JBCaillet

Comment retirer la résine et entretenir ses abrasifs ?

Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'une ponceuse à bande oscillante.

En ponçant un morceau de résineux, j'ai un bel amas de résine sur mon abrasif que je n'arrive pas à retirer.

En recherchant sur internet je suis tombé sur la technique des bouchons en liège synthétique, qui marche très bien pour retirer la poussière résiduelle, mais la résine rien n'y fait...

Je suis donc à la recherche d'une technique pour pallier à ça, si vous avez :)

J'aimerai pouvoir augmenter autant que possible, la durée de vie de mes abrasifs.

Je vous mets une photo qui illustre l'amas de résine qui s'est déposé sur le cylindre.

Merci pour votre aide et bonne journée à vous 🙂 🙏

Mis à jour
?

5 réponses

Etign

Methode un peu polluante mais l'essence de térébenthine marche bien. A utiliser hors de la machine bien entendu

JBCaillet
( Modifié )

Très bien je me note ça ! Merci bien 😀
C'est à appliquer comme ça avec un chiffon ? Il faut frotter avec une éponge/brosse à poils souples ? Laisser agir ?

Je ne suis pas familier des produits, étant débutant, c'est pourquoi je ne sais pas comment le produit réagi et quelle est la meilleure façon de l'utiliser dans ce cas ci :)

Etign
( Modifié )

Avec un pinceau a poil naturel ou avec un chiffon. laisser poser quelques minutes et ça part tout seul.
j'avais trouvé cette solution mais je ne connaissais pas la technique du bloc de crepe qui doit etre plus rapide surtout pour un rouleau ponceur.

Erebor

Salut perso pour les cas extrêmes j'ai une brosse laiton que je passe sur l'abrasif en fonctionnement. Après l'abrasif est moins agressif

JBCaillet

Bonjour, j'avais essayé quelque chose de similaire mais sans grande réussite...
J'avais utilisé une brosse à poils en metal, mais je n'avais pas eu l'impression que ça avait enlevé quoi que ce soit

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Moi je fais cela à la brosse acier, c'est efficace mais en effet ça use l'abrasif. Par contre à faire avant d'en arriver à l'état de la photo que tu montres, car à l'endroit où c'est bien épais, même la brosse ne suffira pas. Pour ça, avec un peu de chance et de la patience, tu peux utiliser une lame de cutter, ça peut se décoller par petites plaques.

JBCaillet

Oui en effet, c'est sacrément épais...

Je vais d'abord essayer les autres méthodes, qui me semble moins chronophage et si rien n'y fait, je l'essaierai au cutter

Merci pour ta réponse ! :)

Ara

JBCaillet comme dit Malijaï c'est une bonne idée de plier (raisonnablement) la bande pour craqueler la crasse avant de passer le cutter.

etiennedesthuilliers

bonjour vous achetez un bloc de crêpe et vous vous le passer sur le rouleau quand il tourne
bon ponçage etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

etiennedesthuilliers

cela se trouve sur amazone et je m en sers depuis des lustres
etienne

JBCaillet
( Modifié )

Bonjour, merci bien pour cette recommandation et précision.

Je suis tombé la dessus, je suppose que c'est quelque chose comme cela (même si le produit n'a pas l'appellation "bloc de crêpe")

Sruhrak 40mm x 40mm x 200mm Bâton de Nettoyage Abrasif pour Bandes et Disques de Ponçage | Qualité Caoutchouc naturel | Un Bloc de Nettoyage de Papier de Verre Indispensable

Malijaï
( Modifié )

oui c'est bien ça, mais faut l'utiliser avant que â en arrive au point de la photo

dBPs
( Modifié )

C'est le moment de recycler les vieille chaussures à semelles crepes

etiennedesthuilliers

j ai essayé , il vaut mieux le bâton que l on acheté le 40 par40
je le passe au fur et a mesure avant de transformer l' abrasif en savonnette
l' hérisson de service

Malijaï

Dans les cas extrèmes comme celui là je manipule la bande de façon à casser le film de résine et sciure, ensuite en général le tout s'enlève par écailles en grattant avec une spatule.

JBCaillet

Bonjour, merci bien pour cette réponse !

En effet j'y ai pas du tout pensé, j'esserai ça !

Baudet

Un bloc dur d'une cartouche de polimere qu'on a gardé trop longtemps
Le cylindre typique qui a pris.
Ça marche peut-être aussi avec du silicone.

JBCaillet

Bonjour, je pense pas avoir ça... Mais je garde ça dans un coin de la tête alors pour une autre fois ;)

Merci bien pour cette recommandation!