai pas d'autres surfaces d'appui que la table de la SST.

J'ai fait un petit plan rapide en 3d pour illustrer mon idée, et vous faire part de mes craintes, et de mes doutes concernant mon idée initiale, qui consiste a faire un grand chariot de découpe, alors que la majorité des gens en font un petit... Il a sûrement une raison a cela, et je préfère remettre en cause mon idée et/ou prendre le temps d'y réfléchir, avant de faire un truc immense pour rien potentiellement...

Bref.
Voici quelques images

Pour info, la table de ma scie au minimum fait 58.5cm de profondeur et 76cm de large, et peut s’étendre a droite jusqu’à ~107cm au total en largeur.

Je comptais donc partir sur un traîneau de 150cm de long et 60cm de large en mélaminé.
Il y aurait 25 cm de débordement a gauche, par rapport a la table de la SST, et 30cm de débord a droite.

  • Une rallonge sur le guide du chariot, a droite pour gagner ~80cm de +, et pouvoir "maintenir" et accueillir un morceau de 180cm de long, a droite de la lame.

Du coup, ça ferait 60cm de porte a faux d'une pièce de 180cm sur mon chariot, sachant que le plateau du chariot serait lui aussi en porte a faux de 30cm.
Est-ce que ça semble envisageable ? Après biensur tout dépend de la section de la pièce, mais je compte pas mettre des poutres de 20x20cm, mais plutôt des pièces de l'ordre du 1/2 chevron a chevron comme section.

Le support en L, serait en mélaminé doublé, et j'avais pensé a utiliser ce genre de pièces pour faire la glissière, qui sont des roulements linéaires + des tubes dans ce genre, et si jamais ça marche pas bien, je partirai sur des tubes en métal.
Mais je préfère d'abord essayer sur des tubes qui coûtent vraiment rien, si ça peut m’éviter de partir sur des tubes + cher.

(Tube et roulement pour du diamètre 16mm)

Du coup pour résumer mes interrogations :

Est-ce que faire un chariot de 150x60cm c'est vous semble pertinent ?
Ou-est-ce que c'est tellement grand que ça sert a rien et que c'est inutilisable ?

Est ce que cette histoire de porte a faux, ça vous semble OK pour une pièce de 180cm ? Ou mon petit L extensible servira a rien ? et dans ce cas il vaudrait mieux agrandir le plateau du chariot qu'avoir une glissière de 80cm ?

Merci pour votre aide et vos précieux conseils, et bonne journée a vous ! 🙏 🙂

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
BoisTordu

Salut,
Je rejoints l'avis sur le besoin de travailler la stabilité de la scie, qui risque de bouger.
Ensuite sur une telle largeur j'émets un doute sur le bon coulissage de ton chariot dans les rainures de ta table. J'ai bien peur que le porte a faux et les efforts ne fassent coincer le coulissement.
Perso je ne serai pas à l'aise d façonner des tenons sur des grandes pièces de cette façon. Peut être plutôt creuser un gabarit pour faire tes tenons à la défonceuse. Youtube est riche aussi de ce côté là!!

JBCaillet
( Modifié )

Salut BoisTordu !

J'ai oublié de mentionner cette crainte que je partage aussi, le fait que les coulisses ne puissent pas forcement bien supporter une telle charge avec un porte a faux, qui conduirait a un blocage.. 😕

Tu as raison aussi, quant a la possibilité de plutot faire ca a la defonceuse, puisque pour le coup ca se fait, et ca serait moins dangereux que de s'obstiner a vouloir faire ca a la scie sur table, qui n'est pas une scie a format..

Merci pour ton retour ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour

Avis d'un simple amateur.
La première chose sur laquelle tu dois travailler, c'est la stabilité de ta scie mobile.
Manipuler de grande pièces type chevron avec 80 cm de débord risque de la faire basculer avec tous ce que ça implique.
Et si c'est une Evolution avec son chariot à roulette, y a danger. C'est la première chose que j'ai supprimé sur la mienne.

Et ce n'est pas ton idée d'extension avec 2 tubes IRC prévu pour l'électricité qui l'en empêchera, tubes qui, en passant, n'ont aucune résistance.
Prévoit plutôt un tréteau de même hauteur que ta table pour soulager la charge.

Ensuite, j'aurais tendance à dire qu'un chariot de la taille de ta scie suffira à tenir tes pièces, si le chevron est solidement maintenu dessus et repris à l'extrémité par un tréteau.
A condition que ta scie soit stable

Mis à jour
JBCaillet

Salut !
Bien vu, c'est effectivement quelque chose auquel je n'avait pas pensé...( la stabilité relative de la scie, comme elle n'est pas fixe )

Je dispose de la bosch GTS 10 xc avec son chariot de transport GTA 60W.
La machine est relativement stable mais, en effet lors de la découpe de bois épais (~7cm) en chêne, ça gigotait un peu et je du forcé un peu aussi...(meme si la machine fait 30kg et le chariot 30kg aussi.. ca reste faible en terme de masse)

Aussi, un gros problème que j'ai, c'est que mon sol est assez irrégulier, ce qui fait que je dois a chaque fois trouver un endroit ou la scie est bien mise, et non bancale a cause du sol.

Et meme chose lorsque j'utilise mes 2 servantes

Mais du coup, ca répercute ce problème sur l'utilisation d'un tréteaux pour soulager la charge.

Apres j'ai récemment utilisé des plaques en mousse pour le sport (voir pj), pour poser des morceaux avant application de la finition, et j'en ai profité pour mettre mes servantes dessus, et ca m'a permis d'avoir une bien meilleure assise du coup.
Donc ca serait une piste a envisager pour "niveler" un peu les choses et eviter le coté bancale.

C'est noté pour les tubes, je partirai sur du metal alors, si jamais je veux faire quelque chose dans le genre ;)

Merci beaucoup pour ton retour Olivier ! 🙏

Malijaï
Je suis d'accord

quel que soit le système, avec un tel porte à faux, la scie va basculer sur le coté, ou le chariot et son contenu vont basculer ce qui est très dangereux. Je pense qu'il vaudrait mieux utiliser un autre outil...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

En pratique, ça risque d'être instable donc peu précis voire dangereux (la longue planche qui va de travers 😱).

Envisageable avec une scie fixe et stable. Je crois d'ailleurs que cela s'appelle une scie à format, non ?

Certains ont dû fabriquer ce système, tester et... ne pas ajouter leur vidéo sur Youtube ?!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
156 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation