JBCaillet

A choisir : Scie sur Table ou Scie a Ruban ?

Salut tout le monde !

J’ai cette interrogation qui me trotte dans la tete depuis plusieurs jours, et j’aimerai avoir votre avis sur la question…

A choisir, vaut il mieux prendre une scie sur table ? ou une scie a ruban ?

Bien entendu, il y a un facteur personnel, tout dépend de ce que l’on veut faire et des outils deja en notre possession. ( ex : faire des traces courbes, bhaaa pas possible avec la scie sur table, mais ca m’interesse pas specialement pour le moment non plus cette possibilite la qu’offre la scie a ruban, mais potentiellement je pourrai bien en avoir l'occasion un de ces quatres, donc on sait jamais... )

Je vois tres tres tres souvent, si ce n’est pas tout le temps, des gens utiliser des scies sur table, pour deligner des morceaux de bois, couper des panneaux etc.. ( Il y a le coté portatif de la scie sur table, qui doit fortement jouer en sa faveur et c’est pourquoi je la retrouve si souvent dans des videos, comme ca des gens peuvent l’utiliser sur chantier etc )
Aussi, je sais que la SAR est reputée pour faire des coupes moins precise qu'une SST, et qu'elle necessite aussi, un changement + regulier de lame, ainsi que ces reglages a ajuster.

Personnellement, j’ai l’impression ( et je peux me tromper, c’est pourquoi je veux en discuter avec vous ) que la scie a ruban permet de faire les memes choses que la scie sur table mais avec + de possibilités ( refendre une planche, couper des pieces tres epaisses, suivre un tracé courbe ).
La seule utilisation qui est manquante avec la scie a ruban et que peut faire la scie sur table, c’est de scier un morceau avec une certaine hauteur quand on ne veut pas scier entierement un morceau de bois.

Mais etant donné que je dispose d’une scie plongeante, et d’une defonceuse, l’aspect “scier ou faire une encoche sur une hauteur definie” est remplacée par d’autres machines.

Du coup, j’ai l’impression que la scie a ruban est largement devant une scie sur table.
Qu’en pensez vous ?

Pour un peu de mise en contexte, je suis debutant, et je me suis mis au travail du bois il y a quelques mois.
Voici mon equipement actuel :

  • – Scie plongeante avec rail Makita SP6000J
  • – Scie radiale a Onglet Bosch Pro 80J
  • – Rabot Degau Metabo HC 260
  • – Defonceuse 1250 LCE Bosch Pro
  • – Ponceuse excentrique GEX 40-150 Bosch pro
  • – Rabot Stanley n6
  • – Des ciseaux a bois
  • – Une meule a eau Scheppach

Aussi, le bois dont je dispose principalement, c'est des plateaux de chene et de pin venant de plot, que je peux avoir en grande quantite (au vu de mon faible usage), car cela vient du stock de mon grand pere.

Pour finir de detailler mon dileme, si c'etait la SST je partirai sur la fameuse bosch pro GTS 10 XC, et si c'etait la SAR, ca serait une Record Power je sais pas encore laquelle, soit la 400 soit la 450 (mais la 450 serait tres certainement un peu too much pour l'usage que j'en aurai)

Donc si jamais vous avez des suggestions, sur ce qui pourrait etre bien ou non, comme prochaine machine qui pourrait me manquer par rapport a ce que j'ai actuellement, je suis preneur de vos retours et avis, pour y voir un peu plus clair :)

Merci a vous ! 🙏

JBCaillet

Bonjour tout le monde !

Je tenais a tous grandement vous remercier, car vous m'avez apporté tout un tas de conseils et de retour d'experience.
Au vu de vos commentaires, le choix est unanime, vous me conseillez clairement de partir sur une SST et voir, si plus tard, j'aurai l'utilité ou non d'une SAR.

Encore merci et bonne journée a vous ! :)

?

6 réponses

Erebor

Salut,

Perso je partirai sur la SST parce qu'apparemment tu veux déligner et même si a la scie plongeante ça peut le faire la scie sous table ça reste plus confort (et beaucoup plus rapide et répétable). Tu peux également refendre dans une certaine mesure (avec certes plus de perte matière).
La SAR peut facilement dévier (elle suit naturellement le chemin du moindre effort et si il est pas droit ou vertical...) et si il faut reprendre la coupe après ça manque grandement d'intérêt. Certains virtuoses te diront qu'ils arrivent à couper droit mais combien de mètres il faudra passer pour arriver à leur niveau de maitrise?
Bref mon coeur penche vers la SST mais ça vient probablement du fait que j'en ai plus utilisé que des SAR.

Timoun
( Modifié )
Je suis d'accord

Si l'on compare scie à ruban et scie sur table, il faut prendre en compte le prix de chaque machine. J'ai l’impression qu'une scie à ruban réellement polyvalente (avec des capacités de coupe suffisantes pour aller chercher une SST sur son terrain) se paye assez cher, surtout en neuf et monophasé. Alors qu'avec une SST de chantier on peut accomplir pas mal de boulot sans se ruiner. Par exemple le délignage sera plus rapide, plus facile et plus répétable avec une SST qu'une SAR, à budget égal.

JBCaillet

Oui j'ai aussi cette impression-ci

La pour le coup la bosch dont je parle est a ~780euros VS la record Power 400 a 1500euros et la 450 a 2000euros.

Il y a donc clairement une difference de prix.

Erebor

JBCaillet Dans le budget de ta SAR tu peux avoir une SST neuve et une scie a ruban d'occase (ça se trouve pour rien ou presque) a restaurer et au moins tu connaitra parfaitement ta machine en plus d'avoir le plaisir de la restaurer (après il faut avoir quelques notions de mécanique mais pas tant que ça).

JBCaillet

Erebor effectivement c'est une option interressante.
Mais a titre personnel, je souhaite eviter d'acheter de vieilles machines, car justement je n'y connais rien en mecanique, et j'aurai peur, de certes avoir une machine pour 3 fois rien, mais de pas pouvoir l'utiliser car elle marchera pas, tombera en panne et je saurai pas la remettre en etat.
Du coup ca me fera un gros truc qui prend de la place et ne sert a rien...

C'est pour cette raison + le fait de priviligier des produits + modernes + securisés et surtout + facile pour trouver des pieces detachées si besoin (enfin j'espere)

Mais pour d'autres personnes, ca serait en effet un super compromis ! :)

Erebor

JBCaillet après la SAR est probablement la machine qui a le moins évolué depuis ces dernières décennies, à part des carters une vieille machine sera plus stable et plus rigide n'aura pas grand chose en moins qu'une récente. Pour une restauration en général c'est un décapage, une peinture et un changement de roulement.

jmdef
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis de cet avis aussi, le mieux bien sûr c'est d'avoir les 2, mais pour moi s'il ne fallait en garder qu'une ce serait la scie sous table sans hésitation.
Je prends un exemple : pas plus tard qu'hier j'avais à déligner des montants en douglas de 40mm d'épaisseur et 2,5m de long. Je me suis dit tiens je vais essayer à la scie à ruban, comme j'en ai une nouvelle... je suis bien vite repassé à la scie sous table, c'est tellement plus rapide et précis! Pourtant cette scie à ruban est plutôt correcte et bien réglée, et avec une lame 20mm 3tpi flambant neuve.

J'ai une GTS10XC et une record BS350 donc ça correspond à ce que tu envisages.

JBCaillet

ah oui en effet, c'est marrant, quasiment le meme model pour la SAR

Par curiosité, quand utilises tu cette SAR alors ?

jmdef

Ça fait seulement 1 semaine que je l'ai, juste parce que je suis tombé sur une bonne occasion. Pour la précédente que j'avais depuis quelques années, la reponse aurait été... quasiment jamais : pour quelques découpes courbes, et c'est à peu près tout. Mais elle manquait de puissance.
Avec la bs350 j'espère refendre de façon occasionnelle des planches de plus de 16 cm de large, je sais qu'elle en est capable.
16 cm parce que c'est à peu près la limite avec ma scie sous table (2x 8cm).
J'essaierai aussi de m'en servir pour faire des tenons, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. Je pense que c'est un travail plus naturel pour une scie à ruban que sous table, même si on y arrive avec des montages d'usinage.

Fabien R

Tu vas vouloir avoir des chants propres & droits. A la SAR il faudra systématiquement passer à la dégauchisseuse, ce qui n'est pas le cas à la scie sous table.
La SAR, c'est top pour refendre, c'est un super outil dans l'absolu, mais qui doit s'inscrire dans le schéma traditionnel prédébit / corroyage / ... alors que la scie sous table permet de faire du courant en faisant l'impasse sur certaines étapes.

Atelier bois couleur

Dans mon atelier, j'ai une (grosse) scie sous table (enfin une scie à format en fait mais c'est presque pareil), une scie à ruban et une scie sauteuse. Résultat, la SAF sert plusieurs heures par jours tout les jours, la scie sauteuse sert pour les courbes et la scie à ruban ben ... pour couper l'aubier en morceaux qui rentre dans l'insert de la maison :) Le choix me parait évident mais bon, je suis agenceur.

JBCaillet

Je vois, merci pour ce retour d'experience !
Effectivement, la SAR sert peu au final... donc c'est pas le 1er choix a faire, dans un atelier amateur, qui n'a pas encore de SST

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil.
Ma grosse scie à ruban sert bien moins souvent que ma scie à format.
Une SAR est à la scie sauteuse ce qu’une SST est à la scie plongeante.
C’est souvent imprécis sauf à bichonner ses affûtages de lame et tous ses réglages. État de surface des coupes, pareil, très corrélé à de bonne lames bien affûtées et tendues.

Ses seules caractéristiques incomparables : capacité à refendre large et sans perdre trop de matière. Courbes 2D ou 3D pour débillarder du massif.

Attention, les deux sont utiles. Mais la SST est à acquérir d’abord.

etiennedesthuilliers

pour moi il ni a pas de discussion
il me faut les deux car avec votre horizon se dégage et plus on a de matériel mieux on peu faire de choses diverses
Etienne desthuillies maitre menuisier entre autre

Kentaro

C'est pas compliqué...

La Scie sous table, c'est pour découper des trucs bien droits, facilement, et avec une bonne lame, cela donne des chants plutôt propres et précis.

La scie à ruban, c'est pour découper tout les formes possibles, des courbes, etc. C'est beaucoup moins précis, cela dévie si la lame n'est pas parfaitement aiguisée et avoyée. Il faut donc reprendre ensuite la coupe, au rabot, à la défonceuse, à la ponceuse ou au lapidaire.

Ceci étant dit, mon grand père et mon père, qui étaient modeleurs, travaillant des formes compliquées, mais réalisant également de la menuiserie classique, n'ont jamais eu de scie sous table, et moi-même, je n'en ai pas utilisé pendant longtemps. Même maintenant que j'en ai une, quand je veux faire une coupe rapide, hop, un coup à la scie à ruban, et c'est fait... En fait, je n'utilise que rarement la scie sous table. De mon point de vue (qui est personnel...), la scie à ruban est bien plus versatile et multi-fonction.

Ma scie sous table: une Rage Evolution 5S, qui coûte 300 €, et qui est bien suffisante. Pas la peine de payer le double pour la même chose.

Bingo
( Modifié )

Coucou JBCaillet,

Ta question est assez complexe et mérite une bonne dose de réflexion.

Le matériel que tu possèdes déjà te permet de réaliser une grande variété de projets. Il ne s'agit pas vraiment de savoir laquelle des deux machines est meilleure, mais plutôt de comprendre quel usage tu vas en faire !

Quelques questions à te poser :
Quels types de meubles ou projets envisages-tu de réaliser dans les prochains mois ou années ? Est-ce que tu vois dans tes futurs projets l'obligation d'une SAR ? As-tu besoin de refendre des plateaux régulièrement ? As-tu besoin de faire des coupes répétitives avec précision ?

Personnellement je suis plutôt d'accord avec Erebor , je privilégie la scie sur table pour sa polyvalence (avec des jigs, tu peux faire du rainurage, des tenons, des queues d'aronde), la répétitivité des coupes et les coupes d'angle. Enfin, tu peux garder en tête que tu trouveras toujours un moyen de contourner les limites de l'une ou de l'autre moyennant du temps et des efforts.

Pourquoi ne pas commencer par utiliser ce que tu as actuellement, observer les limitations que tu rencontres dans tes projets, et décider ensuite si un achat supplémentaire est nécessaire ?

Mis à jour
JBCaillet
( Modifié )

Salut Bingo, merci pour ta reponse.

En effet, je me questionne par rapport a ces 2 types de machines, pour savoir laquelle serait la + pertinente pour mes futurs projets.

Actuellement j'ai besoin de deligner des morceaux de faibles sections, que je ne peux pas faire en securite avec la scie plongeante avec rail, car je n'ai pas un 2e morceau de la meme epaisseur pour pouvoir appuyer mon rail de part et d'autre.

Pour ce qui est de refendre des plateaux, je ne sais pas encore, c'est trop tot. Peut etre que j'en aurai besoin, mais aucune certitude pour le moment.
Car cela va dependre de l'epaisseur de base du plateau, son epaisseur restante une fois degauchie et voir le besoin que j'aurai en fonction du projet etc..

Bingo
( Modifié )

JBCaillet Franchement, comme Erebor, tu te prends une SST neuve (ou d'occasion à toi de voir) et une SAR d'occasion plus tard (Kity, Rondy, Lurem, les grosses en 380 avec un variateur...).

Là, tout de suite, à la lecture de ton message, c'est une SST dont tu as besoin. Tu règles ton guide parallèle et tu délignes tes morceaux de faibles sections à la chaîne.

Tu le mentionnes toi-même, la refente n'est pas la priorité. À partir de ce moment-là, si tu comptes faire des courbes, une simple scie sauteuse peut faire l'affaire pendant un bon moment !

Tu touches les limites d'une scie plongeante, qui est parfaite pour certains usages mais limitée en répétabilité et en rapidité d'exécution.

Erebor

Bingo et la scie plongeant pour de faibles longueurs je déconseille fortement sauf a bien préparer la zone de travail et garantir un maintien de la scie et de la pièce. Avec une SST et des poussoirs ça se passe bien.

JBCaillet

Bingo Ouais c'est ce que j'etais en train de me dire justement, si j'ai un besoin pour des pieces courbes, un pre-decoupage a la scie sautause, puis une finition avec la defonceuse avec une bague a copier, et un gabarit imprimé en 3d dessous pour bien avoir une belle piece courbe de reference.

cocoM

Déjà premier point : la SAR est spécialiste du bois massif ; la SST plus polyvalente.

Ensuite le prix : une bonne SAR neuve en mono... ça va tout de suite chercher les 4 chiffres ; une SST correcte à 750€ c'est possible. En occase et en ajoutant le tri ou un convertisseur de fréquence on peut mieux s'en sortir, mais faut pas être pressé et il faut bricoler un peu (remise en état, élec...)

L'accessoirisation : c'est facile de te fabriquer des guides et autres accessoires pour élargir les possibilités de ta SST (guide pour faire des tenons, chariots de coupe...) Sur une SAR ; pas grand chose à faire à part des guides très spécialisés (préparation de blocs pour tournage, refente...)

La refente justement : avec une SAR tu refends de plus grandes largeurs ; avec une SST tu refends avec moins de perte (c'est contre intuitif parce que la SAR a un trait de coupe plus fin ; mais là où tu peux souvent te contenter de l'état de surface en sortie de SST ; il faudra quasi systématiquement passer une pièce refendue à la SAR à la raboteuse.

Les lames : en SST tu as pléthore de choix en ligne ou en magasin physique ; pour les SAR c'est plus limité. N'importe quel affuteur va te sortir une lame de circulaire qui coupe bien et bien équilibrée car ils sont tous équipés en machines numériques performantes ; pour les rubans c'est parfois compliqué de trouver un affuteur qui va savoir ce qu'il fait.

Bref, tous ces exemple pour dire que même si une SAR est un outil formidable, à moins de faire beaucoup de tournage ou du meuble de style tu as tout intérêt à commencer par la SST.

JBCaillet

Ok je vois, la SAR semble vraiment + laborieuse, et comme indiqué par d'autres personnes, cela implique d'avoir la degau-rabot de sortie pour pouvoir rectifier la decoupe imparfaite de la SAR, donc cela donc prendre + de temps

Merci bien pour tous ces precieux renseignements :)

normandie

Tout a fait d accord avec Erebor , la scie a ruban est la machine la plus facile a restaurer , trouve une d occase , assure toi que rien n est cassé , change les roulements si besoin et les "pneus".
Pour moi les 2 sont indispensables mais biensur ça depend du travail que tu fais.