Pottizo

Traitement d'une pièce de bois brut très fine pour limiter la déformation

Bonjour,

Je vous explique rapidement ma problématique :
J'ai réalisé des genres d'assiettes carrées en chêne massif, dimensions 10cmx10cm, épaisseur 9mm sur les bords et 4mm sur tout le centre / coeur.

On est donc sur quelque chose de très fin et attention les déformations !

Du coup je stocke mon bois dans mon logement pour une humidité la plus cohérente avec leur future utilisation.

Et ça marche, 1 an après : aucune déformation sur toutes mes "assiettes" qui sont à l'intérieur. Toutes traitées à la rubio Monocoat ou une huile classique de protection 3V3.

Problème : Un ami à qui j'en ai offert souhaite en mettre à l'extérieur sous abris avec le traitement suivant :

  • Plusieurs couches de Brou de noix
  • Huile dure pour finir

Et là, catastrophe ça tuile beaucoup.

Il existe un traitement à appliquer à ce bois en remplacement de l'huile dure et qui pourrait limiter l'absorbtion d'humidité et donc les déformations du bois ?

Merci pour votre aide !
Pottizo

Mis à jour
?

5 réponses

Kentaro

Peut-être en les noyant dans un bloc de résine transparente ? 😇

Erebor
Je suis d'accord

😁

LeCongreDebout
( Modifié )

0/20 Hors sujet, mauvais sujet !! 😁

Erebor

Ah bah non dans le besoin exprimé il y a juste marqué que ça doit pouvoir rester dehors et pas tuiler y'a pas marqué que ça doit être écologique, pratique ou utilisable ! 😅

etiennedesthuilliers

bonjour
la proposition de mettre de la résine dans le bois est pour moi est une bonne avancé je fait conserver des bois anciens par nucléar de cette façon bien amicalement un menuisier qui fait aussi de la conservation des bois

Bingo
( Modifié )

Bonsoir,

À l'extérieur, avec une telle épaisseur exposée à des variations extrêmes d'hygrométrie et de température ? À mon sens, c'est impossible.

Mis à jour
Hollywood
( Modifié )

J'aurai collé 3 patins en dessous pour qu'elles ne soient pas bancales, et les laissés vivre...

Mis à jour
Chatongris

Bonjour,
ce genre de question revient beaucoup, la réponse qui revient beaucoup aussi, c'est qu'il n'y a rien pour empêcher le bois de vivre sa vie... Le bois s'équilibrera avec le milieu dans lequel il est quoiqu'il arrive.
Tu as bien anticipé pour tes assiettes en stockant le bois chez toi avant de l'usiner. Pourquoi simplement ne pas faire la même chose ?

etiennedesthuilliers

bonjour
il ni a pas de réponse fiable a votre problème
le bois n est pas un matériaux stable
il arrive que certaines pièces de chêne soient plus stable que d 'autres suivant la qualité et le débit du chêne et le hasard
de tous temps on a fait des assiettes en bois et certaine forme se tiennent mieux que d' autres
si les assiettes sont très plate il faudrait trouver la même qualité de chêne que l' on utilisait pour peindre les tableaux sur bois en hollande
et leur faire un traitement avec une résine spéciale
le vieux qui mange sa soupe dans une assiette en bois