Bonjour a tous !
J'ai vu que la question des fixations invisibles est bcp présente, mais concerne a chaque fois les etageres...
Dans mon cas de figure, je souhaite faire un petit projet de tringle + support en chêne, sans vis visible bien sur.
Voila ce a quoi j'ai pensé, mais je voulais avoir votre avis car il y a sûrement mieux, ou d'autres manières auxquelles je n'ai pas pensé etc...
Donc je compte partir sur un usinage avec une fraise en T, pour réaliser des fixations type "trous de serrures" (c'est moi qui appelle ça comme ça, car je connais pas sa vraie appellation ).
Puis, mettre 2 chevilles au mur, en laissant dépasser la tête de la vis, de sorte a venir se prendre dans le trou de l'usinage et se bloquer en descendant dans la partie la + étroite.
Je comptais partir sur 2 fixations par support, pour éviter qu'ils ne tournent, s'ils ne sont maintenu qu'un un point...
Le fait de mettre 2 points de fixation par support, m'impose aussi, d'avoir un support un peu "haut" pour avoir la place nécessaire a ces fameux 2 points de fixation.
Mais ce qui me fait douter un peu, c'est cet exemple de support de tringle que j'ai mis en référence, qui lui n'a qu'un seul usinage.
Est ce qu'un seul vous semble suffisant ?
Quelle autre méthode/manière d'aborder la chose me conseillerez vous ?
Merci pour votre aide, et comme vous pouvez le voir, je ne suis que débutant bricolo mais souhaite faire les choses au mieux, donc je préfère avoir confirmation ou non de votre part avant de me lancer la dedans
1 réponse

Bonjour, si la tringle est solidaire des supports, il n'y a pas de raison pour que ceux-ci tournent. A moins de vouloir suspendre des rideaux de théâtre, un point d'ancrage semble suffisant.
Par contre il faudra orienter tes trous de serrure dans l'autre sens (photo 2) pour que ça tienne.
Je te conseille d'acheter les platines "trou de serrure", usiner en bois de bout avec une fraise en T sur une si petite surface ne peut se faire correctement qu'avec de l'expérience et un bon montage d'usinage.