JBCaillet

Dans quel ordre appliquer differentes finitions sur differents morceaux ?

Hello !

Je suis debutant, et je suis en train de realiser ce projet :

Je compte appliquer 2 finitions differentes sur les elements, pour avoir quelque chose de blanc sur le resineux et l'autre aspect assez naturel sur le chene.

Mais question est la suivante :
Dois-je appliquer la finition sur chaque piece AVANT de les assembler ?

Parce que, ce que je me dis actuellement, c'est que c'est + simple d'appliquer ca lorsque ce n'est pas assemblé.
En revanche, lorsque je vais mettre de la colle et que ca va deborder, si j'en oublie a certains endroits, je risque de devoir recommencer ma finition car j'aurai du racler/poncer pour retirer la colle, ce qui serait un peu contre productif...

En assemblant d'abord, ca me permet d'etre bien sur d'enlever tous les depots de colle etc
Il faudra juste que je masque bien les differentes parties, pour ne pas appliquer de la finition sur les bois qui ne doivent pas en recevoir etc

Du coup, qu'en pensez vous ? Que vaut il mieux faire ?

Merci pour vore aide ! 🙏

EDIT : Concernant les produits de finitions, je compte partir sur un produit Rubio pour le chene (reste a voir quelle teinte), et pour le resineux, je comptais initialement le peindre en blanc, mais j'ai pris un echantillon Rubio Pureté (qui fait quelque chose de tres tres clair, sans que ca soit 100% opaque, mais je dois encore le tester)

Donc en gros, ca sera soit rubio + peinture blanche, soit rubio X + rubio pureté

Mis à jour
?

5 réponses

normandie

Sur ce projet , j assemblerais le cadre en chêne , prévoirais le panneau blanc de venir en feuillure par derriere .
Finir le naturel et le blanc séparément avant montage.

JBCaillet

Salut !

Merci pour ce conseil, mais du coup si de la colle deborde et qu'elle seche, ca ne risque pas de poser probleme comme elle se retrouvera par dessus la finition ?

normandie
( Modifié )

Tu sais ce qu on dit : " c est pas la colle qui chie qui colle"😅
Serieusement , ne pas mettre trop de colle et enlever le surplus aussitôt avec un chiffon humide.

JBCaillet

Ok ca marche, je vais faire ca alors :)

Merci bien pour ton retour

Kentaro

Quand je fais des choses avec differentes teintes, je préfère vernir avant le montage. Comme cela, les jonctions sont bien propres, sans débordement. Bien sur, pas de finition la ou il y aura de la colle!

JBCaillet

Oui tu fais bien de le souligner, j'y avais pense, a bien masquer les zones ou il y aura de la colle, pour ne pas que la finition vienne empecher la colle de coller correctement

Et donc, si la colle deborde et seche sur la finition, ca ne va pas poser de probleme ? Je veux dire au moment d'enlever l'exces je risque d'abimer ma finition non ?

SebD

Quand vous faites la finition avant assemblage comment vous masquez? Scotch papier? Ça tient bien sur les chants?

Kentaro
( Modifié )

Si la colle déborde , j'enlève immédiatement. Comme il y du vernis, la colle ne pénètre pas. Si c'est un peu abime, je repasse du vernis, mais dans ce cas pas besoin d' aller exactement a la jointure. C'est donc plus facile.

Pas de masquage, pas la peine.

SebD

Alors là je ne comprend pas. Je parlais de masquer les zones que l'on va coller pendant qu'on vernis?

Kentaro

Ben...si le vernis depasse un peu sur la zone destinée au collage, on s'en fout un peu beaucoup...

normandie

Le masquage est nécessaire sur les parties a coller quand tu vernis au pistolet mais si tu fais une finition a la main , a condition de faire un peu attention tu peux t en passer.
Si tu masques utilise du scotch de carrossier.

JBCaillet

Ca sera de l'huile Rubio, donc comme c'est une huile je suppose que c'est assez different d'un vernis, mais dans le doute, comme j'ai jamais fait ca, je vais prendre toutes les précautions necessaires, et je vais masquer ;)

Merci a vous pour vos conseils !

Malijaï

Je suis loin d'être une pro mais j'ai tout de même un peu d'expérience...
Si l'idée est de peindre en blanc du résineux il faut d'abord appliquer un fond dur et ensuite 1 couche de blanc (autrement les noeuds et fils du bois vont ressortir) en mettant des caches aux endroits qui seront collés.
Ensuite faire l'assemblage collé. (les caches étant légèrement plus petits que les surfaces à coller)
Enfin repasser une couche de finition.
C'est comme ça que je ferais, ça permet d'avoir des joints bien peints même si le bois se rétracte...

JBCaillet
( Modifié )

Salut, merci bien pour ces conseils !
Je viens justement d'editer mon message pour apporter + de precisions concernant la finition.

C'est top que tu mentionnes le fond dur, car justement, tu le recommande sur le resineux, cela veut il dire qu'il est inutile sur le chene ? Et je me questionnais sur quand mettre du fond dur, car sur les videos qui mettent en avant les produits Rubio, il n'en est jamais question...

Malijaï

je ne connais pas les produits Rubio (ça n'est pas courant au Québec), et vu les différents commentaires ici à ce propos je n'en utiliserai pas... Pour le chêne je ne sais pas... En fait le fond dur c'est pour que le blanc reste blanc et uniforme...

Samuel17

Bonjour, non pas de fondur sous une huile (rubio).

glaude

difficile de répondre d'une façon unique car en fonction de ce tu fabriques la procédure évolue.
Sinon c'est plus simple d'appliquer la finition une fois ton meuble monté. Autrement tu peux également appliquer ta finition avant mais tout dépend de celle ci. Sur un vernis un débordement de colle se nettoie assez bien, en revanche sur de la cire c'est plus ennuyeux. Il faut également masquer tes pièces et essayer de mettre juste la quantité de colle nécessaire.

racmterrof

JBCaillet
Je t'invite à consulter mes pas à pas, j'y explique comment je fini mes meubles.

0 coup de coeur
247 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi