JBCaillet

Comment rattraper des eclats de contre-fil et fissure avant application huile Rubio ?

Bonjour a tous !
Me re-voici avec des questions concernant la finition. (J'ai prefere pose une nouvelle question, plutot que demander dans mon autre poste qui etait sur un autre sujet, et serait peut etre passe a la trappe)

Je suis actuellement en train de preparer cette planche de Chene avant d’y appliquer une finition Rubio ( a definir une fois que j’aurai choisi laquelle parmi les differents echantillons que j’ai pris).

Je me retrouve avec des eclats, du au contre-fil car il y a des noeuds sur ce morceaux.

J’ai deja ponce au grain 40 et 60 a la ponceuse excentrique, ce qui a du diminuer legerement les eclats, mais ils demeurent comme vous pouvez le voir.

Que faut il faire dans cette situation-ci ?

Je precise que c’est mon 1er projet a vocation d’etre joli et soigné (precement je m’etais juste fait un etabli, pour le garage donc et s’il y avait des accros c’etait pas tres grave au vu de sa fonction, et je ne m’etais pas bien embete pour la finition…)

J’ai egalement une 2nd question..
J’ai une sorte de “fissure/trou”, qui est donc encore bien + prononcé que les eclats de contre-fil..
Que dois-je faire ?

Merci pour votre aide, c’est peut etre des questions un peu bete, mais je sais que la preparation et la finition sont super importants, et je ne voudrais pas faire de faux pas et me retrouver avec quelque chose de pas tres reussi, alors que peut etre ca demandait peut de travail pour corriger cela 🙂

Mis à jour
?

3 réponses

Flaab

Bonjour,
Pour faire disparaitre les éclats je vois deux solutions. La première, utiliser l'autre face de la planche, la deuxième la repasser à la raboteuse avec des fers bien affutés et une vitesse d'avance lente. Vu les éclats il faut compter au moins 2/3 mm.
Pour la fissure/trou soit c'est très gênant et il faut prendre une autre planche sans défaut soit tu peux faire avec et tu laisses tel quel.
Mickael

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Quelque soit l'option choisie la finition au rubio ne prendra que sur le bois donc pas de résine et autre bouche trous type mastic.
Normalement ce genre de défaut est purgé lors du débit initial

JBCaillet

Oui c'est ce qu'il me semblait, c'est justement pour cela que j'ai posé cette question, si jamais il existait une solution et/ou maniere de faire pour y remedier

Et je suppose que de la colle melangée aux poussieres de bois de ma planche, ca reviendrait au meme que le mastic ?

Erebor

JBCaillet oui et sur du chêne ce serait un désastre le tanin contenu dans la sciure réagirait à l'eau de la colle et ça foncerai beaucoup tu te retrouverait avec une jolie tache sombre super visible... Et effectivement le rubio ne sécherai pas de la même manière que sur le reste (et si il est coloré ce serait encore visible).
Le coup de la sciure + colle c'est rarement une bonne solution.

JBCaillet

Erebor Ok merci beaucoup pour tes conseils ! 🙏

JBCaillet

Bonjour, merci bien pour ce retour.
En soit non la fissure n'est pas si genante que cela, et non je ne peux pas prendre une autre planche, car elle a une arrete courbe, que j'ai gardé, ce qui lui donne un aspect unique.

Et pour ce qui est de l'autre face de la planche, c'est pareil, j'ai egalement du contre fil quoi qu'il en soit 😕

cocoM

Pour la fissure, si elle est sur un élément structurel il eu fallu l'éliminer avant.
Perso je préfère la faire contraster et la conserver comme un élément "décoratif". Pour rester dans du naturel j'aime bien combler à la poudre de charbon de bois (liée avec du liant pour pâte à bois de chez blanchon), ou faire une incrustation d'étain. Il est possible de combler avec un mastic prévu pour les joints "pont de bateau" si c'est une zone susceptible de subir des lavages à l'eau.

Pour les éclats en contrefil, essayer de les faire disparaître par un coup de rabot manuel en coupe fauchante et au racloir, puis repasser un coup en raboteuse pour rattraper le creux créé.
A défaut, faire une pâte avec le liant blanchon et de la poudre de ponçage, mais la prise de finition sera altérée, et le visuel ne sera pas parfait. En revanche au toucher il n'y paraitra pas.

JBCaillet

Salut !
Effectivement, j'ai beaucoup cette idee de la mettre en valeur plutot que de la cacher. Cela irait en plus dans le style du projet, puisqu'il y a une arrete courbe sur cette planche que j'ai gardé et qui donne donc un aspect assez naturel et non tout rigide et rectangulaire comme cela aurait pu etre.

executionbois

Bonjour,

Pour la fissure faillais y penser avant pour les éclats un bon racloir et un peu de savoir faire et le tour est joué le rabot est également une option mais qui demande de plus grandes connaissance.

JBCaillet
( Modifié )

Bonjour, merci pour ces pistes.
Concernant l'utilisation du rabot, pouvez vous m'en dire plus ?
Car lorsque j'ai essaye ailleurs, ca a fait des eclats dans l'autre sens forcement...Donc s'il existe une maniere de procéder je suis preneur

executionbois

Il faut faire des petits mouvements circulaire avec le rabot le mouvement doit s'apparenter avec celui d'un couteau pas celui du rasoir un rabot ne se tien pas tranchant perpendiculaire au fil mais toujours légèrement de biais le principe de l'arbre hélicoïdal des machines moderne.

JBCaillet

executionbois merci pour ces précisions !
Je vais voir si j'arrive à m'en sortir et que je n'empire pas les choses... 🤞